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Membre inscrit Alma1

a posté 4 916 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour sebweb2.
J'ai indiqué plus haut, des possibilités.
Isolation avec polystyrène expansé (PSE). Sommairement ; Plaques de 10 à 20 cm rainurées s'assemblant dans des rails PVC ou alu ; collage par plots puis treillis, enduit chaux.
Isolation avec laine de bois ou autre... des chevrons ou planches ( suivant l'épaisseur de l'isolant) sont fixés horizontalement grâce à des équerres , vis et chevilles adaptées.
L'isolant est serré entre les éléments.Il peut être en simple couche ou en deux couches (avec double ossature).
Ensuite, pare-pluie, liteaux pour assurer une lame d'air et bardage bois, plastique ou autre.
- Aspect fini : le revêtement doit faire partie des possibilités acceptées par le PLU ou PLUC de votre commune.
- Poids ; la première solution est plus légère, mais la seconde apporte des "raidisseurs" aux murs.
- Perçages ; c'est en effet le point délicat, aucun perçage ne doit se trouver à moins de 5 cm des rives des plaques béton.
- Généralement au bout d'un certain nombre d'années, le contour des plaques se devine...
- Points singuliers. Quel que soit le mode de construction il faut s'adapter aux appuis, tableaux, linteaux etc...
Avant toute décision, demandez à visiter des ITE réalisées sur des maisons de même conception que la vôtre.
Cordialement. Gad
J'ai indiqué plus haut, des possibilités.
Isolation avec polystyrène expansé (PSE). Sommairement ; Plaques de 10 à 20 cm rainurées s'assemblant dans des rails PVC ou alu ; collage par plots puis treillis, enduit chaux.
Isolation avec laine de bois ou autre... des chevrons ou planches ( suivant l'épaisseur de l'isolant) sont fixés horizontalement grâce à des équerres , vis et chevilles adaptées.
L'isolant est serré entre les éléments.Il peut être en simple couche ou en deux couches (avec double ossature).
Ensuite, pare-pluie, liteaux pour assurer une lame d'air et bardage bois, plastique ou autre.
- Aspect fini : le revêtement doit faire partie des possibilités acceptées par le PLU ou PLUC de votre commune.
- Poids ; la première solution est plus légère, mais la seconde apporte des "raidisseurs" aux murs.
- Perçages ; c'est en effet le point délicat, aucun perçage ne doit se trouver à moins de 5 cm des rives des plaques béton.
- Généralement au bout d'un certain nombre d'années, le contour des plaques se devine...
- Points singuliers. Quel que soit le mode de construction il faut s'adapter aux appuis, tableaux, linteaux etc...
Avant toute décision, demandez à visiter des ITE réalisées sur des maisons de même conception que la vôtre.
Cordialement. Gad
25 juillet 2024 à 10:38

Bonjour uickyfou.
Êtes-vous certain qu'il vous sera facile de déposer ce carrelage ?
Il ne serait pas souhaitable que la chape ou la dalle soit abîmée en profondeur.
Pour ce travail, il vous faut les protections classiques : gants ,lunettes, genouillères et, pas de "touristes" à proximité en raison des projections d'éclats.
1) Le ragréage devra être adapté au type de chauffage en l'occurrence Weberniv, par exemple.
2) Le sol doit être rugueux, l'application d'un primaire est souhaitable.
3) La surface des carreaux doit être au maximum de 2200 cm², les joints, de 4 mm au minimum et plus en périphérie.
4) La colle à utiliser est du type flex "ou souple".
Cordialement. Gad
Êtes-vous certain qu'il vous sera facile de déposer ce carrelage ?
Il ne serait pas souhaitable que la chape ou la dalle soit abîmée en profondeur.
Pour ce travail, il vous faut les protections classiques : gants ,lunettes, genouillères et, pas de "touristes" à proximité en raison des projections d'éclats.
1) Le ragréage devra être adapté au type de chauffage en l'occurrence Weberniv, par exemple.
2) Le sol doit être rugueux, l'application d'un primaire est souhaitable.
3) La surface des carreaux doit être au maximum de 2200 cm², les joints, de 4 mm au minimum et plus en périphérie.
4) La colle à utiliser est du type flex "ou souple".
Cordialement. Gad
24 juillet 2024 à 09:36
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Bonjour phillepatissier.
Il est regrettable que vous n'ayez pas fait un petit mélange de mortier au dernier moment pour compléter.
