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Membre inscrit Martien-071

a posté 2 043 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Terrien !
Pourriez-vous préciser le modèle de votre four à micro-ondes car MS323 renvoie plus à un smartphone qu'à un four !
Les références LG en électroménager ont en général la structure : 2 lettres, 4 chiffres, quelques lettres.
Cordialement, Martien-071
Pourriez-vous préciser le modèle de votre four à micro-ondes car MS323 renvoie plus à un smartphone qu'à un four !

Les références LG en électroménager ont en général la structure : 2 lettres, 4 chiffres, quelques lettres.
Cordialement, Martien-071
01 novembre 2021 à 13:21

Bonjour Terrien !
Le terme "inducteur" ne m'est pas fort familier car peu précis : les enroulements fixes et mobiles traversé par un courant électrique deviennent des "inducteurs". Je préfère de loin les mots "stator" et "rotor".
La résistance si je ne me trompe est en parallèle sur les balais. Celle-ci permet de réduire les étincelles au collecteur lorsque les balais n'assurent pas un bon contact. Le circuit du stator reste fermé via cette résistance lorsque les balais ne font pas contact.
Elle a cramé, explosé ou que sais-je encore car elle a dû encaisser énormément de rupture de liaisons balais collecteur : n'avez-vous pas remplacé les balais parce qu'ils étaient usés ?
Je ne comprends pas votre calcul ... la puissance maximale acceptée par la résistance n'entre pas en jeu dans le calcul du courant.
La tension pourrait être de 230V, dans ce cas le courant serait de 230/5100 = 45 mA.
Mais en présence de bobines des surtensions sont à prévoir ...
Pour faire simple, je remplacerais les balais (en vérifiant qu'ils sont rodés correctement), la résistance et remontrais le tout.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le terme "inducteur" ne m'est pas fort familier car peu précis : les enroulements fixes et mobiles traversé par un courant électrique deviennent des "inducteurs". Je préfère de loin les mots "stator" et "rotor".
La résistance si je ne me trompe est en parallèle sur les balais. Celle-ci permet de réduire les étincelles au collecteur lorsque les balais n'assurent pas un bon contact. Le circuit du stator reste fermé via cette résistance lorsque les balais ne font pas contact.
Elle a cramé, explosé ou que sais-je encore car elle a dû encaisser énormément de rupture de liaisons balais collecteur : n'avez-vous pas remplacé les balais parce qu'ils étaient usés ?
Citation :
une résistance de 0,5 W 5100 ohm limiterait le courant à moins de 1 mA
Je ne comprends pas votre calcul ... la puissance maximale acceptée par la résistance n'entre pas en jeu dans le calcul du courant.
La tension pourrait être de 230V, dans ce cas le courant serait de 230/5100 = 45 mA.
Mais en présence de bobines des surtensions sont à prévoir ...
Pour faire simple, je remplacerais les balais (en vérifiant qu'ils sont rodés correctement), la résistance et remontrais le tout.
Cordialement, Martien-071
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01 novembre 2021 à 13:09

Bonjour Terrien / Terrienne,
Google a la solution... en entrant : "inverter 5003"
Notice poêle à pétrole inverter 5003
Cordialement, Martien-071
Google a la solution... en entrant : "inverter 5003"
Notice poêle à pétrole inverter 5003
Cordialement, Martien-071
01 novembre 2021 à 11:46

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste et ne suis jamais intervenu sur ce genre d'engin !
Au vu de la couverture de la documentation concernant cet insert que je joins à ce message, il semble y avoir une trappe d'accès du côté droit de l'insert sur laquelle arrive le câble électrique d'alimentation.
Il faudrait qu'elle soit accessible ...
Peut-on faire glisser l'insert vers l'avant dans son gabarit ?
Cordialement.
Martien-071
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Je ne suis pas spécialiste et ne suis jamais intervenu sur ce genre d'engin !
Au vu de la couverture de la documentation concernant cet insert que je joins à ce message, il semble y avoir une trappe d'accès du côté droit de l'insert sur laquelle arrive le câble électrique d'alimentation.
Il faudrait qu'elle soit accessible ...

Cordialement.
Martien-071
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01 novembre 2021 à 00:43

Bonjour Terrien Jean-François !
Je ne suis pas spécialiste.
Pourquoi ne pas les communiquer ? Parce-qu'elles sont "introuvables" ? Ce n'est pas certain puisque vous posez la question...
... et une petite photo des bidules pourraient aider aussi à trouver une solution.
Cordialement.
Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.
Citation :D'accord, donc il convient de remplacer la résistance et l'anode.
anode et résistance morts
Citation :Ah mais c'est super ça, vous vous les avez ...
J'ai les références de toutes les pièces

... et une petite photo des bidules pourraient aider aussi à trouver une solution.
Cordialement.
Martien-071
01 novembre 2021 à 00:25

Bonjour Terrien Laurent !
Il faudrait détailler ce que votre engin fait "disjoncter" ...
Est-ce un disjoncteur qui déclenche, auquel cas quel en est le calibre ?
Est-ce un interrupteur différentiel qui déclenche ? Calibre 30 mA ?
Jusqu'à quel point votre gazinière a t'elle été inondée ? le bas du four a t'il été touché par l'eau ?
Cordialement.
Martien-071
Il faudrait détailler ce que votre engin fait "disjoncter" ...
Est-ce un disjoncteur qui déclenche, auquel cas quel en est le calibre ?
Est-ce un interrupteur différentiel qui déclenche ? Calibre 30 mA ?
Jusqu'à quel point votre gazinière a t'elle été inondée ? le bas du four a t'il été touché par l'eau ?
Cordialement.
Martien-071
01 novembre 2021 à 00:07

Bonjour Terrien !
Le composant brûlé pourrait-il être celui de la photo jointe ?
Si oui, ne le pontez pas !!!
Il s'agit d'une résistance de valeur 5100 Ohms ou 5,1 KOhms. Certainement pas un court-circuit !
Cordialement.
Martien-071
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Le composant brûlé pourrait-il être celui de la photo jointe ?
Si oui, ne le pontez pas !!!
Il s'agit d'une résistance de valeur 5100 Ohms ou 5,1 KOhms. Certainement pas un court-circuit !
Cordialement.
Martien-071
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01 novembre 2021 à 00:01

Bonjour Terrien !
J'espère que ce n'est pas pour s'introduire dans l'habitat d'un autre Terrien ...
Rétablissement des codes Utilisateur et/ou Technicien "usine" :
1. Couper l'alimentation secteur puis ouvrir le coffret de la centrale et déconnecter la batterie.
2. Identifier les broches "NVM RST" et "Kick Start" sur le circuit imprimé principal (se reporter à la figure 4).
3. Utiliser 2 cavaliers pour court-circuiter les broches "NMV RST" et "Kick Start".
4. Reconnecter la batterie.
5. Retirer les cavaliers court-circuitant les broches "NVM RST" et "Kick Start".
La centrale charge les codes d'accès définis par défaut en sortie d'usine :
Utilisateur 1 : 1234
Technicien : 7890
6.Fermer le coffret de la centrale et rétablir l'alimentation secteur.
7.Effectuer une RAZ technicien.
RAZ technicien
Procéder comme suit pour effectuer cette opération :
1.Vérifier que la condition d'alarme est bien indiquée sur l'afficheur.
2.Entrer la valeur 0 suivie du code Installateur (défini par défaut sur 7890) puis taper "99✔✔".
L'heure et la date courantes apparaissent sur l'afficheur.
Cordialement.
Martien-071
J'espère que ce n'est pas pour s'introduire dans l'habitat d'un autre Terrien ...

