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a posté 2 042 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour les Terriens !
Je ne suis pas favorable aux dominos comme connexions, utilisez plutôt des connecteurs du genre "Wago".
Ceux à leviers sont très pratiques. ( Je réside dans un pays où par le Règlement Général des Installations électriques -NF15-100 local- il est formellement interdit d'utiliser des "dominos" appelés "sucres" ici pour autre chose que des raccords de luminaires.)
@NDielec :
Selon la configuration des lieux, selon le désir de l'installateur ou de la personne qui fait installer, suivant le type d'installation, ... plusieurs solutions sont possibles.
Le montage évoqué avec des boites de dérivation peu se justifier lors d' installation apparentes : le/les câbles d'arrivées sont placés à l'horizontale en hauteur et à chaque socle de prise correspond une boite de dérivation. S'il fallait passer d'un socle à l'autre ... il faudrait une longueur de câble pour descendre au socle et une longueur de câble pour remonter...
Ça fait beaucoup de câble ... et au prix du cuivre...
Petite parenthèse qui vaut ce qu'elle vaut
Dans une boite de dérivation, il y a moins de contraintes mécaniques que dans le socle d'une prise on peut penser que si elles sont bien faites les connexions restent plus sûres... une prise, on y enfonce une fiche puis on la retire et ainsi de suite. Qui va chatouiller les boites de dérivation à d'autre moment que l'installation ?
La configuration avec boites de dérivation peut aussi être utiles dans le cas de grandes longueurs en installant une section plus importante pour la ligne d'alimentation ("ligne horizontale") et en réduisant la section du câble entre les boites et les socles.
Cordialement. Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je ne suis pas favorable aux dominos comme connexions, utilisez plutôt des connecteurs du genre "Wago".
Ceux à leviers sont très pratiques. ( Je réside dans un pays où par le Règlement Général des Installations électriques -NF15-100 local- il est formellement interdit d'utiliser des "dominos" appelés "sucres" ici pour autre chose que des raccords de luminaires.)
@NDielec :
Selon la configuration des lieux, selon le désir de l'installateur ou de la personne qui fait installer, suivant le type d'installation, ... plusieurs solutions sont possibles.
Le montage évoqué avec des boites de dérivation peu se justifier lors d' installation apparentes : le/les câbles d'arrivées sont placés à l'horizontale en hauteur et à chaque socle de prise correspond une boite de dérivation. S'il fallait passer d'un socle à l'autre ... il faudrait une longueur de câble pour descendre au socle et une longueur de câble pour remonter...
Ça fait beaucoup de câble ... et au prix du cuivre...

Petite parenthèse qui vaut ce qu'elle vaut

Dans une boite de dérivation, il y a moins de contraintes mécaniques que dans le socle d'une prise on peut penser que si elles sont bien faites les connexions restent plus sûres... une prise, on y enfonce une fiche puis on la retire et ainsi de suite. Qui va chatouiller les boites de dérivation à d'autre moment que l'installation ?
La configuration avec boites de dérivation peut aussi être utiles dans le cas de grandes longueurs en installant une section plus importante pour la ligne d'alimentation ("ligne horizontale") et en réduisant la section du câble entre les boites et les socles.
Cordialement. Martien-071
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29 novembre 2021 à 09:48

Bonjour les Terriens !
Juste un passage éclair ... Fort occupé à observer ce que font les rovers des Terriens : Curiosity est en bas de la montagne (de détritus martiens) et Persévérance est dans l'ancien bassin de la station d'épuration.
Bizarre cet attrait pour les déchets ...
La photo du pressostat laisse voir un microswitch ... donc NO ou NF.
Si le switch était défectueux il serait peut-être possible de le remplacer ... voir avec le prix d'un pressostat neuf.
Cordialement, Martien-071

Juste un passage éclair ... Fort occupé à observer ce que font les rovers des Terriens : Curiosity est en bas de la montagne (de détritus martiens) et Persévérance est dans l'ancien bassin de la station d'épuration.
Bizarre cet attrait pour les déchets ...

La photo du pressostat laisse voir un microswitch ... donc NO ou NF.
Si le switch était défectueux il serait peut-être possible de le remplacer ... voir avec le prix d'un pressostat neuf.
Cordialement, Martien-071

28 novembre 2021 à 23:27

Bonjour Terrien !
Il s'agit d'un voyant mécanique donnant la position du contact.
Voyant rouge visible = lumière allumée.
Voyant rouge caché = lumière éteinte.
Cordialement.
Martien-071
Il s'agit d'un voyant mécanique donnant la position du contact.
Voyant rouge visible = lumière allumée.
Voyant rouge caché = lumière éteinte.
Cordialement.
Martien-071
28 novembre 2021 à 23:14

Bonjour Terrien !
Je ne suis spécialiste mais comme il n'y a pas beaucoup de monde pour vous répondre ... permettez-moi s'il vous plaît.
Je ne réside pas en France et ignore les règlements de votre ville et/ou pays.
A quelle profondeur se situe le système d'évacuation de la ville ?
En général celui-ci se situe à plusieurs mètres de profondeur du niveau de la route ou du trottoir, il doit donc être possible d'évacuer toutes les eaux de votre habitation sans devoir recourir à des systèmes de pompes ou de puits perdus.
Les eaux de pluies pourraient être récoltées dans une citerne et servir notamment pour les chasses des WC.
Cordialement.
Martien-071
Je ne suis spécialiste mais comme il n'y a pas beaucoup de monde pour vous répondre ... permettez-moi s'il vous plaît.

Je ne réside pas en France et ignore les règlements de votre ville et/ou pays.
A quelle profondeur se situe le système d'évacuation de la ville ?
En général celui-ci se situe à plusieurs mètres de profondeur du niveau de la route ou du trottoir, il doit donc être possible d'évacuer toutes les eaux de votre habitation sans devoir recourir à des systèmes de pompes ou de puits perdus.
Les eaux de pluies pourraient être récoltées dans une citerne et servir notamment pour les chasses des WC.
Cordialement.
Martien-071
28 novembre 2021 à 14:59

Bonjour Terrien !
Pour un réglage optimal il faut s'en référer aux explications du manuel de réglage (Je joins la partie concernant votre question à ce message).
Ce sont des mathématiques ... pleins de formules !
Cela commence à la page 37 du manuel (p17 du pdf).
Outre les caractéristiques de l'appareil et vos conditions d'utilisation il est aussi nécessaire de connaître la dureté de l'eau à l'entrée mais je suppose que vous n'avez pas choisi 28 au hasard.
Attention, il n'y a pas de thermostat, bien que l'on parle de degré pour la dureté de l'eau cela ne correspond pas à une température mais à une concentration (degrés français).
(1°f ou 1°fH correspond à 4mg de calcium ou 6mg de carbonate de calcium (le calcaire qui se dépose) par litre d'eau).
Pour ... hic troulibadour hips ... l'alcool ce sont aussi des degrés ...
mais ils sont encore différents (40° = 40 % VOL).
Cordialement.
Martien-071
fleck 5600 sxt reg fr.pdf
Pour un réglage optimal il faut s'en référer aux explications du manuel de réglage (Je joins la partie concernant votre question à ce message).
Ce sont des mathématiques ... pleins de formules !

Outre les caractéristiques de l'appareil et vos conditions d'utilisation il est aussi nécessaire de connaître la dureté de l'eau à l'entrée mais je suppose que vous n'avez pas choisi 28 au hasard.

Attention, il n'y a pas de thermostat, bien que l'on parle de degré pour la dureté de l'eau cela ne correspond pas à une température mais à une concentration (degrés français).
(1°f ou 1°fH correspond à 4mg de calcium ou 6mg de carbonate de calcium (le calcaire qui se dépose) par litre d'eau).
Pour ... hic troulibadour hips ... l'alcool ce sont aussi des degrés ...