De 0 à 15 mm, il n'est pas certain que l'ajout soit très résistant.
Vous pourriez peut être faire du 10 à 25 mm.
Ce complément pourrait être un mortier bien dosé.
Si le béton est récent et strié, il peut être appliqué directement, sinon un produit d'accrochage serait souhaitable, au préalable.
Cordialement. Gad
Il est regrettable que vous n'ayez pas fait un petit mélange de mortier au dernier moment pour compléter.
De 0 à 15 mm, il n'est pas certain que l'ajout soit très résistant.
Vous pourriez peut être faire du 10 à 25 mm.
Ce complément pourrait être un mortier bien dosé.
Si le béton est récent et strié, il peut être appliqué directement, sinon un produit d'accrochage serait souhaitable, au préalable.
Cordialement. Gad
24 juillet 2024 à 08:08
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Bonjour mienad.
Il s'agit donc d' une couverture en bac acier nu en place.
Une solution serait de remplacer ces plaques par des bac acier isolés sandwich.
Pour conserver ces plaques en place, il faut qu'il y ait dessous une lame d'air continue de l'égout au faîtage.
Vous pourrez, en plafond installer un plafond suspendu: suspentes, isolant, fourrures plaques de plâtre pour milieu humide. L'isolant de 30 cm ou plus selon la région pourra être en laine de bois, de verre, de roche...pas de mousse.
Il faudra qu'il soit le plus possible en contact avec l'isolant mural.
Cordialement. Gad
Il s'agit donc d' une couverture en bac acier nu en place.
Une solution serait de remplacer ces plaques par des bac acier isolés sandwich.
Pour conserver ces plaques en place, il faut qu'il y ait dessous une lame d'air continue de l'égout au faîtage.
Vous pourrez, en plafond installer un plafond suspendu: suspentes, isolant, fourrures plaques de plâtre pour milieu humide. L'isolant de 30 cm ou plus selon la région pourra être en laine de bois, de verre, de roche...pas de mousse.
Il faudra qu'il soit le plus possible en contact avec l'isolant mural.
Cordialement. Gad
24 juillet 2024 à 07:59
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Bonjour Sophie.
Je vous remercie pour les détails du cheminement, des démarches et actions que vous m'indiquez sur votre dernier message.
Concernant le Service d'Hygiène, si votre commune ne réagit pas suffisamment, vous pouvez contacter par mail le Service Départemental (pas de téléphone qui ne laisse pas de trace).
Je vous invite vivement à contacter un Conciliateur de Justice pour servir d’intermédiaire avec votre propriétaire.
Si les problèmes persistent au niveau de votre quartier, vous pourriez faire un courrier commun au Maire de votre commune.
Ce problème défini comme en amont de votre logement doit être traité régulièrement par le service communal concerné.
Bon courage.
Cordialement. Gad
Je vous remercie pour les détails du cheminement, des démarches et actions que vous m'indiquez sur votre dernier message.
Concernant le Service d'Hygiène, si votre commune ne réagit pas suffisamment, vous pouvez contacter par mail le Service Départemental (pas de téléphone qui ne laisse pas de trace).
Je vous invite vivement à contacter un Conciliateur de Justice pour servir d’intermédiaire avec votre propriétaire.
Si les problèmes persistent au niveau de votre quartier, vous pourriez faire un courrier commun au Maire de votre commune.
Ce problème défini comme en amont de votre logement doit être traité régulièrement par le service communal concerné.
Bon courage.
Cordialement. Gad
23 juillet 2024 à 14:14
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Re-bonjour
Le risque avec la sciure de bois c'est qu'elle peut provenir de bois traité, préférer le sable ou la cendre.
Pour lutter contre les rats, une recette qui fonctionne : une assiette ou un couvercle creux avec quelques cuillerées de farine, du pain sec émietté ou du blé en grain.
Faire un cône, le lendemain si le "tas" est modifié, ajouter un peu de plâtre et reformer le cône.Idem les jours suivants.
A proximité,maintenir toujours une assiette remplie d'eau.
Toujours utiliser des gants.
Les récipients peuvent être couverts avec une planche surélevée.
Cordialement. Gad
Le risque avec la sciure de bois c'est qu'elle peut provenir de bois traité, préférer le sable ou la cendre.
Pour lutter contre les rats, une recette qui fonctionne : une assiette ou un couvercle creux avec quelques cuillerées de farine, du pain sec émietté ou du blé en grain.