Rétablissement des codes Utilisateur et/ou Technicien "usine" :
1. Couper l'alimentation secteur puis ouvrir le coffret de la centrale et déconnecter la batterie.
2. Identifier les broches "NVM RST" et "Kick Start" sur le circuit imprimé principal (se reporter à la figure 4).
3. Utiliser 2 cavaliers pour court-circuiter les broches "NMV RST" et "Kick Start".
4. Reconnecter la batterie.
5. Retirer les cavaliers court-circuitant les broches "NVM RST" et "Kick Start".
La centrale charge les codes d'accès définis par défaut en sortie d'usine :
Utilisateur 1 : 1234
Technicien : 7890
6.Fermer le coffret de la centrale et rétablir l'alimentation secteur.
7.Effectuer une RAZ technicien.
RAZ technicien
Procéder comme suit pour effectuer cette opération :
1.Vérifier que la condition d'alarme est bien indiquée sur l'afficheur.
2.Entrer la valeur 0 suivie du code Installateur (défini par défaut sur 7890) puis taper "99✔✔".
L'heure et la date courantes apparaissent sur l'afficheur.
Cordialement.
Martien-071
31 octobre 2021 à 23:43

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste en la matière et j'espère que d'autres contributeurs répondront aussi.
Donc des réserves à prendre concernant mes propos.
A première vue rien de bien méchant : juste les fils apparents dans la cuisine qu'il faudrait raccorder, "cacher" dans une boite de dérivation, ...
Nul besoin de faire intervenir un électricien si vous êtes apte à vous en occuper prudemment (Ne pas oublier de couper le courant avant d'intervenir
).
Les informations complémentaires ne sont pas des problèmes mais une description du matériel utilisé dans l'installation :
- un ou plusieurs interrupteurs différentiels sont présents
- les prises disposent de "protections enfants"
- les prises possèdent toutes un creux d'au moins 1,5 cm.
Les constatations diverses :
- disjoncteur différentiel de branchement : disjoncteur réglé sur 45A, différentiel de 500 mA.
- un interrupteur différentiel calibre 30mA est présent.
- la résistance de terre est ... excellente ! 1 Ohm !
... (même trop excellente ... ne manquerait-il pas un "0" ?)
Cordialement.
Martien-071
Je ne suis pas spécialiste en la matière et j'espère que d'autres contributeurs répondront aussi.
Donc des réserves à prendre concernant mes propos.

A première vue rien de bien méchant : juste les fils apparents dans la cuisine qu'il faudrait raccorder, "cacher" dans une boite de dérivation, ...
Nul besoin de faire intervenir un électricien si vous êtes apte à vous en occuper prudemment (Ne pas oublier de couper le courant avant d'intervenir

Les informations complémentaires ne sont pas des problèmes mais une description du matériel utilisé dans l'installation :
- un ou plusieurs interrupteurs différentiels sont présents
- les prises disposent de "protections enfants"
- les prises possèdent toutes un creux d'au moins 1,5 cm.
Les constatations diverses :
- disjoncteur différentiel de branchement : disjoncteur réglé sur 45A, différentiel de 500 mA.
- un interrupteur différentiel calibre 30mA est présent.
- la résistance de terre est ... excellente ! 1 Ohm !

Cordialement.
Martien-071
31 octobre 2021 à 20:39

Bonjour Terrien !
Marque Deik ... fantôme ... fabriqué par personne ... histoire insoluble ... aie aie aie !
Afin d'illustrer votre message, pourriez-vous fournir une photo de l'aspirateur et de la batterie en détails s'il vous plaît ? (je voudrais voir un appareil fantôme ...
).
Merci.
Cordialement.
Martien-071
Marque Deik ... fantôme ... fabriqué par personne ... histoire insoluble ... aie aie aie !
Afin d'illustrer votre message, pourriez-vous fournir une photo de l'aspirateur et de la batterie en détails s'il vous plaît ? (je voudrais voir un appareil fantôme ...

Merci.
Cordialement.
Martien-071
31 octobre 2021 à 10:06

Bonjour Terrien !
Pour démonter ...
100g de TNT, masse de 5 Kg, bulldozer, ...
ou ...
Démonter la colonne en retirant les 4 vis de fixation.
La colonne est télescopique pour s'adapter à la plupart des situations, sur certaines hottes il est possible de remonter l'élément du bas en le faisant coulisser vers le haut. Attention cependant aux griffes qui peuvent se produire lors du coulissement.
Cordialement.
Martien-071
Pour démonter ...
100g de TNT, masse de 5 Kg, bulldozer, ...

ou ...
Démonter la colonne en retirant les 4 vis de fixation.

La colonne est télescopique pour s'adapter à la plupart des situations, sur certaines hottes il est possible de remonter l'élément du bas en le faisant coulisser vers le haut. Attention cependant aux griffes qui peuvent se produire lors du coulissement.
Cordialement.
Martien-071
30 octobre 2021 à 20:00

Bonjour les Terriens !
@GL : Je suis heureux de votre passage, je me sentais un peu seul et perdu ! Tout à fait d'accord pour le bazar, c'est sûr.
Je disais "futur" en pensant à d'abord rétablir l'eau chaude puisque semble t'il cela a fonctionné tel quel et pour que le terrien ne sente pas le "wouin-wouin" mais en effet une bonne remise en ordre est souhaitable (et rapidement).
Concernant le coffret, chez nous, nous dirions : "Une chatte n'y retrouverait pas ses jeunes !"
Cordialement.
Martien-071
@GL : Je suis heureux de votre passage, je me sentais un peu seul et perdu ! Tout à fait d'accord pour le bazar, c'est sûr.
Je disais "futur" en pensant à d'abord rétablir l'eau chaude puisque semble t'il cela a fonctionné tel quel et pour que le terrien ne sente pas le "wouin-wouin" mais en effet une bonne remise en ordre est souhaitable (et rapidement).
Concernant le coffret, chez nous, nous dirions : "Une chatte n'y retrouverait pas ses jeunes !"
Cordialement.
Martien-071
30 octobre 2021 à 13:46

Bonjour Terrien Sergio !
Peut-être que l'éclaté des pièces autour du tambour pourrait vous aider ...
La poulie est fixée par une vis. Vérifiez lors du démontage qu'il y a eu ou non utilisation de "frein-filet" auquel cas il faudrait ne pas oublier d'en remettre au remontage.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Peut-être que l'éclaté des pièces autour du tambour pourrait vous aider ...
La poulie est fixée par une vis. Vérifiez lors du démontage qu'il y a eu ou non utilisation de "frein-filet" auquel cas il faudrait ne pas oublier d'en remettre au remontage.
Cordialement, Martien-071
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30 octobre 2021 à 12:26

Bonjour Terrien !
Souvent la référence figure sur une étiquette apposée sur la carcasse du four en bas à droite quand on ouvre la porte. Parfois l'étiquette se trouve sur un des côtés du bâti ou de la porte.
Cordialement.
Martien-071
Souvent la référence figure sur une étiquette apposée sur la carcasse du four en bas à droite quand on ouvre la porte. Parfois l'étiquette se trouve sur un des côtés du bâti ou de la porte.
Cordialement.
Martien-071
30 octobre 2021 à 12:09