Cordialement.
Martien-071
fleck 5600 sxt reg fr.pdf
28 novembre 2021 à 14:48

Bonjour Terrien !
Votre perceuse n'est pas équipée d'un coupleur centrifuge.
Il y a 2 choses appelées coupleur centrifuge :
- un embrayage centrifuge qui connecte la charge au moteur lorsque celui-ci a atteint un certain régime comme sur les tronçonneuses ou cyclomoteurs.
- un dispositif à contact électriques dont les contacts se ferment ou s'ouvrent suivant le régime du moteur et qui permettent le contrôle de rotation et/ou un démarrage étoile-triangle sécurisé puisqu'il y a vérification de la rotation du moteur en étoile avant d'enclencher le triangle.
Pour votre moteur :
- Je suppose qu'il n'y a pas de "dur" mécanique ... Pour être sûr, retirez la courroie pour essayer.
- Vérifier les connexions dans la boite à bornes du moteur.
- Si vous possédez un multimètre, vérifier les enroulements à l' Ohmmètre. Condensateur => machine monophasée => 2 enroulements.
- Le condensateur que vous avez placé est-il bien de même capacité ( en µF ) et de même tension de fonctionnement ? Est-ce bien un condensateur pour un usage "permanent" et non de "démarrage" ?
Cordialement, Martien-071
Votre perceuse n'est pas équipée d'un coupleur centrifuge.
Il y a 2 choses appelées coupleur centrifuge :
- un embrayage centrifuge qui connecte la charge au moteur lorsque celui-ci a atteint un certain régime comme sur les tronçonneuses ou cyclomoteurs.
- un dispositif à contact électriques dont les contacts se ferment ou s'ouvrent suivant le régime du moteur et qui permettent le contrôle de rotation et/ou un démarrage étoile-triangle sécurisé puisqu'il y a vérification de la rotation du moteur en étoile avant d'enclencher le triangle.
Pour votre moteur :
- Je suppose qu'il n'y a pas de "dur" mécanique ... Pour être sûr, retirez la courroie pour essayer.
- Vérifier les connexions dans la boite à bornes du moteur.
- Si vous possédez un multimètre, vérifier les enroulements à l' Ohmmètre. Condensateur => machine monophasée => 2 enroulements.
- Le condensateur que vous avez placé est-il bien de même capacité ( en µF ) et de même tension de fonctionnement ? Est-ce bien un condensateur pour un usage "permanent" et non de "démarrage" ?
Cordialement, Martien-071
28 novembre 2021 à 12:28

Bonjour Terrien !
Je commence par des questions ... idiotes (?)
... Peut-être pas tant puisque' évoquées dans le manuel d'installation d'automatismes de la même marque :
- Avez-vous bien coupé le courant avant d'insérer les modules récepteurs ?
- N'auriez-vous pas planté le module à l'envers sur les cartes des automatismes ?
- Lors de l' appariement des radiocommandes avez-vous bien respecté une distance d'au moins 1m entre le récepteur et la radiocommande ?
Cordialement, Martien-071
Je commence par des questions ... idiotes (?)

- Avez-vous bien coupé le courant avant d'insérer les modules récepteurs ?
- N'auriez-vous pas planté le module à l'envers sur les cartes des automatismes ?
- Lors de l' appariement des radiocommandes avez-vous bien respecté une distance d'au moins 1m entre le récepteur et la radiocommande ?
Cordialement, Martien-071
28 novembre 2021 à 12:07

Bonjour les Terriens !
Juste en passant ...
Outre les problèmes de puissance disponible (GL a répondu), plusieurs choses m'interpellent :
1)
2) La photo, celle avec le commutateur : le blocage doit être déplacé car dans la position actuelle il ne permet qu'un fonctionnement en triphasé 3 x 230V !
Si un essai a été mené dans ces conditions sur une alimentation triphasée 3 x 400 V non seulement le disjoncteur de branchement a pu déclencher mais l'appareil a pu aussi être endommagé.
Cordialement.
Martien-071
Juste en passant ...
Outre les problèmes de puissance disponible (GL a répondu), plusieurs choses m'interpellent :
1)
Citation :Disjoncteur de branchement calibré sur 20A et un disjoncteur 32A TRI en aval ???
Un disjoncteur de branchement (ou général) DB90 500mA 10/30A (calibré sur 20A).
Mon tableau électrique du garage est équipé d'un INTER DIFF TETRA 40A 30mA de type AC, suivi d'un disjoncteur C32 TRI.

2) La photo, celle avec le commutateur : le blocage doit être déplacé car dans la position actuelle il ne permet qu'un fonctionnement en triphasé 3 x 230V !

Si un essai a été mené dans ces conditions sur une alimentation triphasée 3 x 400 V non seulement le disjoncteur de branchement a pu déclencher mais l'appareil a pu aussi être endommagé.
Cordialement.
Martien-071
27 novembre 2021 à 23:02

Bonjour Terrien !
Je n'apporte pas de solutions mais des éclaircissements.
DALI n'est pas une marque de fabricant mais un protocole de communication utilisé pour le pilotage d'éclairage.
D A L I : Digital Adressable Lighting Interface.
Ce protocole est dit "ouvert" c'est à dire qu'il permet une interopérabilité entre différents appareils de marques différentes.
Le protocole consiste en un signal numérique (moins sensible aux perturbations électriques) véhiculé par un bus et qui permet une communication bidirectionnelle permettant d'envoyer des ordres et de contrôler que ceux-ci sont bien effectués.
Tous les appareils de contrôle et les appareils contrôlé sont montés en parallèle sur le bus.
Chacun a son adresse propre.
Un système de base DALI est composé d'un "émetteur" (la commande), d'un driver (qui exécute les ordres et commande l'éclairage) et du système d'éclairage lui-même.
Il est possible que le driver soir intégré dans des luminaires.
Pour fonctionner ce système a besoin de 5 fils : Alimentation 230V + Terre et 2 fils pour le bus de communication.
Les câbles utilisés pour le système DALI suivent bien souvent le code de couleur suivant :
Jaune/vert = Terre
Bleu = Neutre
Brun = Phase
Gris = Bus DALI
Noir = Bus DALI
Dans votre cas : Il faudrait 5 fils entre la commande et le plafonnier. Est-il possible de les tirer dans la(les) gaine(s) existante(s) ?
Il faut aussi qu'il y ait une alimentation 230V "complète" d'un des deux côtés c'est à dire Phase, Neutre et Terre.
Il faudrait se renseigner auprès des fabricants utilisant le protocole DALI*, ceux-ci possèdent peut-être une solution sans fil adaptable à votre situation : un récepteur d'ordres sans fil à placer à proximité du luminaire et un émetteur de commande.
* comme il s'agit d'un "protocole ouvert" il doit y avoir plusieurs fabricants qui y ont adhéré.
Cordialement, Martien-071
Je n'apporte pas de solutions mais des éclaircissements.
DALI n'est pas une marque de fabricant mais un protocole de communication utilisé pour le pilotage d'éclairage.
D A L I : Digital Adressable Lighting Interface.
Ce protocole est dit "ouvert" c'est à dire qu'il permet une interopérabilité entre différents appareils de marques différentes.
Le protocole consiste en un signal numérique (moins sensible aux perturbations électriques) véhiculé par un bus et qui permet une communication bidirectionnelle permettant d'envoyer des ordres et de contrôler que ceux-ci sont bien effectués.
Tous les appareils de contrôle et les appareils contrôlé sont montés en parallèle sur le bus.
Chacun a son adresse propre.
Un système de base DALI est composé d'un "émetteur" (la commande), d'un driver (qui exécute les ordres et commande l'éclairage) et du système d'éclairage lui-même.
Il est possible que le driver soir intégré dans des luminaires.
Pour fonctionner ce système a besoin de 5 fils : Alimentation 230V + Terre et 2 fils pour le bus de communication.
Les câbles utilisés pour le système DALI suivent bien souvent le code de couleur suivant :
Jaune/vert = Terre
Bleu = Neutre
Brun = Phase
Gris = Bus DALI
Noir = Bus DALI
Dans votre cas : Il faudrait 5 fils entre la commande et le plafonnier. Est-il possible de les tirer dans la(les) gaine(s) existante(s) ?
Il faut aussi qu'il y ait une alimentation 230V "complète" d'un des deux côtés c'est à dire Phase, Neutre et Terre.
Il faudrait se renseigner auprès des fabricants utilisant le protocole DALI*, ceux-ci possèdent peut-être une solution sans fil adaptable à votre situation : un récepteur d'ordres sans fil à placer à proximité du luminaire et un émetteur de commande.
* comme il s'agit d'un "protocole ouvert" il doit y avoir plusieurs fabricants qui y ont adhéré.
Cordialement, Martien-071
26 novembre 2021 à 10:18