Faire un cône, le lendemain si le "tas" est modifié, ajouter un peu de plâtre et reformer le cône.Idem les jours suivants.
A proximité,maintenir toujours une assiette remplie d'eau.
Toujours utiliser des gants.
Les récipients peuvent être couverts avec une planche surélevée.
Cordialement. Gad
22 juillet 2024 à 14:16
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Bonjour.
Je vous conseille de contacter le fabricant qui vous indiquera le taux d'humidité de l'isolant en sortie d' usine.
Vous pourrez ensuite comparer.
Cordialement. Gad
Je vous conseille de contacter le fabricant qui vous indiquera le taux d'humidité de l'isolant en sortie d' usine.
Vous pourrez ensuite comparer.
Cordialement. Gad
22 juillet 2024 à 12:41
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Re-bonjour
Mon emploi du temps me permet de vous répondre rapidement...
Il est fort possible que ce "trait" corresponde à une infiltration d'eau de pluie à une certaine période.
L'isolant s'est sans doute imprégné d'humidité et séchant difficilement a entraîné des désordres sur l' allège intérieure.
Pour remédier à ce risque d'infiltration :
Par période sèche bien nettoyer sous l'appui bois, dépoussiérer, faire un solin en soignant bien les angles avec du silicone ou du polymère en cartouche, choisi dans un ton approprié.
Isolation morte ?
Une isolation humide ne fait pas son travail, je ne peux vous dire si votre isolant est toujours humide.
Cordialement. Gad
Mon emploi du temps me permet de vous répondre rapidement...
Il est fort possible que ce "trait" corresponde à une infiltration d'eau de pluie à une certaine période.
L'isolant s'est sans doute imprégné d'humidité et séchant difficilement a entraîné des désordres sur l' allège intérieure.
Pour remédier à ce risque d'infiltration :
Par période sèche bien nettoyer sous l'appui bois, dépoussiérer, faire un solin en soignant bien les angles avec du silicone ou du polymère en cartouche, choisi dans un ton approprié.
Isolation morte ?
Une isolation humide ne fait pas son travail, je ne peux vous dire si votre isolant est toujours humide.
Cordialement. Gad
22 juillet 2024 à 12:28
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Bonjour Sonophile.
Pour stabiliser votre composteur, un lit de sable n'est pas suffisant.
Sur un sol meuble (terre) vous pouvez creuser légèrement pour avoir un sol de niveau.
Sur un sol dur (ciment ou autre) vous pouvez caler le composteur avec des carreaux de sol, par exemple.
Entourez ensuite la base avec des briques pleines, par exemple, pour réduire l'intrusion de nuisibles.
Cordialement. Gad
Pour stabiliser votre composteur, un lit de sable n'est pas suffisant.
Sur un sol meuble (terre) vous pouvez creuser légèrement pour avoir un sol de niveau.
Sur un sol dur (ciment ou autre) vous pouvez caler le composteur avec des carreaux de sol, par exemple.
Entourez ensuite la base avec des briques pleines, par exemple, pour réduire l'intrusion de nuisibles.
Cordialement. Gad
22 juillet 2024 à 12:03
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Bonjour danette59.
On peut supposer que votre VMC fait peu ou mal son travail.
Un groupe VMC doit généralement être installé en combles, pour un fonctionnement sur plusieurs niveaux c'est parfois délicat. Les bouches d'aspiration se trouvent en salle de bains, cuisine, WC.
Des grilles d'entrée d'air doivent obligatoirement être installées dans toutes les autres pièces, généralement en partie haute des menuiseries et, de dimension adaptée aux volumes à traiter.
Ce que vous nommez cloques sous les fenêtres est sans doute dû à de la condensation sur les vitrages à moins qu'il y ait des infiltrations d'eau de pluie sous les appuis de celles-ci.
Faites intervenir un plombier / chauffagiste local pour vérifier la bonne conformité selon entre autres les indications ci-dessus.
Cordialement. Gad
On peut supposer que votre VMC fait peu ou mal son travail.
Un groupe VMC doit généralement être installé en combles, pour un fonctionnement sur plusieurs niveaux c'est parfois délicat. Les bouches d'aspiration se trouvent en salle de bains, cuisine, WC.
Des grilles d'entrée d'air doivent obligatoirement être installées dans toutes les autres pièces, généralement en partie haute des menuiseries et, de dimension adaptée aux volumes à traiter.