Bonjour Terrien !
Merci pour les photos.
C'est bien ce que je craignais en vous demandant des photos supplémentaires ... un sac de nœuds !
A distance, sans rien voir d'autres que des photos, sans pouvoir mesurer ce n'est pas simple de vous aider.
Mon raisonnement :
Si votre interrupteur différentiel déclenche, c'est qu'il y a un problème d'isolement.
Donc "une perte à la terre" (les puristes me pardonneront).
Au vu du câblage bizarre du disjoncteur tétrapolaire* surplombant l'interrupteur différentiel, je me suis mis à penser
que le boiler avait été/est alimenté en 400V au lieu de 230V. Survoltée la résistance n'a peut être pas tenu le coup et
une liaison à la terre a pu se produire.
Débrancher l'arrivée électrique au niveau du boiler et tester à l'ohmmètre :
- entre les 2 bornes de la résistance ( fils blancs ) valeur infinie = résistance HS
- entre chacune des bornes de la résistance et la carcasse du boiler ( là où se connecte le fil de terre ).
Toute valeur non infinie = liaison à la terre et défaut d'isolement.
* câblage bizarre où un fil bleu véhicule une phase et un fil brun le neutre sur un câblage triphasé.
Le boitier AEG nécessite le placement d'une sonde de température extérieure câblée en W1 W2, les sorties Z1,Z2 sont destinées à la commande des chauffages à accumulation via des modules intégrés (une commande par fil pilote à 2 ordres en quelque sorte : marche/arrêt).
Y a t'il un module sur l'alimentation en 230V du boiler ??? Si oui, où se trouve t'il ?
Je pense que le module ne concerne que le chauffage à accumulation, pas le boiler.
Dès le passage en heures creuses, le boiler est alimenté. Son thermostat régule la température.
Le module AEG gère la durée de chauffe du chauffage à accumulation en fonction de la température extérieure.
Le réglage E1 concerne la température extérieure à laquelle une charge complète des accumulateurs a lieu (chez vous -15°C) et le réglage E2 concerne la température extérieure où il n'y aura plus de chauffe (chez vous +20°C). Le temps de chauffe est calculé par le module.
Le réglage "Tag Red %" est à mettre en relation avec les bornes SW qui peuvent recevoir un contact jour/nuit ou HC (option qui n'est pas utilisée chez vous). Cette option permet d'alimenter les accumulateurs pendant la journée mais pendant une portion de la durée de
chauffe calculée. Le réglage sur la photo montre environ 15%.
Notice du modèle AEG V3000 fort similaire jointe à ce message.
J'en déduis que ce coffret ne sert qu'à du "chauffage" : chauffage de l'habitation et chauffage de l'eau sanitaire. Correct ?
Commentaires généraux sur le coffret :
A quoi sert réellement ce coffret ? Est-ce pour du chauffage électrique et le boiler ?
- Pourquoi placer des disjoncteurs tétrapolaires alors que des bipolaires suffisaient ?
Seuls les contacts 2 et 3 des disjoncteurs sont utilisés. Peut-être avait-on prévu l'utilisation d’accumulateurs triphasés ?
- A nouveau le câblage des disjoncteurs tétrapolaires utilisés en bipolaire est déroutant ... où se trouvent les fils bleus véhiculant le neutre ? du gris, noir, blanc, tiens un bleu ...
Ce câblage où des fils bleus ne servent pas pour le neutre est fait pour qu'il y ait confusion, c'est certain !
En triphasé 3 x 400V+N (désolé je précise toujours car je réside dans une contrée où il y a du 3 x 400V+N et du 3 x 230V sans N), la couleur bleue est exclusivement réservée au neutre. => entre bleu et une autre couleur (sauf vert et jaune) : 230V entre 2 couleurs autres que bleu et que vert et jaune : 400V.
Ce coffret n'est assurément pas aux "normes" et mériterait une bonne révision.
Alimentation du boiler :
- Au niveau du disjoncteur tétrapolaire ( celui du haut ) on voit 4 fils dont le bleu qui est relié à une phase ...
- Au niveau du boiler ( gaine annelée ) il n'y a que 3 fils : bleu, brun et vert et jaune.
Où sont passé les fils noirs et gris/blancs ?
=> entre le disjoncteur du tableau et l'alimentation du boiler doit se trouver une connexion. Où ? Serait-ce un module de commande relié à l' AEG V2000 ?
EN RÉSUMÉ :
Pour cerner le problème :
Avec les précautions d'usage (coupez les disjoncteurs - Ne vous fiez pas à ... "C'est la journée, il n'y a pas de courant !") :
- Débranchez les fils d'alimentation au boiler.
- Mesurez à l'ohmmètre la valeur de la résistance (entre les bornes où sont raccordés les fils blancs)
Valeur infinie = résistance HS.
- Mesurez à l'ohmmètre entre chacune des bornes de la résistance et la carcasse du boiler (borne de terre)
Valeur autre qu'infinie = défaut d'isolement.
- Ne rebranchez pas le boiler !
- Rétablissez le courant (forcez si nécessaire le système HC pour obtenir du courant sur l'alimentation du boiler)
- Mesurez prudemment la tension (attention, bien mettre le multimètre en V AC et sur un calibre >450V si il y a des calibres) entre le fil bleu et le fil brun venant du mur.
Pour plus de prudence, avant de rétablir le courant, vous pouvez placer deux dominos sur les fils et y fixer les sondes des cordons du multimètre ... les doigts seront loin lors de la mesure.
230V = OK
400V = PAS OK !

Pour le futur :
Prévoir une révision du coffret avec mise en conformité.
Cordialement.
Martien-071
aeg v3000.pdf
Merci pour les photos.
C'est bien ce que je craignais en vous demandant des photos supplémentaires ... un sac de nœuds !

A distance, sans rien voir d'autres que des photos, sans pouvoir mesurer ce n'est pas simple de vous aider.
Mon raisonnement :
Si votre interrupteur différentiel déclenche, c'est qu'il y a un problème d'isolement.
Donc "une perte à la terre" (les puristes me pardonneront).
Au vu du câblage bizarre du disjoncteur tétrapolaire* surplombant l'interrupteur différentiel, je me suis mis à penser
que le boiler avait été/est alimenté en 400V au lieu de 230V. Survoltée la résistance n'a peut être pas tenu le coup et
une liaison à la terre a pu se produire.
Débrancher l'arrivée électrique au niveau du boiler et tester à l'ohmmètre :
- entre les 2 bornes de la résistance ( fils blancs ) valeur infinie = résistance HS
- entre chacune des bornes de la résistance et la carcasse du boiler ( là où se connecte le fil de terre ).
Toute valeur non infinie = liaison à la terre et défaut d'isolement.
* câblage bizarre où un fil bleu véhicule une phase et un fil brun le neutre sur un câblage triphasé.

Citation :Non ! le boitier AEG ne règle pas (directement) la température du boiler. Il contrôle la durée de chauffe en fonction de la température extérieure. Ce système n'est en général pas utilisé sur les boilers mais bien sur des système de chauffage électrique avec accumulateurs. Est-ce votre système de chauffage ?
" Le boitier AEG est bien pour régler la température du boiler pour eau sanitaire.
La chauffe ne commence qu'aux heures creuses."
Le boitier AEG nécessite le placement d'une sonde de température extérieure câblée en W1 W2, les sorties Z1,Z2 sont destinées à la commande des chauffages à accumulation via des modules intégrés (une commande par fil pilote à 2 ordres en quelque sorte : marche/arrêt).
Y a t'il un module sur l'alimentation en 230V du boiler ??? Si oui, où se trouve t'il ?
Je pense que le module ne concerne que le chauffage à accumulation, pas le boiler.
Citation :Donc dans un autre coffret se trouve un contacteur de puissance commandé par le système HC qui permet d'alimenter ce coffret.
La chauffe ne commence qu'aux heures creuses.
Donc pendant la journée il n'y a pas de courant qui va aux disjoncteurs.
Dès le passage en heures creuses, le boiler est alimenté. Son thermostat régule la température.
Le module AEG gère la durée de chauffe du chauffage à accumulation en fonction de la température extérieure.
Le réglage E1 concerne la température extérieure à laquelle une charge complète des accumulateurs a lieu (chez vous -15°C) et le réglage E2 concerne la température extérieure où il n'y aura plus de chauffe (chez vous +20°C). Le temps de chauffe est calculé par le module.
Le réglage "Tag Red %" est à mettre en relation avec les bornes SW qui peuvent recevoir un contact jour/nuit ou HC (option qui n'est pas utilisée chez vous). Cette option permet d'alimenter les accumulateurs pendant la journée mais pendant une portion de la durée de
chauffe calculée. Le réglage sur la photo montre environ 15%.
Notice du modèle AEG V3000 fort similaire jointe à ce message.
J'en déduis que ce coffret ne sert qu'à du "chauffage" : chauffage de l'habitation et chauffage de l'eau sanitaire. Correct ?
Commentaires généraux sur le coffret :
A quoi sert réellement ce coffret ? Est-ce pour du chauffage électrique et le boiler ?
- Pourquoi placer des disjoncteurs tétrapolaires alors que des bipolaires suffisaient ?
Seuls les contacts 2 et 3 des disjoncteurs sont utilisés. Peut-être avait-on prévu l'utilisation d’accumulateurs triphasés ?
- A nouveau le câblage des disjoncteurs tétrapolaires utilisés en bipolaire est déroutant ... où se trouvent les fils bleus véhiculant le neutre ? du gris, noir, blanc, tiens un bleu ...
Ce câblage où des fils bleus ne servent pas pour le neutre est fait pour qu'il y ait confusion, c'est certain !
En triphasé 3 x 400V+N (désolé je précise toujours car je réside dans une contrée où il y a du 3 x 400V+N et du 3 x 230V sans N), la couleur bleue est exclusivement réservée au neutre. => entre bleu et une autre couleur (sauf vert et jaune) : 230V entre 2 couleurs autres que bleu et que vert et jaune : 400V.
Ce coffret n'est assurément pas aux "normes" et mériterait une bonne révision.
Alimentation du boiler :
- Au niveau du disjoncteur tétrapolaire ( celui du haut ) on voit 4 fils dont le bleu qui est relié à une phase ...
- Au niveau du boiler ( gaine annelée ) il n'y a que 3 fils : bleu, brun et vert et jaune.
Où sont passé les fils noirs et gris/blancs ?
=> entre le disjoncteur du tableau et l'alimentation du boiler doit se trouver une connexion. Où ? Serait-ce un module de commande relié à l' AEG V2000 ?
EN RÉSUMÉ :
Pour cerner le problème :
Avec les précautions d'usage (coupez les disjoncteurs - Ne vous fiez pas à ... "C'est la journée, il n'y a pas de courant !") :
- Débranchez les fils d'alimentation au boiler.
- Mesurez à l'ohmmètre la valeur de la résistance (entre les bornes où sont raccordés les fils blancs)
Valeur infinie = résistance HS.
- Mesurez à l'ohmmètre entre chacune des bornes de la résistance et la carcasse du boiler (borne de terre)
Valeur autre qu'infinie = défaut d'isolement.
- Ne rebranchez pas le boiler !
- Rétablissez le courant (forcez si nécessaire le système HC pour obtenir du courant sur l'alimentation du boiler)
- Mesurez prudemment la tension (attention, bien mettre le multimètre en V AC et sur un calibre >450V si il y a des calibres) entre le fil bleu et le fil brun venant du mur.
Pour plus de prudence, avant de rétablir le courant, vous pouvez placer deux dominos sur les fils et y fixer les sondes des cordons du multimètre ... les doigts seront loin lors de la mesure.
230V = OK