Bonjour Terrien !
Etant donné que le connecteur femelle Jack 3,5 pour casque est un modèle SMD (en anglais SMD : Surface Mounted Device ou CMS en français : Composant Monté en Surface) il est possible que ce ne soient que les soudures qui aient lâché.
Celles-ci assurent bien entendu les connexions électrique mais aussi la fixation.
Avant de procéder au démontage, commencez par recharger proprement les connexions soudées et testez.
Cordialement, Martien-071
Etant donné que le connecteur femelle Jack 3,5 pour casque est un modèle SMD (en anglais SMD : Surface Mounted Device ou CMS en français : Composant Monté en Surface) il est possible que ce ne soient que les soudures qui aient lâché.
Celles-ci assurent bien entendu les connexions électrique mais aussi la fixation.
Avant de procéder au démontage, commencez par recharger proprement les connexions soudées et testez.
Cordialement, Martien-071
26 novembre 2021 à 00:28

Bonjour Terrienne Anita !
Je ne suis pas spécialiste.
Je crois comprendre que vous devez réarmer périodiquement le boitier de démarrage/contrôle de flamme du brûleur. (bien souvent bouton rouge lumineux).
Si c'est bien le cas, ceci signifie qu'il y a perte de flamme pendant le fonctionnement ou qu'il n'y a pas de flamme au démarrage. Si il n'y a pas de flamme détectée, le système se met en sécurité.
Je crains que la solution à votre problème ne se trouve pas dans une notice mais nécessite l'intervention d'un homme de l'art.
Il arrive que la cellule de détection de flamme soit sale.
Pour un bricoleur / une bricoleuse il est en général assez facile de la nettoyer.
L'entretien de la chaudière ainsi que le ramonage de la cheminée ont-ils été effectués périodiquement ?
Cordialement. Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.
Je crois comprendre que vous devez réarmer périodiquement le boitier de démarrage/contrôle de flamme du brûleur. (bien souvent bouton rouge lumineux).
Si c'est bien le cas, ceci signifie qu'il y a perte de flamme pendant le fonctionnement ou qu'il n'y a pas de flamme au démarrage. Si il n'y a pas de flamme détectée, le système se met en sécurité.
Je crains que la solution à votre problème ne se trouve pas dans une notice mais nécessite l'intervention d'un homme de l'art.
Il arrive que la cellule de détection de flamme soit sale.
Pour un bricoleur / une bricoleuse il est en général assez facile de la nettoyer.
L'entretien de la chaudière ainsi que le ramonage de la cheminée ont-ils été effectués périodiquement ?
Cordialement. Martien-071
26 novembre 2021 à 00:16

Bonjour Terrien !
... Peut-être que la capacité calorifique de l'appareil n'est pas suffisante pour le volume de la pièce à chauffer.
Cordialement, Martien-071
... Peut-être que la capacité calorifique de l'appareil n'est pas suffisante pour le volume de la pièce à chauffer.
Cordialement, Martien-071
25 novembre 2021 à 16:40

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
Juste une réflexion ...
Couper l'alimentation électrique d'une chaudière gaz ne devrait pas poser de problème !
Sinon que se passerait-il en cas de panne de courant générale ?
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.
Juste une réflexion ...
Couper l'alimentation électrique d'une chaudière gaz ne devrait pas poser de problème !
Sinon que se passerait-il en cas de panne de courant générale ?
Cordialement, Martien-071
25 novembre 2021 à 16:38

Bonjour les Terriens !
En principe on ne démarre pas un groupe électrogène ni on ne l'arrête en charge.
Certains ne fournissent d'ailleurs pas de courant s'ils sont démarrés en charge (notamment les modèles monophasés brushless avec condensateurs), on déconnecte la charge ... la tension s'établit et on reconnecte la charge.
Démarrer ou arrêter en charge implique que le matériel connecté va devoir fonctionner de façon transitoires à des fréquences qui ne sont pas celle qu'il attend. La vitesse de rotation de régime du moteur thermique ne s'établit immédiatement => au démarrage la fréquence du courant produit va augmenter progressivement jusqu'au 50 Hz attendus et à l'arrêt celle-ci va décroître.
Lorsqu'il y a démarrage par commande déportée, sur les "bons" groupes il y a normalement un dispositif qui ne connecte la charge que lorsque le régime moteur est atteint et donc que la fréquence est stable.
Lorsqu'une commande d'arrêt survient, la charge est d'abord déconnectée puis le moteur arrêté.
Il est possible que votre groupe soit doté d'un contrôle de la charge en sortie => si une charge lui est toujours connectée, l'arrêt est impossible. Il faudrait faire un essai d'arrêt en débranchant tous les consommateurs du camping-car.
Cordialement.
Martien-071
En principe on ne démarre pas un groupe électrogène ni on ne l'arrête en charge.
Certains ne fournissent d'ailleurs pas de courant s'ils sont démarrés en charge (notamment les modèles monophasés brushless avec condensateurs), on déconnecte la charge ... la tension s'établit et on reconnecte la charge.
Démarrer ou arrêter en charge implique que le matériel connecté va devoir fonctionner de façon transitoires à des fréquences qui ne sont pas celle qu'il attend. La vitesse de rotation de régime du moteur thermique ne s'établit immédiatement => au démarrage la fréquence du courant produit va augmenter progressivement jusqu'au 50 Hz attendus et à l'arrêt celle-ci va décroître.
Lorsqu'il y a démarrage par commande déportée, sur les "bons" groupes il y a normalement un dispositif qui ne connecte la charge que lorsque le régime moteur est atteint et donc que la fréquence est stable.
Lorsqu'une commande d'arrêt survient, la charge est d'abord déconnectée puis le moteur arrêté.
Il est possible que votre groupe soit doté d'un contrôle de la charge en sortie => si une charge lui est toujours connectée, l'arrêt est impossible. Il faudrait faire un essai d'arrêt en débranchant tous les consommateurs du camping-car.
Cordialement.
Martien-071
24 novembre 2021 à 23:07