Ce que vous nommez cloques sous les fenêtres est sans doute dû à de la condensation sur les vitrages à moins qu'il y ait des infiltrations d'eau de pluie sous les appuis de celles-ci.
Faites intervenir un plombier / chauffagiste local pour vérifier la bonne conformité selon entre autres les indications ci-dessus.
Cordialement. Gad
22 juillet 2024 à 11:47
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Bonjour Sophie
Vous avez vraiment été trop patiente, votre propriétaire doit vous assurer un logement décent.
Vous semblez minimiser sa responsabilité après quelques réparations bricolées.
Consultez le lien ci- dessous.
adil75 question sur l’état d’indécence de votre logement
Les dératiseurs vous ont' ils bien conseillée ?
Des clapets, c'est bien, mais il faut qu'ils soient métalliques et bien placés.
L'important serait de savoir d'où viennent ces rats et de traiter le problème en amont.
Si c'est du domaine public, c'est à la commune d'intervenir régulièrement.
Une dératisation ne se fait pas non plus en un seul passage.
Sur votre terrain, il faut bloquer au mieux en extérieur l'arrivée des rongeurs.
En ouvrant peut-être le sol au niveau du réseau d'égout pour pouvoir droguer régulièrement.
Faites un courrier à votre propriétaire par LRAR en lui demandant de faire instamment des travaux de mise aux normes pour obtenir un logement sain, comme il se doit de vous fournir.
Remplacement de l'isolant souillé, dépose du sol stratifié, assainissement du sol et remise en place ou remplacement, peinture des murs, remise en état de la VMC ou son remplacement, réparation des tuyaux détériorés et...de tout ce qui n'est pas dans un état correct.
Donnez- lui un délai de x semaines (à évaluer de votre part) et dans le cas traire, dans l'absence de travaux efficaces, indiquez-lui que vous vous trouveriez dans l'obligation de contacter le Service d' Hygiène.
Les travaux , le traitement des rats sont entièrement à la charge de votre propriétaire.
Un loyer réduit (si c'est le cas) n'est pas un motif pour laisser dans l'état.
Contactez dès à présent le Service d'Hygiène de votre commune ou à défaut de votre département en lui exposant votre problème.
Prenez contact également avec un Conciliateur de Justice, son intervention est gratuite et il peut vous être très utile dans les relations avec votre propriétaire.
Tenez- nous au courant, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
Vous avez vraiment été trop patiente, votre propriétaire doit vous assurer un logement décent.
Vous semblez minimiser sa responsabilité après quelques réparations bricolées.
Consultez le lien ci- dessous.
adil75 question sur l’état d’indécence de votre logement
Les dératiseurs vous ont' ils bien conseillée ?
Des clapets, c'est bien, mais il faut qu'ils soient métalliques et bien placés.
L'important serait de savoir d'où viennent ces rats et de traiter le problème en amont.
Si c'est du domaine public, c'est à la commune d'intervenir régulièrement.
Une dératisation ne se fait pas non plus en un seul passage.
Sur votre terrain, il faut bloquer au mieux en extérieur l'arrivée des rongeurs.
En ouvrant peut-être le sol au niveau du réseau d'égout pour pouvoir droguer régulièrement.
Faites un courrier à votre propriétaire par LRAR en lui demandant de faire instamment des travaux de mise aux normes pour obtenir un logement sain, comme il se doit de vous fournir.
Remplacement de l'isolant souillé, dépose du sol stratifié, assainissement du sol et remise en place ou remplacement, peinture des murs, remise en état de la VMC ou son remplacement, réparation des tuyaux détériorés et...de tout ce qui n'est pas dans un état correct.
Donnez- lui un délai de x semaines (à évaluer de votre part) et dans le cas traire, dans l'absence de travaux efficaces, indiquez-lui que vous vous trouveriez dans l'obligation de contacter le Service d' Hygiène.
Les travaux , le traitement des rats sont entièrement à la charge de votre propriétaire.
Un loyer réduit (si c'est le cas) n'est pas un motif pour laisser dans l'état.
Contactez dès à présent le Service d'Hygiène de votre commune ou à défaut de votre département en lui exposant votre problème.
Prenez contact également avec un Conciliateur de Justice, son intervention est gratuite et il peut vous être très utile dans les relations avec votre propriétaire.
Tenez- nous au courant, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
22 juillet 2024 à 11:17

Bonjour clem64000.