Pour le futur :
Prévoir une révision du coffret avec mise en conformité.
Cordialement.
Martien-071
aeg v3000.pdf
30 octobre 2021 à 11:55

Bonjour Terrien !
Je pense (à vérifier) qu'il s'agit d'une ampoule néon tubulaire .
Legrand 089821 230V 0,5 mA
Cordialement.
Martien-071
Je pense (à vérifier) qu'il s'agit d'une ampoule néon tubulaire .
Legrand 089821 230V 0,5 mA
Cordialement.
Martien-071
28 octobre 2021 à 23:44

Bonjour Terrien !
J'avoue ne pas comprendre ce que vous dites dans le dernier message ...
Photo 2 ... je vois au moins 2 disjoncteurs tétrapolaires et un interrupteur différentiel ... alors bornes de gauche, borne de droite ... de quel appareil ?
On est en triphasé 3 x 400V, c'est à dire que entre phase on a 400V et entre chaque phase et le neutre on a 230V.
Le neutre doit être par convention de couleur bleue.
Sur l'interrupteur différentiel (Vynckier Diff-O-Jump) :
entre le bleu et le brun => 230V
entre le bleu et le noir 1 => 230V
entre le bleu et le noir 2 => 230V
entre le brun et le noir 1 => 400V
entre le brun et le noir 2 => 400V
entre les 2 noirs => 400V
Cela devrait être aussi comme ça sur tous les disjoncteurs tétrapolaires.
Or je doute que ce soit ainsi sur le disjoncteur tétrapolaire du dessus (qui je suppose est destiné au boiler). Du côté des bornes du haut, c'est correct mais au niveau des bornes du bas le fil bleu n'est pas connecté là où il devrait l'être selon la convention et la logique.
Il faudrait aussi regarder du côté des connexions au boiler. Comment est-il branché ?
Le boitier AEG est un régulation de temps de chauffe en fonction de la température extérieure pour un système à accumulation ... Intervient-il réellement pour le boiler ? Si oui il doit y avoir un contacteur quelque part ...
Il s'agit bien d'un boiler pour eau chaude sanitaire ?
Pour mieux comprendre ... une photo du coffret complet s'il vous plaît et du raccordement au boiler.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



J'avoue ne pas comprendre ce que vous dites dans le dernier message ...
Photo 2 ... je vois au moins 2 disjoncteurs tétrapolaires et un interrupteur différentiel ... alors bornes de gauche, borne de droite ... de quel appareil ?
On est en triphasé 3 x 400V, c'est à dire que entre phase on a 400V et entre chaque phase et le neutre on a 230V.
Le neutre doit être par convention de couleur bleue.
Sur l'interrupteur différentiel (Vynckier Diff-O-Jump) :
entre le bleu et le brun => 230V
entre le bleu et le noir 1 => 230V
entre le bleu et le noir 2 => 230V
entre le brun et le noir 1 => 400V
entre le brun et le noir 2 => 400V
entre les 2 noirs => 400V
Cela devrait être aussi comme ça sur tous les disjoncteurs tétrapolaires.
Or je doute que ce soit ainsi sur le disjoncteur tétrapolaire du dessus (qui je suppose est destiné au boiler). Du côté des bornes du haut, c'est correct mais au niveau des bornes du bas le fil bleu n'est pas connecté là où il devrait l'être selon la convention et la logique.
Il faudrait aussi regarder du côté des connexions au boiler. Comment est-il branché ?
Le boitier AEG est un régulation de temps de chauffe en fonction de la température extérieure pour un système à accumulation ... Intervient-il réellement pour le boiler ? Si oui il doit y avoir un contacteur quelque part ...
Il s'agit bien d'un boiler pour eau chaude sanitaire ?
Pour mieux comprendre ... une photo du coffret complet s'il vous plaît et du raccordement au boiler.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



28 octobre 2021 à 23:35

Bonjour Terrien !
Le condensateur que vous présentez est ... parfait ! du moins au niveau des données.
Si votre multimètre possède la fonction capacimètre, vous pourriez essayer de mesurer la capacité du condensateur après l'avoir extrait du circuit imprimé. Valeur inférieure = cuit.
Bonne chance pour la tentative de réparation.
J'espère que cela fonctionnera.
Cordialement, Martien-071
Le condensateur que vous présentez est ... parfait ! du moins au niveau des données.
Si votre multimètre possède la fonction capacimètre, vous pourriez essayer de mesurer la capacité du condensateur après l'avoir extrait du circuit imprimé. Valeur inférieure = cuit.

Bonne chance pour la tentative de réparation.
J'espère que cela fonctionnera.
Cordialement, Martien-071
28 octobre 2021 à 19:01

Bonjour Terrien !
Avez-vous un quelque niveau en électronique ? et un peu de matériel : multimètre, fer à souder, ...
Piste ... (pas de Sioux...
) :
La panne ressemble à un manque d'alimentation du module.
Étant donné qu'il y a eu plusieurs remises sous tension consécutives il peut y avoir eu des pics de tensions assez élevés qui ont participé à la fin de vie prématurée du condensateur série de l'alimentation.
Il faudrait mesurer la capacité du condensateur gris MKP X2 0,22 µF 275V. (marqué M sur le dessus)
A défaut et vu le prix assez dérisoire vous pourriez le remplacer d'office par un condensateur MKP X2 impérativement de capacité 0,22µF ( 220 nF) 275V ou mieux et plus durable 310V.
Cordialement, Martien-071
Avez-vous un quelque niveau en électronique ? et un peu de matériel : multimètre, fer à souder, ...
Piste ... (pas de Sioux...

La panne ressemble à un manque d'alimentation du module.
Étant donné qu'il y a eu plusieurs remises sous tension consécutives il peut y avoir eu des pics de tensions assez élevés qui ont participé à la fin de vie prématurée du condensateur série de l'alimentation.
Il faudrait mesurer la capacité du condensateur gris MKP X2 0,22 µF 275V. (marqué M sur le dessus)
A défaut et vu le prix assez dérisoire vous pourriez le remplacer d'office par un condensateur MKP X2 impérativement de capacité 0,22µF ( 220 nF) 275V ou mieux et plus durable 310V.
Cordialement, Martien-071
28 octobre 2021 à 17:55

Bonjour Terrien !
Il s'agit d'un relais temporisé à fonction de "clignoteur" où l'on peut régler la durée d'allumage et la durée d'extinction.
Il peut être câblé de 2 manières :
- Soit il fonctionne directement dès la mise sous tension ( pontage A1 - B1 )
- Soit il est alimenté et son fonctionnement est commandé via un contact câblé entre A1 et B1.
Moteur 9V ... je suppose courant continu ...
Que voulez-vous faire un va et vient continu ou avec commande ?
Cordialement, Martien-071
Il s'agit d'un relais temporisé à fonction de "clignoteur" où l'on peut régler la durée d'allumage et la durée d'extinction.
Il peut être câblé de 2 manières :
- Soit il fonctionne directement dès la mise sous tension ( pontage A1 - B1 )
- Soit il est alimenté et son fonctionnement est commandé via un contact câblé entre A1 et B1.
Citation :Pourriez-vous mieux décrire votre projet ? Quelle est l'application ?
Je voudrais inverser le sens d'un moteur de 9 volts avec des fin de courses.
Moteur 9V ... je suppose courant continu ...
Que voulez-vous faire un va et vient continu ou avec commande ?
Cordialement, Martien-071
28 octobre 2021 à 17:38