Bonjour Terrien !
Premiers éléments de réponse :
Vous dites que 2 prises de courant ne fonctionnent plus suite à l'expérience ... foireuse
,
font-elles partie d'un même socle comme sur les photos 3, 8, 10, 11 ?
Tous les disjoncteurs sont relevés il devrait y avoir du courant partout.
Si les 2 prises de courant font partie du même socle, elles sont montées en parallèle et
=> vérifier les connexions d'arrivée et la présence de tension à ce socle.
Puis, si le problème ne se situe pas dans le socle, remonter à la connexion suivante et ainsi de suite jusqu'au tableau jusqu'à trouver l'endroit.
Votre réfrigérateur fonctionne avec un fluide frigorigène R134a, il comporte donc un compresseur. (=>moteur électrique).
Il ne serait pas étonnant que ce moteur soit un moteur 12V DC et qu'il y ait une abaisseur de tension de 12V à 24V et un "transformateur" ou alimentation à découpage pour convertir le 230V AC en 12V DC.
Pour le fonctionnement en 230V vous n'avez rien besoin d'autre que d'un câble d'alimentation avec d'un côté une fiche 2 pôles + terre et de l'autre une prise type IEC C13 3 broches (comme pour les alimentation de tour de PC et beaucoup d'autres appareils) à raccorder sur le connecteur de droite de la photo de l'arrière de l'appareil.
Attention, suite à la mauvaise expérience, il est possible qu'il y ait eu d'autres dégâts à l'intérieur que le fusible ... L'appareil a subi une surtension de presque 10 fois sa tension nominale !
Il faudrait inspecter l'intérieur de l'appareil avant de tenter toute remise en service, que ce soit en 12V DC, 24V DC ou 230V AC.
Cordialement, Martien-071
Premiers éléments de réponse :
Vous dites que 2 prises de courant ne fonctionnent plus suite à l'expérience ... foireuse

font-elles partie d'un même socle comme sur les photos 3, 8, 10, 11 ?
Tous les disjoncteurs sont relevés il devrait y avoir du courant partout.
Si les 2 prises de courant font partie du même socle, elles sont montées en parallèle et
=> vérifier les connexions d'arrivée et la présence de tension à ce socle.
Puis, si le problème ne se situe pas dans le socle, remonter à la connexion suivante et ainsi de suite jusqu'au tableau jusqu'à trouver l'endroit.
Votre réfrigérateur fonctionne avec un fluide frigorigène R134a, il comporte donc un compresseur. (=>moteur électrique).
Il ne serait pas étonnant que ce moteur soit un moteur 12V DC et qu'il y ait une abaisseur de tension de 12V à 24V et un "transformateur" ou alimentation à découpage pour convertir le 230V AC en 12V DC.
Pour le fonctionnement en 230V vous n'avez rien besoin d'autre que d'un câble d'alimentation avec d'un côté une fiche 2 pôles + terre et de l'autre une prise type IEC C13 3 broches (comme pour les alimentation de tour de PC et beaucoup d'autres appareils) à raccorder sur le connecteur de droite de la photo de l'arrière de l'appareil.
Attention, suite à la mauvaise expérience, il est possible qu'il y ait eu d'autres dégâts à l'intérieur que le fusible ... L'appareil a subi une surtension de presque 10 fois sa tension nominale !
Il faudrait inspecter l'intérieur de l'appareil avant de tenter toute remise en service, que ce soit en 12V DC, 24V DC ou 230V AC.
Cordialement, Martien-071
24 novembre 2021 à 14:01

Bonjour Terrien !
Avant de calibrer l'appareil, il faudrait s'assurer que rien n'y a été modifié, que l'appareil n'a pas été réparé à l'aide de composants inadéquats.
Un générateur de courant peut dans sa forme la plus basique peut se concevoir assez facilement mais pour qu'il soit bien stable et précis c'est une autre chanson... Les appareils de calibration (labo), très coûteux sont être stables et précis pour le courant qu'ils débitent et sont stables en température.
Mais on peut toujours essayer avec les moyens du bord !
Pour calibrer le MX1 il faut :
- un générateur de courant continu capable de délivrer 50 µA *, 50 microampères, 50 x 10-6 A.
- un générateur de courant alternatif capable de délivrer 500 µA *, 500 microampères, 500 x 10-6 A.
- un générateur de courant alternatif capable de délivrer avec précision (c'est là que cela devient ardu
) 158,22 µA *, 158,22 microampères, 158,22 x 10-6 A.
* je ne sais pas si le caractère "µ" passe correctement ici donc je précise
A défaut d'avoir à disposition une source de courant fiable et précise, vous pourriez tenter un réglage ... de bricoleur :
- calibre 0,5 V DC, appliquer 500 mV DC et régler R28 (FSD)
- calibre 5 V AC, appliquer 5 V AC et régler R29 (FSD)
- calibre 500µA, là il faudra une source de courant, appliquer 500 µA AC et régler R25 (FSD)
Cordialement, Martien-071
Avant de calibrer l'appareil, il faudrait s'assurer que rien n'y a été modifié, que l'appareil n'a pas été réparé à l'aide de composants inadéquats.
Un générateur de courant peut dans sa forme la plus basique peut se concevoir assez facilement mais pour qu'il soit bien stable et précis c'est une autre chanson... Les appareils de calibration (labo), très coûteux sont être stables et précis pour le courant qu'ils débitent et sont stables en température.
Mais on peut toujours essayer avec les moyens du bord !
Pour calibrer le MX1 il faut :
- un générateur de courant continu capable de délivrer 50 µA *, 50 microampères, 50 x 10-6 A.
- un générateur de courant alternatif capable de délivrer 500 µA *, 500 microampères, 500 x 10-6 A.
- un générateur de courant alternatif capable de délivrer avec précision (c'est là que cela devient ardu

* je ne sais pas si le caractère "µ" passe correctement ici donc je précise

A défaut d'avoir à disposition une source de courant fiable et précise, vous pourriez tenter un réglage ... de bricoleur :
- calibre 0,5 V DC, appliquer 500 mV DC et régler R28 (FSD)
- calibre 5 V AC, appliquer 5 V AC et régler R29 (FSD)
- calibre 500µA, là il faudra une source de courant, appliquer 500 µA AC et régler R25 (FSD)
Cordialement, Martien-071
23 novembre 2021 à 10:01

Bonjour Terrien !
L'étalonnage ou calibration d'un appareil de mesure n'est pas une chose anodine. Non seulement il s'agit de rigueur, précision et savoir-faire mais il faut aussi disposer du matériel adéquat : générateur de courant précis, pont de mesure, ...
Ci-joint le schéma d'un MX1 et la procédure de réglage ...
Mais c'est là que l'on s'aperçoit du matériel à posséder pour une calibration !
- Générateur de courant ( I ) continu permettant de fournir 50 µA.
- Générateur de courant ( I ) alternatif permettant de fournir 150 µA et 500 µA.
Remarque : lorsque l'on dit " Régler R .... " il s'agit d'avoir la déviation maximale de l'aiguille, donc à fond d'échelle ( FSD : full scale deviation)
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


L'étalonnage ou calibration d'un appareil de mesure n'est pas une chose anodine. Non seulement il s'agit de rigueur, précision et savoir-faire mais il faut aussi disposer du matériel adéquat : générateur de courant précis, pont de mesure, ...
Ci-joint le schéma d'un MX1 et la procédure de réglage ...
Mais c'est là que l'on s'aperçoit du matériel à posséder pour une calibration !
- Générateur de courant ( I ) continu permettant de fournir 50 µA.
- Générateur de courant ( I ) alternatif permettant de fournir 150 µA et 500 µA.
Remarque : lorsque l'on dit " Régler R .... " il s'agit d'avoir la déviation maximale de l'aiguille, donc à fond d'échelle ( FSD : full scale deviation)
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


22 novembre 2021 à 17:22

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
La situation devant laquelle vous vous trouvez est ... bizarre !
Il s'agit d'une vanne thermostatique dont la tête a été enlevée => la vanne est normalement ouverte à fond et le radiateur devrait chauffer.
En tournant ce que vous nommez "centre gradué" vous modifiez la course maximale de la vanne; ne l'avez-vous pas trop resserré, avez-vous noté le réglage d'origine ?
Peut-être la vanne est-elle bloquée. Vous pourriez essayer de pousser sur la tige pour la faire rentrer un peu et ce plusieurs fois pour tenter de décaler la vanne (si elle est bloquée !). Attention ! Ne pas frapper sur cette tige ! Ce n'est pas un clou !
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.
La situation devant laquelle vous vous trouvez est ... bizarre !
Il s'agit d'une vanne thermostatique dont la tête a été enlevée => la vanne est normalement ouverte à fond et le radiateur devrait chauffer.
En tournant ce que vous nommez "centre gradué" vous modifiez la course maximale de la vanne; ne l'avez-vous pas trop resserré, avez-vous noté le réglage d'origine ?
Peut-être la vanne est-elle bloquée. Vous pourriez essayer de pousser sur la tige pour la faire rentrer un peu et ce plusieurs fois pour tenter de décaler la vanne (si elle est bloquée !). Attention ! Ne pas frapper sur cette tige ! Ce n'est pas un clou !
Cordialement, Martien-071
21 novembre 2021 à 18:25