Si votre moquette est une moquette bouclée, le mieux serait de la déposer.
Dans le cas de moquette rase ou de moquette aiguilletée, elle peut être conservée.
Suivant la surface comportant des traces de moisissures, vous pouvez passer l'aspirateur ou mieux faire au préalable un nettoyage shampouiné, ce qui est préférable.
Cordialement. Gad
Si votre moquette est une moquette bouclée, le mieux serait de la déposer.
Dans le cas de moquette rase ou de moquette aiguilletée, elle peut être conservée.
Suivant la surface comportant des traces de moisissures, vous pouvez passer l'aspirateur ou mieux faire au préalable un nettoyage shampouiné, ce qui est préférable.
Cordialement. Gad
22 juillet 2024 à 10:17
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Bonjour matis.
La laine de verre est non-hydrophile, elle laisse transiter la vapeur d'eau sans absorber l'humidité.
Si votre laine de verre est humide, c'est qu'il y a vraisemblablement des infiltrations.
Après séchage, une laine de verre non déchirée ou déformée peut être réutilisée et conserve ses propriétés.
Cordialement. Gad
La laine de verre est non-hydrophile, elle laisse transiter la vapeur d'eau sans absorber l'humidité.
Si votre laine de verre est humide, c'est qu'il y a vraisemblablement des infiltrations.
Après séchage, une laine de verre non déchirée ou déformée peut être réutilisée et conserve ses propriétés.
Cordialement. Gad
20 juillet 2024 à 09:07
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Bonjour piark.
Perso je reste dans l'idée de liteaux parallèles.
Les embats doivent être réguliers pour éviter les infiltrations.
Il n'y a pas de gouttière, une dalle plate (nantaise) serait sans doute utile avec du zinc ajouté et ajusté à la demande.
Cordialement. Gad
Perso je reste dans l'idée de liteaux parallèles.
Les embats doivent être réguliers pour éviter les infiltrations.
Il n'y a pas de gouttière, une dalle plate (nantaise) serait sans doute utile avec du zinc ajouté et ajusté à la demande.
Cordialement. Gad
20 juillet 2024 à 08:39
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Bonjour piark.
Je suppose que vos tuiles ne sont pas des tuiles tiges de botte.
Le modèle de tuile que vous avez ne supporte peut-être pas une réduction de l'écartement des liteaux.
Essayez d'imaginer des écarts réguliers et la coupe des tuiles en limite d'égout.
Des éléments courts peuvent être collés ou scellés à la chaux tout en laissant une aération possible.
Un chéneau zinc est peut-être nécessaire ou un d’oublis assez large avec ourlet.
Il n'est pas facile d'imaginer la disposition réelle.
Cordialement. Gad
Je suppose que vos tuiles ne sont pas des tuiles tiges de botte.
Le modèle de tuile que vous avez ne supporte peut-être pas une réduction de l'écartement des liteaux.
Essayez d'imaginer des écarts réguliers et la coupe des tuiles en limite d'égout.
Des éléments courts peuvent être collés ou scellés à la chaux tout en laissant une aération possible.
Un chéneau zinc est peut-être nécessaire ou un d’oublis assez large avec ourlet.
Il n'est pas facile d'imaginer la disposition réelle.
Cordialement. Gad
19 juillet 2024 à 08:39
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Bonjour ArmorGlaz.
Le produits que vous indiquez ont une valeur de résistance thermique d'environ R 1, 20 en tant qu'isolants seuls.
Si vous souhaitez une évaluation précise, il vous faut faire faire un Bilan Thermique et Énergétique.
Ce bilan peut vous permettre d'obtenir des aides pour l'amélioration d'une habitation sous certaines conditions dont celle que ce soit votre résidence principale.
Cordialement. Gad
Le produits que vous indiquez ont une valeur de résistance thermique d'environ R 1, 20 en tant qu'isolants seuls.
Si vous souhaitez une évaluation précise, il vous faut faire faire un Bilan Thermique et Énergétique.
Ce bilan peut vous permettre d'obtenir des aides pour l'amélioration d'une habitation sous certaines conditions dont celle que ce soit votre résidence principale.
Cordialement. Gad
19 juillet 2024 à 08:21
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Bonjour WebArno,
A la relecture de votre question initiale, je me rends compte que vous n’indiquez pas que ce sont des combles à aménager.