Bonjour les Terriens !
Cette question est à relier avec la question 21300 : Disjoncteur hors service ?
Des vérifications de tension sont à faire au niveau de l'alimentation du boiler car un disjoncteur tétrapolaire a été câblé d'une drôle de façon. Il pourrait y avoir du 400V sur l'alimentation du boiler au lieu de 230V.
Cordialement, Martien-071
Cette question est à relier avec la question 21300 : Disjoncteur hors service ?
Des vérifications de tension sont à faire au niveau de l'alimentation du boiler car un disjoncteur tétrapolaire a été câblé d'une drôle de façon. Il pourrait y avoir du 400V sur l'alimentation du boiler au lieu de 230V.
Cordialement, Martien-071
28 octobre 2021 à 17:29

Bonjour Terrien !
Ce relais est un "organe" de sécurité prévu pour interrompre le courant sur des appareils notamment des chaudières en cas d'anomalie (arrêt) au niveau de la VMC.
La position normale est "Marche". La position "Test" permet de vérifier que la coupure des appareils comme la chaudière s'effectue bien.
Cordialement, Martien-071
Ce relais est un "organe" de sécurité prévu pour interrompre le courant sur des appareils notamment des chaudières en cas d'anomalie (arrêt) au niveau de la VMC.
La position normale est "Marche". La position "Test" permet de vérifier que la coupure des appareils comme la chaudière s'effectue bien.
Cordialement, Martien-071
28 octobre 2021 à 17:24

Bonjour Terrien !
Les services de renseignements martiens m'ont fourni la notice de service pour cette machine.
Celle-ci pourra peut-être vous aider notamment les fig4 de la page 2 du pdf ainsi que les figures 29 et 29.1 de la page 9. Rien n'empêche de parcourir le reste du fichier bien sûr !
Notice perceuse Bosch PBH 240 re
Cordialement, Martien-071
Les services de renseignements martiens m'ont fourni la notice de service pour cette machine.
Celle-ci pourra peut-être vous aider notamment les fig4 de la page 2 du pdf ainsi que les figures 29 et 29.1 de la page 9. Rien n'empêche de parcourir le reste du fichier bien sûr !

Notice perceuse Bosch PBH 240 re
Cordialement, Martien-071
28 octobre 2021 à 12:42

Bonjour Terrien Aucito !
Je m'adresse à un Terrien se trouvant en Belgique, tout ce qui suit concerne ce pays.
Vous vous trouvez dans une région ou la distribution électrique se fait en triphasé 3 x 230V.
Il y a bien 3 phases entre chacune desquelles il y a 230V. Pas de neutre.
Pour les disjoncteurs il est possible de trouver des modèles tripolaires pour les différents calibres. Ce n'est pas la même chanson pour les interrupteurs différentiels !
Comme vous résidez en Belgique, en tête de l'installation il est obligatoire d'installer un interrupteur différentiel de 300mA ( ou moins ), donc sur l'arrivée en triphasé. (En Belgique le "compteur" ne comporte que le système de comptage et un disjoncteur de branchement, pas d'interrupteur différentiel).
Les modèles tripolaires ne sont pas courants
quoique cela existe (http://www.berabelgium.be/product.php?id_product=2991) ... alors on place un interrupteur différentiel (calibre min 40A) tétrapolaire sur lequel on ne câble pas le neutre.
Suivant le modèle le bouton "Test" crée une "fuite" entre phases ou entre phase et neutre si le neutre est utilisé pour le circuit de test, on relie la borne N d'entrée de l'interrupteur différentiel à une des deux phases non encore utilisée pour le bouton "Test".
Derrière cet interrupteur différentiel viennent se connecter les disjoncteurs de l'installation et un interrupteur différentiel 30 mA pour les salles d'eau (salle de bain - buanderie) suivi des disjoncteurs dédiés à ces locaux.
Sur une installation existante, si l'enchevêtrement des circuits ne permet pas l'installation d'un interrupteur différentiel 30 mA uniquement pour la portion de l'installation comprenant les salles d'eau, vous remplacez l'interrupteur différentiel 300 mA de tête par un modèle 30 mA.
L'utilisation de disjoncteurs tétrapolaires sur le triphasé 3 x 230V (on ne câble que les 3 phases et pas de neutre) est toléré mais vous perdez à chaque fois la place de 1 module dans le tableau.
Pour les différents circuits il vous faut installer des disjoncteurs bipolaires pour assurer une coupure des 2 phases.
Petite remarques en passant ...
:
- Toute installation électrique effectuée dans les règles de l'art pour l'époque avant octobre 1981 peut être maintenue en service, entretenue (remplacement de prises, interrupteurs, des fusibles par des disjoncteurs...) mais non modifiée et non prolongée. (R.G.I.E.) Il est demandé de la sécuriser en plaçant des interrupteurs différentiels en tête en général 30 mA et de vérifier les liaisons à la terre ( cuisine obligatoire, salles d'eau, locaux humides et toutes les prises sur lesquelles se branches des appareils n'appartenant pas à la classe II, donc ceux munis d'une fiche avec broche de terre ).
Quand on est en présence d'une distribution en 230V pour toute intervention sur le circuit électrique il est impératif de couper le courant du circuit sur lequel on intervient au disjoncteur. En effet les interrupteurs sont bien souvent unipolaire et donc ne coupent qu'une seule phase, l'autre reste et quand on touche accidentellement celle-ci ...
triiiizzz guili ! entre phase et terre ... ça chatouille !
Cordialement, Martien-071
Je m'adresse à un Terrien se trouvant en Belgique, tout ce qui suit concerne ce pays.
Vous vous trouvez dans une région ou la distribution électrique se fait en triphasé 3 x 230V.
Il y a bien 3 phases entre chacune desquelles il y a 230V. Pas de neutre.
Pour les disjoncteurs il est possible de trouver des modèles tripolaires pour les différents calibres. Ce n'est pas la même chanson pour les interrupteurs différentiels !
Comme vous résidez en Belgique, en tête de l'installation il est obligatoire d'installer un interrupteur différentiel de 300mA ( ou moins ), donc sur l'arrivée en triphasé. (En Belgique le "compteur" ne comporte que le système de comptage et un disjoncteur de branchement, pas d'interrupteur différentiel).
Les modèles tripolaires ne sont pas courants

Suivant le modèle le bouton "Test" crée une "fuite" entre phases ou entre phase et neutre si le neutre est utilisé pour le circuit de test, on relie la borne N d'entrée de l'interrupteur différentiel à une des deux phases non encore utilisée pour le bouton "Test".
Derrière cet interrupteur différentiel viennent se connecter les disjoncteurs de l'installation et un interrupteur différentiel 30 mA pour les salles d'eau (salle de bain - buanderie) suivi des disjoncteurs dédiés à ces locaux.
Sur une installation existante, si l'enchevêtrement des circuits ne permet pas l'installation d'un interrupteur différentiel 30 mA uniquement pour la portion de l'installation comprenant les salles d'eau, vous remplacez l'interrupteur différentiel 300 mA de tête par un modèle 30 mA.
L'utilisation de disjoncteurs tétrapolaires sur le triphasé 3 x 230V (on ne câble que les 3 phases et pas de neutre) est toléré mais vous perdez à chaque fois la place de 1 module dans le tableau.
Pour les différents circuits il vous faut installer des disjoncteurs bipolaires pour assurer une coupure des 2 phases.
Petite remarques en passant ...

- Toute installation électrique effectuée dans les règles de l'art pour l'époque avant octobre 1981 peut être maintenue en service, entretenue (remplacement de prises, interrupteurs, des fusibles par des disjoncteurs...) mais non modifiée et non prolongée. (R.G.I.E.) Il est demandé de la sécuriser en plaçant des interrupteurs différentiels en tête en général 30 mA et de vérifier les liaisons à la terre ( cuisine obligatoire, salles d'eau, locaux humides et toutes les prises sur lesquelles se branches des appareils n'appartenant pas à la classe II, donc ceux munis d'une fiche avec broche de terre ).
Quand on est en présence d'une distribution en 230V pour toute intervention sur le circuit électrique il est impératif de couper le courant du circuit sur lequel on intervient au disjoncteur. En effet les interrupteurs sont bien souvent unipolaire et donc ne coupent qu'une seule phase, l'autre reste et quand on touche accidentellement celle-ci ...