Bonjour Terrien ! 
L'hystérésis du thermostat (ou Delta ... ce que vous nommez "fourchette") est fixé et réglé en usine et ne doit pas être modifié ! Ce réglage ne se fait pas à la grosse louche !
Selon le type de frigo ... le réglage est différent.
Pour indication (ne pas prendre comme base de réglage !) : réfrigérateur à dégivrer manuellement (ouille ancien ça !) hystérésis de 2, réfrigérateur avec résistance de dégivrage 4 et réfrigérateur avec dégivrage "naturel" (sans résistance) 8 (les valeurs sont normalement données en Kelvin mais delta en Kelvin = delta en °C, les échelles ne sont décalées que d'une constante valant 273,15).
Attention lors des mesures dans un réfrigérateur ... le thermomètre donne une indication de la température de l'air qui s'y trouve, pas de la température des aliments ! Et l'air ... ça se réchauffe très vite !
Vous prenez de la glace dans un congélateur, vous la placez dans une pièce chauffée à 20°C confirmé par le thermomètre ... la glace n'est pas à 20°C, c'est sûr.
Si le thermostat est défectueux, remplacez-le par un modèle adapté et du même type.
Vous savez certainement où se niche la lumière lorsqu'il fait nuit noire ... bein dans le frigo ! Il suffit d'ouvrir la porte la nuit pour s'en convaincre !


Si vous trouvez que la température de l'appareil n'est pas assez basse, pensez à la lampe ... il se peut qu'elle reste allumée et qu'elle diffuse sa chaleur dans la cavité.
Pour exclure ce problème : retirez l'ampoule ... parce que s'enfermer dans le frigo pour voir si lorsque l'on ferme la porte elle s'éteint bien ...
Cordialement, Martien-071
Citation :Oui ... bien ... Quel est le problème ? J'ai lu et relu le message et ... vous n'en avez rien dit !
J'ai un problème avec mon thermostat réfrigérateur (statique)

L'hystérésis du thermostat (ou Delta ... ce que vous nommez "fourchette") est fixé et réglé en usine et ne doit pas être modifié ! Ce réglage ne se fait pas à la grosse louche !
Selon le type de frigo ... le réglage est différent.
Pour indication (ne pas prendre comme base de réglage !) : réfrigérateur à dégivrer manuellement (ouille ancien ça !) hystérésis de 2, réfrigérateur avec résistance de dégivrage 4 et réfrigérateur avec dégivrage "naturel" (sans résistance) 8 (les valeurs sont normalement données en Kelvin mais delta en Kelvin = delta en °C, les échelles ne sont décalées que d'une constante valant 273,15).
Attention lors des mesures dans un réfrigérateur ... le thermomètre donne une indication de la température de l'air qui s'y trouve, pas de la température des aliments ! Et l'air ... ça se réchauffe très vite !
Vous prenez de la glace dans un congélateur, vous la placez dans une pièce chauffée à 20°C confirmé par le thermomètre ... la glace n'est pas à 20°C, c'est sûr.
Si le thermostat est défectueux, remplacez-le par un modèle adapté et du même type.
Vous savez certainement où se niche la lumière lorsqu'il fait nuit noire ... bein dans le frigo ! Il suffit d'ouvrir la porte la nuit pour s'en convaincre !



Si vous trouvez que la température de l'appareil n'est pas assez basse, pensez à la lampe ... il se peut qu'elle reste allumée et qu'elle diffuse sa chaleur dans la cavité.
Pour exclure ce problème : retirez l'ampoule ... parce que s'enfermer dans le frigo pour voir si lorsque l'on ferme la porte elle s'éteint bien ...

Cordialement, Martien-071
21 novembre 2021 à 11:31

Bonjour Terrien !
Je suis presque sûr que ce sera plus facile avec le mode d'emploi de l'appareil ... que je joins ici.
Cordialement.
Martien-071
Delta Dore Micro Driver
Je suis presque sûr que ce sera plus facile avec le mode d'emploi de l'appareil ... que je joins ici.
Cordialement.
Martien-071
Delta Dore Micro Driver
21 novembre 2021 à 10:59

Bonjour Terrienne Eloïse !
Votre appareil comporte une double isolation (électrique), ces appareils sont aussi qualifiés de "classe II" et ne doit pas être relié à la terre. C'est la signification du symbole "carré dans un carré" que vous voyez sur l'étiquette.
Cordialement.
Martien-071

Votre appareil comporte une double isolation (électrique), ces appareils sont aussi qualifiés de "classe II" et ne doit pas être relié à la terre. C'est la signification du symbole "carré dans un carré" que vous voyez sur l'étiquette.
Cordialement.
Martien-071

20 novembre 2021 à 12:22

Bonjour les Terriens !
Je ne fais que passer, encore une fois GL fait mention d'un voltmètre à faible impédance d'entrée =><= multimètres numériques classiques avec raison : on évite tous les courants induits.
Une idée ...
Si on ne dispose pas de ce genre de matériel, il s'agirait de "fabriquer" cette entrée à basse impédance : monter 2 ampoules à incandescence 230V 5-10W en série ( si on passe sur du 400V il n'y aura pas de problème ) et le multimètre en parallèle.
Évidemment s'agissant de filaments utilisés comme résistances la valeur ohmique variera en fonction de la tension.
Cordialement, Martien-071
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Je ne fais que passer, encore une fois GL fait mention d'un voltmètre à faible impédance d'entrée =><= multimètres numériques classiques avec raison : on évite tous les courants induits.
Une idée ...
Si on ne dispose pas de ce genre de matériel, il s'agirait de "fabriquer" cette entrée à basse impédance : monter 2 ampoules à incandescence 230V 5-10W en série ( si on passe sur du 400V il n'y aura pas de problème ) et le multimètre en parallèle.
Évidemment s'agissant de filaments utilisés comme résistances la valeur ohmique variera en fonction de la tension.
Cordialement, Martien-071
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16 novembre 2021 à 11:35

Bonjour Terrien Dellko !
Pour voir ce qui s'est passé, pour tester et réparer le cas échéant il faudrait démonter la bestiole !
Mais la photo 3 jointe est de mauvaise augure : "Bloc rallonge non démontable"
L'est-il vraiment ?
Il faudrait investiguer et essayer. De toutes façons il n'est plus utilisable qu'à 25% ...
Cordialement, Martien-071
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Pour voir ce qui s'est passé, pour tester et réparer le cas échéant il faudrait démonter la bestiole !

Mais la photo 3 jointe est de mauvaise augure : "Bloc rallonge non démontable"

Il faudrait investiguer et essayer. De toutes façons il n'est plus utilisable qu'à 25% ...
Cordialement, Martien-071
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15 novembre 2021 à 19:17

Bonjour Terrien !
A mon avis ... mais je peux me tromper vous vous êtes gouré dans le câblage.
Je pense que vous avez raccordé le témoin, l'interrupteur et le luminaire en série, ce qui donne le phénomène que vous observez.
Pour votre interrupteur à voyant, il faudrait être sûr qu'un neutre est disponible dans la boite d'encastrement.
Sinon ... ce sera la galère !
Quelques photos de l'ancien interrupteur câblé, du nouveau ainsi que des câbles disponibles pourraient peut-être permettre de répondre plus précisément.
Cordialement, Martien-071
A mon avis ... mais je peux me tromper vous vous êtes gouré dans le câblage.