Si c'est bien le cas, un complément d'isolation n'est pas vraiment nécessaire à moins que vous vous trouviez dans une région dite "froide".
Une isolation entre chevrons classiques de 65 à 80 mm d'épaisseur n'est pas envisageable, la lame d'air sous toiture étant insuffisante.Ce serait possible si votre charpente était composée de fermettes en A avec des chevrons / arbalétriers en planches de 150 à 200 mm.
C'est pour cela que je vous ai indiqué une isolation SOUS chevrons qui évite l'ajustage de l'isolant se trouvant ainsi en bord à bord parfaitement jointif.
En cas d'isolation en mural, il est souhaitable que celui-ci soit parfaitement en contact avec l’isolant en plafond.
Cordialement. Gad
A la relecture de votre question initiale, je me rends compte que vous n’indiquez pas que ce sont des combles à aménager.
Si c'est bien le cas, un complément d'isolation n'est pas vraiment nécessaire à moins que vous vous trouviez dans une région dite "froide".
Une isolation entre chevrons classiques de 65 à 80 mm d'épaisseur n'est pas envisageable, la lame d'air sous toiture étant insuffisante.Ce serait possible si votre charpente était composée de fermettes en A avec des chevrons / arbalétriers en planches de 150 à 200 mm.
C'est pour cela que je vous ai indiqué une isolation SOUS chevrons qui évite l'ajustage de l'isolant se trouvant ainsi en bord à bord parfaitement jointif.
En cas d'isolation en mural, il est souhaitable que celui-ci soit parfaitement en contact avec l’isolant en plafond.
Cordialement. Gad
13 juillet 2024 à 10:45

Bonjour WebArno.
Le produit indiqué de résistance thermique R 6,20 d'après les fiches techniques peut être considéré comme satisfaisant pour une isolation de toiture.
Il faut pour cela que la mise en œuvre soit parfaite avec liteaux, contre-liteaux ou chevrons suivant le mode de pose choisi.
Les points singuliers, faîtage, conduits de cheminée, départ à partir de l'égout doivent être soignés, spécialement ce dernier.
Démarrer à partir de la sablière comme indiqué est à mon avis une erreur car en cas d'infiltration d'eau de pluie sous les tuiles ou ardoises l'eau de pluie s'écoulerait sur le mur et sans doute en contre-cloison intérieure.
Il faut que cette eau possible soit dirigée dans la gouttière.
Perso, pour des combles aménagés, je ferais un complément d'isolation : suspentes isolation continue sous chevrons de 75 ou 100 mm en laine de bois, verre, roche, chanvre... (pas de mousse) fourrures, membrane d'étanchéité à l'air et plaques de plâtre.
Cordialement. Gad
Le produit indiqué de résistance thermique R 6,20 d'après les fiches techniques peut être considéré comme satisfaisant pour une isolation de toiture.
Il faut pour cela que la mise en œuvre soit parfaite avec liteaux, contre-liteaux ou chevrons suivant le mode de pose choisi.
Les points singuliers, faîtage, conduits de cheminée, départ à partir de l'égout doivent être soignés, spécialement ce dernier.
Démarrer à partir de la sablière comme indiqué est à mon avis une erreur car en cas d'infiltration d'eau de pluie sous les tuiles ou ardoises l'eau de pluie s'écoulerait sur le mur et sans doute en contre-cloison intérieure.
Il faut que cette eau possible soit dirigée dans la gouttière.
Perso, pour des combles aménagés, je ferais un complément d'isolation : suspentes isolation continue sous chevrons de 75 ou 100 mm en laine de bois, verre, roche, chanvre... (pas de mousse) fourrures, membrane d'étanchéité à l'air et plaques de plâtre.
Cordialement. Gad
11 juillet 2024 à 11:49
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Bonjour Karamel.
Le lien suivant avec une vue éclatée pourrait peut- être vous être utile, à condition que le modèle (inconnu) corresponde.
https://www.outilpieces.fr/bosch/ahs-600-24-st/v2
Cordialement. Gad
Le lien suivant avec une vue éclatée pourrait peut- être vous être utile, à condition que le modèle (inconnu) corresponde.
https://www.outilpieces.fr/bosch/ahs-600-24-st/v2
Cordialement. Gad
11 juillet 2024 à 10:05

Bonjour Nowfrag.
J'ignore quel est le support du sable, cassis de pierres/cailloux ou plus rarement dalle béton, mais vos dalles ne sont pas scellées, aucun joint ciment ne peut tenir avec le contact du mur.