Cordialement, Martien-071
28 octobre 2021 à 11:17

Bonjour Terrien !
Ci-joint une portion de la notice avec quelques codes.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ci-joint une portion de la notice avec quelques codes.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

28 octobre 2021 à 10:27

Bonjour les Terriens !
Je pense qu'il s'agit du modèle PST 800 de Bosch et non PTS ...
Voici un éclaté de la machine.
Je pense que cela devrait fonctionner en effectuant un pontage entre le A du moteur et la de sortie de la molette de réglage.
Bien entendu il n'y a plus de démarrage progressif ni aucun réglage de vitesse !
Cordialement, Martien-071
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Je pense qu'il s'agit du modèle PST 800 de Bosch et non PTS ...
Voici un éclaté de la machine.
Je pense que cela devrait fonctionner en effectuant un pontage entre le A du moteur et la de sortie de la molette de réglage.
Bien entendu il n'y a plus de démarrage progressif ni aucun réglage de vitesse !
Cordialement, Martien-071
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
28 octobre 2021 à 01:07

Bonjour les Terriens !
Je ne fais qu'un petit passage ...
Le câblage du disjoncteur tétrapolaire du haut est
déroutant !
Je suppose arrivée par le haut soit de gauche à droite : Brun / Phase1, Noir / Phase2, Noir / Phase3 et Bleu / Neutre
Et départ en bas et là
Bleu, Blanc, Brun, Brun ! Le Neutre change de place ???
Le déclenchement est peut-être dû à ce câblage bizarre et dans ce cas il y a une résistance qui reçoit 230V à ses bornes et les 2 autres (si elles peuvent encore s'appeler résistances) reçoivent 400V ! Résistance qui surchauffe ou qui éclate ... défaut d'isolement.
11 septembre ... curieuse date et avec le neutre qui devient phase ... n'y aurait-il une odeur de terrorisme ?
Cordialement, Martien-071
Je ne fais qu'un petit passage ...
Le câblage du disjoncteur tétrapolaire du haut est

Je suppose arrivée par le haut soit de gauche à droite : Brun / Phase1, Noir / Phase2, Noir / Phase3 et Bleu / Neutre
Et départ en bas et là

Le déclenchement est peut-être dû à ce câblage bizarre et dans ce cas il y a une résistance qui reçoit 230V à ses bornes et les 2 autres (si elles peuvent encore s'appeler résistances) reçoivent 400V ! Résistance qui surchauffe ou qui éclate ... défaut d'isolement.

11 septembre ... curieuse date et avec le neutre qui devient phase ... n'y aurait-il une odeur de terrorisme ?

Cordialement, Martien-071
28 octobre 2021 à 00:39

Bonjour Terrien !
L'interrupteur d'origine fonctionnait correctement. Le câblage devait être correct.
Or sur ce câblage les fils rouges et bruns étaient réunis sur la borne commune de l'interrupteur.
Pourquoi faire autrement sur le nouveau ? Parce qu'il faut mettre un fil en N ? Le neutre est en principe bleu ... et oh surprise il y a un fil bleu coiffé d'un bouchon !
Le mieux il me semble
... on fait très attention aux mains et on mesure ou teste avec une lampe témoin ( ampoule à incandescence s'il vous plaît) ce qu'il y a entre les fils bruns et rouges reliés ensembles et le fil bleu : 230V ? Il y a de fortes chances que le rouge soit une phase et le bleu le neutre.
On câble le DIO : Brun et rouge sur Phase, bleu sur Neutre, noir sur monter ou descendre et gris sur descendre ou monter.
Cordialement, Martien-071
L'interrupteur d'origine fonctionnait correctement. Le câblage devait être correct.
Or sur ce câblage les fils rouges et bruns étaient réunis sur la borne commune de l'interrupteur.
Pourquoi faire autrement sur le nouveau ? Parce qu'il faut mettre un fil en N ? Le neutre est en principe bleu ... et oh surprise il y a un fil bleu coiffé d'un bouchon !
Le mieux il me semble

On câble le DIO : Brun et rouge sur Phase, bleu sur Neutre, noir sur monter ou descendre et gris sur descendre ou monter.
Cordialement, Martien-071
25 octobre 2021 à 23:44

Bonjour Terrien !
Le problème vient de se manifester ?
Ce n'est peut être pas une panne ou défectuosité.
Il est possible qu'il y ait des travaux sur le réseau de distribution d'électricité et que vous soyez relié à un groupe électrogène. Dans ce cas la fréquence du courant est augmentée de 50Hz à 54-55Hz pour bloquer le fonctionnement des onduleurs reliés aux panneaux photovoltaïques.
Comme bien souvent la base de temps utilisées pour les horloges électronique est la fréquence du secteur ... les horloges avancent.
Cordialement, Martien-071
Le problème vient de se manifester ?
Ce n'est peut être pas une panne ou défectuosité.
Il est possible qu'il y ait des travaux sur le réseau de distribution d'électricité et que vous soyez relié à un groupe électrogène. Dans ce cas la fréquence du courant est augmentée de 50Hz à 54-55Hz pour bloquer le fonctionnement des onduleurs reliés aux panneaux photovoltaïques.
Comme bien souvent la base de temps utilisées pour les horloges électronique est la fréquence du secteur ... les horloges avancent.
Cordialement, Martien-071
25 octobre 2021 à 19:24

Bonjour Terrien !
Voilà une question où la réponse se trouve dans les informations fournies !
Momentary => contact momentané ... donc uniquement à la traction. Ce n'est pas un interrupteur à tirette OFF / ON mais OFF / (ON) les () signifiant le caractère fugitif du contact.
Cordialement.
Martien-071
Voilà une question où la réponse se trouve dans les informations fournies !

Citation :Panasonic SL5F96X11 Pull cord switch 400 V AC 10 A Pull cord momentary IP66
https://www.conrad.com/p/panasonic-sl5f96x11-pull-cord-switch-400-v-ac-10-a-pull-cord-momentary-ip66-1-pcs-284373
Momentary => contact momentané ... donc uniquement à la traction. Ce n'est pas un interrupteur à tirette OFF / ON mais OFF / (ON) les () signifiant le caractère fugitif du contact.
Cordialement.
Martien-071
24 octobre 2021 à 13:10

Bonjour Terrien !
Pour le filet côté radiateur, pas d'inquiétude les mesures étaient déjà :
1/2 (tubes 15/21) ou 3/4 (tubes 20/27).
Pour l'outil, attention a prendre celui qui comporte deux gorges pour y loger l'ergot.
Cordialement, Martien-071
Pour le filet côté radiateur, pas d'inquiétude les mesures étaient déjà :
1/2 (tubes 15/21) ou 3/4 (tubes 20/27).
Pour l'outil, attention a prendre celui qui comporte deux gorges pour y loger l'ergot.
Cordialement, Martien-071
22 octobre 2021 à 17:12

Bonjour Terrien !
Hé oui les anciens raccords ne sont pas compatibles avec les nouveaux.
Il faudra démonter et remplacer celui qui se trouve sur votre radiateur.
En principe il existe un outil spécifique à introduire dans l'orifice et qui vient prendre sur les 2 ergots visibles sur la première photo.
J'ai réalisé cette opération encore récemment et comme je n'avais pas l'outil, je me suis débrouillé : j'ai utilisé un morceau de barre d'acier de section carrée qui passait juste entre les 2 ergots, puis au bout de la barre une bonne clef ( à molette chez moi ), un peu de force (même beaucoup ! serré en 1950 le bidule
), deux ou trois craquements et grincements et cela se desserre. 
On nettoie le filet sans pousser les résidus dans le radiateur puis filasse et pâte sur le filet du nouveau raccord et on visse.
Cordialement, Martien-071
Hé oui les anciens raccords ne sont pas compatibles avec les nouveaux.
Il faudra démonter et remplacer celui qui se trouve sur votre radiateur.
En principe il existe un outil spécifique à introduire dans l'orifice et qui vient prendre sur les 2 ergots visibles sur la première photo.
J'ai réalisé cette opération encore récemment et comme je n'avais pas l'outil, je me suis débrouillé : j'ai utilisé un morceau de barre d'acier de section carrée qui passait juste entre les 2 ergots, puis au bout de la barre une bonne clef ( à molette chez moi ), un peu de force (même beaucoup ! serré en 1950 le bidule


On nettoie le filet sans pousser les résidus dans le radiateur puis filasse et pâte sur le filet du nouveau raccord et on visse.
Cordialement, Martien-071
22 octobre 2021 à 16:00