Je pense que vous avez raccordé le témoin, l'interrupteur et le luminaire en série, ce qui donne le phénomène que vous observez.
Pour votre interrupteur à voyant, il faudrait être sûr qu'un neutre est disponible dans la boite d'encastrement.
Sinon ... ce sera la galère !
Quelques photos de l'ancien interrupteur câblé, du nouveau ainsi que des câbles disponibles pourraient peut-être permettre de répondre plus précisément.
Cordialement, Martien-071
15 novembre 2021 à 19:03

Bonjour Terrien !
Un allumage "normal" demande un temps de préchauffage de 2-3 minutes. Page 24 du mode d'emploi joint.
L'allumage est toujours suivi d'une période de chauffage à puissance maximale pendant 20 minutes.
Puis-je vivement vous suggérer de lire le mode d'emploi que je joins à ce message ?
Fonctionnement poêle à pétrole inverter
Cordialement, Martien-071
Citation :Bin oui ... c'est le fonctionnement normal prévu par le fabricant ! Page 24 du mode d'emploi joint.
Ce que je n'aime pas c'est qu'il chauffe pendant 20 minutes à fond avant de réguler la température.
Citation :Bin non ... le mode 5s ne sert qu'à permettre un allumage plus rapide de l'appareil de chauffage en le maintenant chaud à l'aide d'une résistance électrique ( qui consomme 100W alors que l'appareil ne fonctionne pas.) Non disponible sur le modèle 3001.
il y a la possibilité de le démarrer avec la régulation dès les premières secondes le mode 5s.
Un allumage "normal" demande un temps de préchauffage de 2-3 minutes. Page 24 du mode d'emploi joint.
L'allumage est toujours suivi d'une période de chauffage à puissance maximale pendant 20 minutes.
Puis-je vivement vous suggérer de lire le mode d'emploi que je joins à ce message ?
Fonctionnement poêle à pétrole inverter
Cordialement, Martien-071
15 novembre 2021 à 00:56

Bonjour Terrien !
Peut-être qu'avec le mode d'emploi ce sera plus facile ... Page 8 5.4
c7108528.pdf
Cordialement, Martien-071
Peut-être qu'avec le mode d'emploi ce sera plus facile ... Page 8 5.4
c7108528.pdf
Cordialement, Martien-071
14 novembre 2021 à 21:26

Bonjour Terrien Yamaska !
A défaut de trouver le chargeur correspondant à votre appareil, vous pourriez vous tourner vers les alimentations / chargeurs de pc portable disponibles en 29V, plusieurs puissances sont disponibles ... 2A donc au moins 60W.
Restera à vérifier ou adapter le connecteur en respectant bien les polarités !
Cordialement, Martien-071
A défaut de trouver le chargeur correspondant à votre appareil, vous pourriez vous tourner vers les alimentations / chargeurs de pc portable disponibles en 29V, plusieurs puissances sont disponibles ... 2A donc au moins 60W.
Restera à vérifier ou adapter le connecteur en respectant bien les polarités !
Cordialement, Martien-071
14 novembre 2021 à 14:01

Bonjour Terrienne Carine !
Avez-vous suivi les "Conseils et Recommandations" du manuel ?
Particulièrement le point 2 de la page 9 de celui que je joins.
Ceci peut peut-être résoudre le problème que vous rencontrez.
Notice Four Ariston FD 771
Cordialement.
Martien-071
Avez-vous suivi les "Conseils et Recommandations" du manuel ?
Particulièrement le point 2 de la page 9 de celui que je joins.
Ceci peut peut-être résoudre le problème que vous rencontrez.
Notice Four Ariston FD 771
Cordialement.
Martien-071
13 novembre 2021 à 18:13

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
Je pense que votre chaudière est une chaudière à condensation et dispose de sa régulation avec sonde d'ambiance, sonde extérieure, ... Pas question de flinguer la régulation avec un thermostat. De plus, (un spécialiste confirmera) cela peut aussi ... flinguer la chaudière !
Concernant le Netatmo je crains que vous n'ayez écrit la solution vous même ...
Un thermostat ne donne qu'un contact qui se ferme ou s'ouvre suivant que la consigne de température est atteinte ou non (tout ou rien).
Il n'est donc pas question de remplacer une sonde de température par un thermostat.
Comme énormément de Terriens sur ce forum vous avez confondu "sonde d'ambiance" et "thermostat" du moins au niveau du fonctionnement.
Cordialement.
Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.
Je pense que votre chaudière est une chaudière à condensation et dispose de sa régulation avec sonde d'ambiance, sonde extérieure, ... Pas question de flinguer la régulation avec un thermostat. De plus, (un spécialiste confirmera) cela peut aussi ... flinguer la chaudière !

Concernant le Netatmo je crains que vous n'ayez écrit la solution vous même ...

Citation :Une sonde d'ambiance fonctionne comme un thermomètre elle envoie des informations sur la température => la chaudière "sait" s'il fait 18°... 19° ... ou 25°
avec une sonde d'ambiance REG 73
Un thermostat ne donne qu'un contact qui se ferme ou s'ouvre suivant que la consigne de température est atteinte ou non (tout ou rien).
Il n'est donc pas question de remplacer une sonde de température par un thermostat.
Comme énormément de Terriens sur ce forum vous avez confondu "sonde d'ambiance" et "thermostat" du moins au niveau du fonctionnement.
Cordialement.
Martien-071
12 novembre 2021 à 23:56

Bonjour Terrien Youma !
Le LM 324 est un circuit intégré contenant quatre amplificateurs opérationnels.
Il existe en boitier DIL 14 (Dual In Line : 2 lignes de 7 pattes => 14 pattes composant placés dans des trous percés dans le circuit imprimé)
Ou en boitier SOP 14 (miniature et soudé en surface sur le circuit imprimé).
A première vue il n'y en aurait pas sur la carte dont vous fournissez la photo.
Cordialement.
Martien-071

Le LM 324 est un circuit intégré contenant quatre amplificateurs opérationnels.
Il existe en boitier DIL 14 (Dual In Line : 2 lignes de 7 pattes => 14 pattes composant placés dans des trous percés dans le circuit imprimé)
Ou en boitier SOP 14 (miniature et soudé en surface sur le circuit imprimé).
A première vue il n'y en aurait pas sur la carte dont vous fournissez la photo.
Cordialement.
Martien-071

11 novembre 2021 à 22:45

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
Je pense à une entrée d'air sur l'arrivée du combustible ...
Lorsqu'il y a un peu d'air dans la ligne de gicleur, cela broute bien !
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.
Citation :??? Pourquoi ?
Il a changé brûleur, électrodes
Je pense à une entrée d'air sur l'arrivée du combustible ...
Citation :Un problème de joint ? Un raccord mal serré ? Des flexibles devenus poreux ?
j'ai bougé les flexibles d'arrivée fioul et le broutage a disparu momentanément.
Lorsqu'il y a un peu d'air dans la ligne de gicleur, cela broute bien !
Cordialement, Martien-071
09 novembre 2021 à 10:42

Bonjour les Terriens !
Martien-071


Martien-071
09 novembre 2021 à 09:44

Bonjour Terrien !
Mettre une sécurité hors service n'est pas à faire !
J'aurais bien dit que c'était fou mais en lisant le début du pseudo que j'ai traduit, je me suis retenu.
Si un accident survient (et je ne le souhaite pas) les conséquences risquent d'être dramatiques.
Dans le cas d'un appareil de chauffage, les assurances risquent de ne pas intervenir car l'appareil aura été "bricolé" et ne comportera plus les sécurités d'origine.
"Mettre hors d'état " NON ! Trouver et résoudre le problème et/ou faire réparer OUI !
Cordialement, Martien-071
Mettre une sécurité hors service n'est pas à faire !

J'aurais bien dit que c'était fou mais en lisant le début du pseudo que j'ai traduit, je me suis retenu.
Si un accident survient (et je ne le souhaite pas) les conséquences risquent d'être dramatiques.
Dans le cas d'un appareil de chauffage, les assurances risquent de ne pas intervenir car l'appareil aura été "bricolé" et ne comportera plus les sécurités d'origine.