Bonjour Terrien !
https://viessmannexpress.com/fr/brleurs-fioul-pieces-detachees-chaudieres-viessmann/15469-bruleur-fioul-18kw.html
Pourquoi ne pas demander si la pièce est disponible et comment extraire la turbine ?
(Il doit y avoir une vis de pression quelque part.)
Cordialement, Martien-071
https://viessmannexpress.com/fr/brleurs-fioul-pieces-detachees-chaudieres-viessmann/15469-bruleur-fioul-18kw.html
Pourquoi ne pas demander si la pièce est disponible et comment extraire la turbine ?
(Il doit y avoir une vis de pression quelque part.)
Cordialement, Martien-071
22 octobre 2021 à 10:03

Oups, je n'avais pas fait suffisamment attention au pseudo ...
74160 serait le code postal.
74 = Haute Savoie
74160 = Saint-Julien-en-Genevois, Neydens, Bossey, Archamps, Collonges-sous-Salève, Présilly, Feigères, Vers ou Beaumont
Correct ?
Cordialement.
Martien-071
74160 serait le code postal.
74 = Haute Savoie
74160 = Saint-Julien-en-Genevois, Neydens, Bossey, Archamps, Collonges-sous-Salève, Présilly, Feigères, Vers ou Beaumont
Correct ?
Cordialement.
Martien-071
21 octobre 2021 à 23:22

Bonjour Terrien Richard !
où se trouve votre domicile ?
Moi je réside dans un petit royaume situé au NNE de la France où il y a trois langues officielles, 4 régions...
11 000 000 de Terriens et 1? martien.
Avez-vous à disposition un multimètre ?
Pourriez-vous démonter et sortir la carte électronique, ensuite la photographier avec précision côté composants et côté soudures (les 2 côtés) ?
Pour le schéma ... on pourrait peut-être s'en passer et pourquoi pas faire comme Mamigas du forum électroménager et le relever à partir de la carte (importance de bonnes photos).
Cordialement.
Martien-071
Citation :A tenter peut-être ... demander une carte électronique ! On peut supposer qu'ils ne dépannent pas au composant mais à l'ensemble complet et donc qu'ils changent simplement la carte.
Refus du SAV de reprendre le moteur, en échange ils me proposent de m'envoyer une autre pièce gratuitement, mais à condition que je sache laquelle est défectueuse...
Citation :
où on peut faire réparer ce genre d'articles ? de préférence à domicile

Moi je réside dans un petit royaume situé au NNE de la France où il y a trois langues officielles, 4 régions...
11 000 000 de Terriens et 1? martien.

Avez-vous à disposition un multimètre ?
Pourriez-vous démonter et sortir la carte électronique, ensuite la photographier avec précision côté composants et côté soudures (les 2 côtés) ?
Pour le schéma ... on pourrait peut-être s'en passer et pourquoi pas faire comme Mamigas du forum électroménager et le relever à partir de la carte (importance de bonnes photos).
Cordialement.
Martien-071
21 octobre 2021 à 23:15

Bonjour Terrien !
... Que 2 fils à connecter ...
Oui mais où ?
Les avez-vous bien connectés en L et L1 ?
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

... Que 2 fils à connecter ...

Oui mais où ?
Les avez-vous bien connectés en L et L1 ?
Cordialement, Martien-071
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21 octobre 2021 à 09:47

Bonjour Terrien !
Comme l'eau de chauffage (radiateurs) sert aussi au chauffage de l'eau sanitaire via un échangeur, je crains fort qu'il n'y ait pas d'autre solution que de remplacer rapidement le purgeur défectueux.
Peut-être qu'en mettant la chaudière en mode été (sans chauffage uniquement eau sanitaire) ... cela pourrait diminuer la quantité d'eau qui sort mais cela ne résoudra pas le problème de pression trop basse.
Cordialement, Martien-071
Comme l'eau de chauffage (radiateurs) sert aussi au chauffage de l'eau sanitaire via un échangeur, je crains fort qu'il n'y ait pas d'autre solution que de remplacer rapidement le purgeur défectueux.
Peut-être qu'en mettant la chaudière en mode été (sans chauffage uniquement eau sanitaire) ... cela pourrait diminuer la quantité d'eau qui sort mais cela ne résoudra pas le problème de pression trop basse.
Cordialement, Martien-071
21 octobre 2021 à 09:33

Bonjour Terrien !
Avec si peu de renseignements, comment voulez-vous que l'on vous aide ?
Il faudrait identifier le fabricant ... trouver une référence, ... enfin quelque chose !
Peut-être qu'avec une photo du moteur, de la carte de commande, de la télécommande ... mais les chances sont minces.
Cordialement, Martien-071
Avec si peu de renseignements, comment voulez-vous que l'on vous aide ?
Citation :On ne connaît pas la marque du système ... et comme les fabricants ont la fâcheuse habitude de faire "à leur mode" ...
si il existe des télécommandes universelles compatible avec mon moteur

Il faudrait identifier le fabricant ... trouver une référence, ... enfin quelque chose !
Peut-être qu'avec une photo du moteur, de la carte de commande, de la télécommande ... mais les chances sont minces.
Cordialement, Martien-071
20 octobre 2021 à 13:41

Bonjour Terrien !
Je ne visualise pas trop bien l'objet ... donc juste des idées ...
Lorsque vous posez la bouche sur la table, est-elle dans la même position que celle qu'elle occupe dans le WC ou est-elle "à l'envers" ? Il pourrait s'agir d'un problème mécanique qui se manifeste suivant la position. (usure ou autre)
Lors de la fixation, n'y a t'il pas quelque chose qui force ou déforme légèrement la bouche ?
Cordialement, Martien-071
Je ne visualise pas trop bien l'objet ... donc juste des idées ...
Lorsque vous posez la bouche sur la table, est-elle dans la même position que celle qu'elle occupe dans le WC ou est-elle "à l'envers" ? Il pourrait s'agir d'un problème mécanique qui se manifeste suivant la position. (usure ou autre)
Lors de la fixation, n'y a t'il pas quelque chose qui force ou déforme légèrement la bouche ?
Cordialement, Martien-071
20 octobre 2021 à 11:28

Bonjour Terrien !
Avez-vous contacté votre revendeur ?
Le matériel Qlima est distribué en Europe par la firme :
PVG Holding B.V.
P.O.Box 96, 5340 AB OSS
Pays-Bas Tél.: +31 (0) 412 694670
contact@pvg.eu
Et plus particulièrement en France par :
PVG France S.A.R.L.
Service consommateur
4, Rue Jean Sibélius
B.P. 185
76410 SOTTEVILLE SOUS LE VAL
https://www.qlima.fr/contact/
Je vous suggère de prendre contact avec eux pour voir quelle solution ils proposent.
Cordialement, Martien-071
Avez-vous contacté votre revendeur ?
Le matériel Qlima est distribué en Europe par la firme :
PVG Holding B.V.
P.O.Box 96, 5340 AB OSS
Pays-Bas Tél.: +31 (0) 412 694670
contact@pvg.eu
Et plus particulièrement en France par :
PVG France S.A.R.L.
Service consommateur
4, Rue Jean Sibélius
B.P. 185
76410 SOTTEVILLE SOUS LE VAL
https://www.qlima.fr/contact/
Je vous suggère de prendre contact avec eux pour voir quelle solution ils proposent.
Cordialement, Martien-071
20 octobre 2021 à 10:14

Bonjour Terrien !
Si le voyant clignote rapidement c'est en principe une mauvaise fermeture de la porte donnant accès au tambour ou au contact de fermeture défectueux.
Cordialement, Martien-071
Si le voyant clignote rapidement c'est en principe une mauvaise fermeture de la porte donnant accès au tambour ou au contact de fermeture défectueux.
Cordialement, Martien-071
19 octobre 2021 à 11:25

Bonjour Terrien !
Lors du remplacement des gicleurs, avez-vous bien mis le bon pour le four et avez-vous réglé l'air de combustion ?
Cordialement, Martien-071
Lors du remplacement des gicleurs, avez-vous bien mis le bon pour le four et avez-vous réglé l'air de combustion ?
Cordialement, Martien-071
18 octobre 2021 à 19:27

Bonjour les Terriens !
Bien que le modèle ne soit pas le même, la question n°20577 de ce forum peut peut-être vous aider ...
Recherche schéma commutateur horaire Montrouge 20A 220v
Cordialement, Martien-071
Bien que le modèle ne soit pas le même, la question n°20577 de ce forum peut peut-être vous aider ...
Recherche schéma commutateur horaire Montrouge 20A 220v
Cordialement, Martien-071
18 octobre 2021 à 19:17

Bonjour Terrien / Terrienne !
Vous êtes en possession d'une merveilleuse machine infernale soit un four à gaz avec grill électrique et une option que je vais détailler plus bas.
Le bruit que vous entendez est ...
- Soit la minuterie de la mise à feu de l'engin
... qui va faire sauter tout le quartier
(là je me sens un peu terroriste
) mais c'est peu probable.
- Soit simplement le bruit de rotation du moteur de tourne-broche, option dont votre four est équipé !
Je ne connais pas ce modèle mais sur la vidéo à droite des boutons de commande du four il y a 2 petits boutons ... l'un d'eux ne serait-il pas la commande du tourne-broche ?
Pour l'utilisation du four au gaz ... voir s'il s'agit d'un système avec allumage automatique / manuel avec commande ou allumette ...
Le grill, lui est électrique.
Avec marque et type (il doit y avoir quelque part sur la machine une étiquette reprenant ces renseignements) il devrait être possible de trouver un mode d'emploi.
Cordialement, Martien-071
Vous êtes en possession d'une merveilleuse machine infernale soit un four à gaz avec grill électrique et une option que je vais détailler plus bas.

Le bruit que vous entendez est ...
- Soit la minuterie de la mise à feu de l'engin



- Soit simplement le bruit de rotation du moteur de tourne-broche, option dont votre four est équipé !

Je ne connais pas ce modèle mais sur la vidéo à droite des boutons de commande du four il y a 2 petits boutons ... l'un d'eux ne serait-il pas la commande du tourne-broche ?
Pour l'utilisation du four au gaz ... voir s'il s'agit d'un système avec allumage automatique / manuel avec commande ou allumette ...
Le grill, lui est électrique.
Avec marque et type (il doit y avoir quelque part sur la machine une étiquette reprenant ces renseignements) il devrait être possible de trouver un mode d'emploi.
Cordialement, Martien-071
17 octobre 2021 à 10:25

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
Si au bornier de la chaudière vous trouvez 230V ... le problème doit se situer dans la chaudière.
Avez-vous contrôlé le petit fusible ( 2A ) sur la carte de la machine ? (voir image et fichier joint)
Peut-être n'est-ce que cela ...
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
Si au bornier de la chaudière vous trouvez 230V ... le problème doit se situer dans la chaudière.
Avez-vous contrôlé le petit fusible ( 2A ) sur la carte de la machine ? (voir image et fichier joint)
Peut-être n'est-ce que cela ...
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


17 octobre 2021 à 09:53

Bonjour Terrien !
12V en sortie d'une batterie ne veut pas dire qu'elle est capable de débiter des ampères sur une charge.
En vieillissant la résistance interne de la batterie (la résistance en série avec un générateur de tension parfait ... théorie) augmente. => la tension en sortie s'écrase dès que l'on place une charge.
Vous pouvez essayer de mesurer la tension aux bornes de la batterie lorsque vous déclenchez une alarme, si la tension chute ... la batterie est ... ouin ouin ouin.
Vous pouvez aussi connecter une ampoule de voiture (clignotant par exemple) 12V/21W => 1,75A et mesurer la tension aux bornes ... ~12V = OK sensiblement moins de 12V = batterie KO.
Une batterie dont la tension nominale de 12V chute à 4V après quelques jours ? 4 éléments sur 6 de ... ouin ouin ouin.
Normalement avec une batterie chargée et sans rien de connecté il faudrait de nombreux mois pour que la tension descende à 4V.
Cordialement.
Martien-071
12V en sortie d'une batterie ne veut pas dire qu'elle est capable de débiter des ampères sur une charge.
En vieillissant la résistance interne de la batterie (la résistance en série avec un générateur de tension parfait ... théorie) augmente. => la tension en sortie s'écrase dès que l'on place une charge.
Vous pouvez essayer de mesurer la tension aux bornes de la batterie lorsque vous déclenchez une alarme, si la tension chute ... la batterie est ... ouin ouin ouin.

Vous pouvez aussi connecter une ampoule de voiture (clignotant par exemple) 12V/21W => 1,75A et mesurer la tension aux bornes ... ~12V = OK sensiblement moins de 12V = batterie KO.

Une batterie dont la tension nominale de 12V chute à 4V après quelques jours ? 4 éléments sur 6 de ... ouin ouin ouin.

Normalement avec une batterie chargée et sans rien de connecté il faudrait de nombreux mois pour que la tension descende à 4V.
Cordialement.
Martien-071
16 octobre 2021 à 21:02

Bonjour Terrien !
Avez-vous placé une batterie 12V 2,1Ah dans la sirène ?
Si vous n'en avez pas mis ...
il est normal que la sirène ne fonctionne pas !
Regardez les caractéristiques de la sirène (p11 du PDF joint).
La sirène a besoin de 1,6 à 2,5 A pour piailler et ne prend que 0,150 A sur l'alimentation de la centrale ...
D'où pensez-vous que viennent les 1,450 - 2,350 A ? De la batterie bien chargée !
Les leds consomment si peu que 150 mA sont amplement suffisants.
Cordialement.
Martien-071
hp700m .pdf
Avez-vous placé une batterie 12V 2,1Ah dans la sirène ?
Si vous n'en avez pas mis ...

Regardez les caractéristiques de la sirène (p11 du PDF joint).
La sirène a besoin de 1,6 à 2,5 A pour piailler et ne prend que 0,150 A sur l'alimentation de la centrale ...
D'où pensez-vous que viennent les 1,450 - 2,350 A ? De la batterie bien chargée !

Les leds consomment si peu que 150 mA sont amplement suffisants.
Cordialement.
Martien-071
hp700m .pdf
16 octobre 2021 à 17:06

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste en PAC mais j'ai la notice !
Alarme HP : La pression aval du compresseur a dépassé 31 bars. S'il y a 2 déclenchements durant l'heure un réarmement manuel est à faire.
Pour réarmer ... appuyer sur le bouton arrêt pendant plusieurs secondes jusqu'à ce que l'affichage du défaut disparaisse.
Si le défaut apparaît souvent ... => appel d'un frigoriste.
Cordialement.
Martien-071
Notice PAC Isara
Je ne suis pas spécialiste en PAC mais j'ai la notice !

Alarme HP : La pression aval du compresseur a dépassé 31 bars. S'il y a 2 déclenchements durant l'heure un réarmement manuel est à faire.
Pour réarmer ... appuyer sur le bouton arrêt pendant plusieurs secondes jusqu'à ce que l'affichage du défaut disparaisse.
Si le défaut apparaît souvent ... => appel d'un frigoriste.
Cordialement.
Martien-071
Notice PAC Isara
16 octobre 2021 à 16:45

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
Pas si sûr que ce soit du TOR ! Le connecteur blanc concerne une sonde de température extérieure => Régulation de la température d'eau de chauffage en fonction de la température extérieure.
Le nom Diematic fait plus penser à une régulation et la p4 du manuel joint aussi.
Un simple thermostat ne pourra sans doute pas être installé.
Cordialement.
Martien-071
diematic 3 .pdf
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
Citation :TOR = Tout Ou Rien, c'est bien cela ?
Vu que c’est du tor
Pas si sûr que ce soit du TOR ! Le connecteur blanc concerne une sonde de température extérieure => Régulation de la température d'eau de chauffage en fonction de la température extérieure.
Le nom Diematic fait plus penser à une régulation et la p4 du manuel joint aussi.
Un simple thermostat ne pourra sans doute pas être installé.
Cordialement.
Martien-071
diematic 3 .pdf
16 octobre 2021 à 15:30

Bonjour Terrienne !
Je ne suis pas spécialiste en poêle.
S'agit-il bien d'un poêle au charbon/bois ?
La position "A" ne serait-elle pas la position d'allumage où on ouvre l'air en grand et où la température ambiante n'est pas prise en compte (de façon à laisser la prise d'air bien ouverte pour faciliter la prise du feu) ?
Quand le feu est pris, on règle à la valeur que l'on désire.
Cordialement.
Martien-071
Je ne suis pas spécialiste en poêle.
S'agit-il bien d'un poêle au charbon/bois ?
La position "A" ne serait-elle pas la position d'allumage où on ouvre l'air en grand et où la température ambiante n'est pas prise en compte (de façon à laisser la prise d'air bien ouverte pour faciliter la prise du feu) ?
Quand le feu est pris, on règle à la valeur que l'on désire.
Cordialement.
Martien-071
16 octobre 2021 à 15:12