"Mettre hors d'état " NON ! Trouver et résoudre le problème et/ou faire réparer OUI !
Cordialement, Martien-071
08 novembre 2021 à 00:06

Bonjour Terrien !
Pour connaître la taille de la clé ... mesurez le côté du carré.
Il existe des clés en métal, plus résistantes que le plastique.
Cordialement, Martien-071
Pour connaître la taille de la clé ... mesurez le côté du carré.
Il existe des clés en métal, plus résistantes que le plastique.
Cordialement, Martien-071
07 novembre 2021 à 23:49

Bonjour Terrien Gilles !
Sur la platine électronique se trouvent plusieurs relais ... il es possible qu'il y en ait un de défectueux.
Pour la commande du moteur il doit y en avoir au moins deux : un pour chaque sens (ouverture/fermeture).
Je suppose qu'il y en a un pour la commande de la lampe flash.
Peut-être contrôler le fonctionnement des relais.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sur la platine électronique se trouvent plusieurs relais ... il es possible qu'il y en ait un de défectueux.
Pour la commande du moteur il doit y en avoir au moins deux : un pour chaque sens (ouverture/fermeture).
Je suppose qu'il y en a un pour la commande de la lampe flash.
Peut-être contrôler le fonctionnement des relais.
Cordialement, Martien-071
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07 novembre 2021 à 18:47

Bonjour Terrien Gérard !
Vous trouverez un manuel joint à ce message.
Cordialement, Martien-071
Notice utilisation Ecocontro 2
Vous trouverez un manuel joint à ce message.
Cordialement, Martien-071
Notice utilisation Ecocontro 2
07 novembre 2021 à 18:26

Bonjour Terrien !
Ho là ! Ce n'est pas le gros écrou qu'il faut dévisser pour purger votre radiateur ! 
Il vous faut une petite clé à oreilles avec un orifice carré qui vient se mettre sur le carré au centre de l'écrou.
Attention, il y a plusieurs dimensions pour ces clés (4, 5, 6, ... mm).
Cordialement, Martien-071
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Il vous faut une petite clé à oreilles avec un orifice carré qui vient se mettre sur le carré au centre de l'écrou.
Attention, il y a plusieurs dimensions pour ces clés (4, 5, 6, ... mm).
Cordialement, Martien-071
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07 novembre 2021 à 18:21

Bonjour Terrien !
En principe le câble de 1,5mm fonctionne correctement.
Si oui vous ne chargez plus seulement la base d'une boucle résistante mais aussi d'une formidable bobine et d'un condensateur ! fil enroulé = R-L-C (résistance, inductance, capacité).
Essayez plutôt avec une grande longueur de câble sans enroulement. Cela devrait fonctionner.
Cordialement.
Martien-071
En principe le câble de 1,5mm fonctionne correctement.
Citation :Vous avez donc laissé le câble enroulé ou du moins une grande partie enroulé, c'est bien cela ?
100m - j'ai branché les extrémités de la bobine à la base du robot
Si oui vous ne chargez plus seulement la base d'une boucle résistante mais aussi d'une formidable bobine et d'un condensateur ! fil enroulé = R-L-C (résistance, inductance, capacité).
Essayez plutôt avec une grande longueur de câble sans enroulement. Cela devrait fonctionner.
Cordialement.
Martien-071
06 novembre 2021 à 23:23

Bonjour Terrien !
Si ça chauffe, pas besoin de vous torturer l'esprit.
Je vous joins le schéma électrique de votre chaudière.
En bleu la pompe, en vert le "bloc gaz", en orange l'aquastat (réglage de la température de l'eau de chauffage).
Le thermostat se place dans le cercle rouge.
On peut voir que le thermostat commande directement la pompe et le bloc gaz si l'aquastat est fermé.
Si le thermostat s'ouvre ... la pompe est arrêtée ainsi que le "bloc gaz".
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si ça chauffe, pas besoin de vous torturer l'esprit.

Je vous joins le schéma électrique de votre chaudière.
En bleu la pompe, en vert le "bloc gaz", en orange l'aquastat (réglage de la température de l'eau de chauffage).
Le thermostat se place dans le cercle rouge.
On peut voir que le thermostat commande directement la pompe et le bloc gaz si l'aquastat est fermé.
Si le thermostat s'ouvre ... la pompe est arrêtée ainsi que le "bloc gaz".
Cordialement.
Martien-071
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06 novembre 2021 à 16:55

Bonjour Terrienne Marieloulou !
Le groupe BSH (Bosch Siemens Hausgeräte) recommande de faire au moins un lavage à haute température par semaine pour dissoudre les graisses qui peuvent s'être accumulées dans le système de cyclage/chauffage et éviter les blocages de la pompe.
Peut-être le faites-vous déjà.
J'en déduis que s'il y a un problème de chauffage de l'eau le problème de pompe pourrait aussi survenir.
Cordialement.
Martien-071
Le groupe BSH (Bosch Siemens Hausgeräte) recommande de faire au moins un lavage à haute température par semaine pour dissoudre les graisses qui peuvent s'être accumulées dans le système de cyclage/chauffage et éviter les blocages de la pompe.
Peut-être le faites-vous déjà.
J'en déduis que s'il y a un problème de chauffage de l'eau le problème de pompe pourrait aussi survenir.
Cordialement.
Martien-071
06 novembre 2021 à 13:23

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
Je ne comprends pas bien ... hormis les constatations que vous avez faites, le chauffage fonctionne ou pas ?
Il y a des thermostats qui ne commandent que la mise en marche de la pompe.
La température de l'eau de chauffage est régulée par l'aquastat sur la chaudière. Si pompe en marche, la température de l'eau est suffisante (réglage de l'aquastat) la chaudière ne se met pas en marche. Lorsque la température de l'eau de chauffage descendra en dessous de la consigne de l'aquastat et que le thermostat sera en demande de chauffe, la chaudière sera mise en marche.
(Autrement dit ... la chaudière ne peut être mise en marche que si la pompe fonctionne).
Cordialement.
Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.
Je ne comprends pas bien ... hormis les constatations que vous avez faites, le chauffage fonctionne ou pas ?
Il y a des thermostats qui ne commandent que la mise en marche de la pompe.
La température de l'eau de chauffage est régulée par l'aquastat sur la chaudière. Si pompe en marche, la température de l'eau est suffisante (réglage de l'aquastat) la chaudière ne se met pas en marche. Lorsque la température de l'eau de chauffage descendra en dessous de la consigne de l'aquastat et que le thermostat sera en demande de chauffe, la chaudière sera mise en marche.
(Autrement dit ... la chaudière ne peut être mise en marche que si la pompe fonctionne).
Cordialement.
Martien-071
06 novembre 2021 à 12:28

Bonjour Terrien Gilles !
Il s'agit d'une motorisation pour portail coulissant.
Il faudrait savoir dans quelles conditions fonctionnent les cellules : à la fermeture ? à l'ouverture ? ou dans les 2 mouvements ?
En général elles sont au moins actives pour la fermeture ... risque d'écrasement.
La page 26 du manuel que je joins à ce message explique comment diagnostiquer un problème de cellule.
Diagnostic Portail Mhouse SL1
Cordialement. Martien-071
Il s'agit d'une motorisation pour portail coulissant.
Il faudrait savoir dans quelles conditions fonctionnent les cellules : à la fermeture ? à l'ouverture ? ou dans les 2 mouvements ?
En général elles sont au moins actives pour la fermeture ... risque d'écrasement.
La page 26 du manuel que je joins à ce message explique comment diagnostiquer un problème de cellule.
Diagnostic Portail Mhouse SL1
Cordialement. Martien-071
06 novembre 2021 à 12:02

Bonjour Terrien !
Je crois que vous confondez "base" et "combiné". La base est l'engin relié à la ligne fixe et comportant un support de recharge pour le combiné. Le combiné est l'appareil que vous emportez partout (ou presque avec vous).
Les répertoires de numéros d'appel sont propres à chaque combiné, chaque personne peut avoir ses propres contacts.
Il n'est pas possible de transmettre le répertoire d'un combiné à l'autre.
Il vous faudra donc vous armer de patience et recopier vos contacts dans les autre(s) appareils.
Cordialement, Martien-071
Je crois que vous confondez "base" et "combiné". La base est l'engin relié à la ligne fixe et comportant un support de recharge pour le combiné. Le combiné est l'appareil que vous emportez partout (ou presque avec vous).
Les répertoires de numéros d'appel sont propres à chaque combiné, chaque personne peut avoir ses propres contacts.
Il n'est pas possible de transmettre le répertoire d'un combiné à l'autre.
Il vous faudra donc vous armer de patience et recopier vos contacts dans les autre(s) appareils.
Cordialement, Martien-071
05 novembre 2021 à 12:29

Bonjour Terrien !
Merci pour la précision !
Combien d'appareils terminent leur vie à la déchetterie/ au recyclage (tout ne se recycle pas ... encore) alors qu'il suffit de presque rien (2,69€ quand même !
mais cela représente moins d'1% du prix d'un appareil neuf ... ) pour qu'ils refonctionnent ?
OK il y a du recyclage maintenant mais notre société de consommation nous force à produire des déchets, à consommer de l'énergie pour produire et recycler ... parce que l'on ne veut/peut plus réparer.
Loué soit Mamigas de ce forum pour les cartes des lave-linges, séchoir et lave-vaisselle lui qui dans les mesures du possible les dépanne et évite des dépenses inconsidérées.
Cordialement.
Martien-071
Merci pour la précision !

Combien d'appareils terminent leur vie à la déchetterie/ au recyclage (tout ne se recycle pas ... encore) alors qu'il suffit de presque rien (2,69€ quand même !

OK il y a du recyclage maintenant mais notre société de consommation nous force à produire des déchets, à consommer de l'énergie pour produire et recycler ... parce que l'on ne veut/peut plus réparer.
Loué soit Mamigas de ce forum pour les cartes des lave-linges, séchoir et lave-vaisselle lui qui dans les mesures du possible les dépanne et évite des dépenses inconsidérées.
Cordialement.
Martien-071
05 novembre 2021 à 00:02

Bonjour Terrien !
Youpie ! Ca fonctionne ! Le voilà reparti pour ... 15 ans pour une somme modique (enfin je pense) !
Sus à l'obsolescence programmée ou non !
Cordialement, Martien-071
Youpie ! Ca fonctionne ! Le voilà reparti pour ... 15 ans pour une somme modique (enfin je pense) !
Sus à l'obsolescence programmée ou non !
Cordialement, Martien-071
04 novembre 2021 à 17:31

Oups ... oublié de joindre le mode d'emploi ...
Le voici !
Notice percolateur Bartscher pro 60T
Cordialement, Martien-071
Le voici !
Notice percolateur Bartscher pro 60T
Cordialement, Martien-071
02 novembre 2021 à 09:45

Bonjour Terrien !
Je ne connais pas cet appareil.
Dans le manuel il est fait mention d'une protection thermique ... page 15. Ne serait-ce pas elle qui est entrée en fonction ?
Au vu des 400 Ohms mesuré ce doit être la résistance de maintien "chaud" ~ 130W.
Cordialement, Martien-071
Je ne connais pas cet appareil.
Dans le manuel il est fait mention d'une protection thermique ... page 15. Ne serait-ce pas elle qui est entrée en fonction ?
Au vu des 400 Ohms mesuré ce doit être la résistance de maintien "chaud" ~ 130W.
Cordialement, Martien-071
02 novembre 2021 à 09:43

Bonjour les Terriens !
Mon petit grain de NaCL ...
"environ" donc pas sûr que ce soit 160 W ...
Générateur puissance 160W = puissance électrique
Moteur 150W ... en général la puissance des moteurs donnée correspond à la puissance mécanique, donc celle disponible au niveau de l'arbre. La puissance électrique peut être considérablement plus élevée selon le rendement du moteur.
Autrement dit et avec des chiffres ... il se pourrait que ce moteur ait un puissance mécanique de 150W et en consomme 200 !
Cordialement, Martien-071
Mon petit grain de NaCL ...
Citation :
générateur qui fournit 12 volts, environ 160 watts
"environ" donc pas sûr que ce soit 160 W ...
Générateur puissance 160W = puissance électrique
Moteur 150W ... en général la puissance des moteurs donnée correspond à la puissance mécanique, donc celle disponible au niveau de l'arbre. La puissance électrique peut être considérablement plus élevée selon le rendement du moteur.
Autrement dit et avec des chiffres ... il se pourrait que ce moteur ait un puissance mécanique de 150W et en consomme 200 !
Cordialement, Martien-071
02 novembre 2021 à 09:26

Bonjour Terrien !
Ah ... oui la figure 4 ...
le copier-coller et ses limites ! 
En général les centrales se présentent sous la forme d'un boitier blanc assez neutre au niveau signalement.
Les dimensions devraient s'approcher de 24cm x 23cm x 9cm.
A l'ouverture, bien entendu ce sera le concert de sirène(s) puisque vous n'avez aucun code technicien pour l'empêcher.
=> l'opération se fait de préférence la nuit ... vers 3h - 3h30 afin que tous et particulièrement les voisins en profitent !

Si vous avez coupé l'arrivée 230V de la centrale et que dès le retrait du capot de la centrale vous déconnectez la batterie ... que ce soit à ses bornes ou en débranchant le connecteur entouré sur l'image jointe ("figure 4"
). Le concert devrait être de courte durée.
Les bornes à ponter à l'aide de cavaliers sont entourées de rouge.
Les cavaliers sont peut être présents dans la centrale mais connectés seulement à une borne.
Ce sont de cavaliers ou jumper comme ceux utilisés (il y a quelques temps) en informatique.
Vous pourriez ponter ces bornes avec des pinces crocodiles, éventuellement en restant très prudent en ce qui concerne les courts-circuits, avec une attache trombone, un petit fil enroulé ou après avoir dégusté une bonne barre de chocolat ... un petit morceau du papier alu d'emballage.
Bref on se débrouille avec ce que l'on a.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





En général les centrales se présentent sous la forme d'un boitier blanc assez neutre au niveau signalement.
Les dimensions devraient s'approcher de 24cm x 23cm x 9cm.
A l'ouverture, bien entendu ce sera le concert de sirène(s) puisque vous n'avez aucun code technicien pour l'empêcher.
=> l'opération se fait de préférence la nuit ... vers 3h - 3h30 afin que tous et particulièrement les voisins en profitent !



Si vous avez coupé l'arrivée 230V de la centrale et que dès le retrait du capot de la centrale vous déconnectez la batterie ... que ce soit à ses bornes ou en débranchant le connecteur entouré sur l'image jointe ("figure 4"

Les bornes à ponter à l'aide de cavaliers sont entourées de rouge.
Les cavaliers sont peut être présents dans la centrale mais connectés seulement à une borne.
Ce sont de cavaliers ou jumper comme ceux utilisés (il y a quelques temps) en informatique.
Vous pourriez ponter ces bornes avec des pinces crocodiles, éventuellement en restant très prudent en ce qui concerne les courts-circuits, avec une attache trombone, un petit fil enroulé ou après avoir dégusté une bonne barre de chocolat ... un petit morceau du papier alu d'emballage.

Cordialement, Martien-071
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01 novembre 2021 à 14:01

Bonjour Terrien !
Pourriez-vous préciser le modèle de votre four à micro-ondes car MS323 renvoie plus à un smartphone qu'à un four !
Les références LG en électroménager ont en général la structure : 2 lettres, 4 chiffres, quelques lettres.
Cordialement, Martien-071
Pourriez-vous préciser le modèle de votre four à micro-ondes car MS323 renvoie plus à un smartphone qu'à un four !

Les références LG en électroménager ont en général la structure : 2 lettres, 4 chiffres, quelques lettres.
Cordialement, Martien-071
01 novembre 2021 à 13:21