A priori, il n'y a pas de raison pour qu'il y ait une détérioration du crépi.
Si vraiment vous le souhaitez, faites un joint avec du polymère ou du silicone en cartouche en choisissant un ton approprié.
La quantité de cartouches peut être importante (?)
Un profil de solin pourrait être envisagé, mais il n'aurait pas grand intérêt du fait que l'eau de pluie pénètre aussi par les joints des dalles (non scellées).
Cordialement. Gad
J'ignore quel est le support du sable, cassis de pierres/cailloux ou plus rarement dalle béton, mais vos dalles ne sont pas scellées, aucun joint ciment ne peut tenir avec le contact du mur.
A priori, il n'y a pas de raison pour qu'il y ait une détérioration du crépi.
Si vraiment vous le souhaitez, faites un joint avec du polymère ou du silicone en cartouche en choisissant un ton approprié.
La quantité de cartouches peut être importante (?)
Un profil de solin pourrait être envisagé, mais il n'aurait pas grand intérêt du fait que l'eau de pluie pénètre aussi par les joints des dalles (non scellées).
Cordialement. Gad
10 juillet 2024 à 17:19

Bonjour Mariefr.
En raison de la présence de la poutre qui amène une forte charge localisée, il vous faut un linteau de section suffisante.
Prenez l'avis d'un maçon local.
Un étayage sérieux de la poutre est indispensable avant toute ouverture dans le mur.
Voyez avec un menuisier pour une dimension harmonieuse de la menuiserie par rapport à la façade de votre maison et aux dimensions standard.
Il est sans doute possible d'avoir une menuiserie plus haute que prévu tout en conservant une allège de 90 cm minimum.
Il vous faut certainement une Autorisation de Travaux au préalable.
Cordialement. Gad
En raison de la présence de la poutre qui amène une forte charge localisée, il vous faut un linteau de section suffisante.
Prenez l'avis d'un maçon local.
Un étayage sérieux de la poutre est indispensable avant toute ouverture dans le mur.
Voyez avec un menuisier pour une dimension harmonieuse de la menuiserie par rapport à la façade de votre maison et aux dimensions standard.
Il est sans doute possible d'avoir une menuiserie plus haute que prévu tout en conservant une allège de 90 cm minimum.
Il vous faut certainement une Autorisation de Travaux au préalable.
Cordialement. Gad
09 juillet 2024 à 11:08
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Bonjour Christian.
Votre indication "ne se plaque pas" laisse supposer que c'est en épaisseur.
Regardez si quelque chose ne gêne pas le fonctionnement, un élément cassé.
On peut supposer qu'un galet est sorti du rail, par usure peut-être.
Ce peut être le cas si en essayant de relever le vantail et en forçant, vous réussissez à remettre le vantail en place.
Pour un vantail lourd, vous pouvez le remonter légèrement à l'aide d'une lame de bois et d'une cale.
Si besoin demander l'avis d'un menuisier, localement.
Cordialement. Gad
Votre indication "ne se plaque pas" laisse supposer que c'est en épaisseur.
Regardez si quelque chose ne gêne pas le fonctionnement, un élément cassé.
On peut supposer qu'un galet est sorti du rail, par usure peut-être.
Ce peut être le cas si en essayant de relever le vantail et en forçant, vous réussissez à remettre le vantail en place.
Pour un vantail lourd, vous pouvez le remonter légèrement à l'aide d'une lame de bois et d'une cale.
Si besoin demander l'avis d'un menuisier, localement.
Cordialement. Gad
09 juillet 2024 à 10:40
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Bonjour Creatif.
S'il s'agit principalement du réseau électrique, il serait souhaitable que vous envoyiez votre plan d'implantation
par une nouvelle question sut le Forum Électricité
Cordialement. Gad
S'il s'agit principalement du réseau électrique, il serait souhaitable que vous envoyiez votre plan d'implantation
par une nouvelle question sut le Forum Électricité
Cordialement. Gad
08 juillet 2024 à 11:11

Bonjour Locoyel.
Si la fissure traverse on peut dire que c'est une fissure structurelle.
La raison peut être variable, liaison en rive avec un bâtiment, absence ou insuffisance de section du treillis soudé, dalle de trop faible épaisseur par rapport à la portée, mouvement de terrain.
Il est important d'empêcher l'infiltration d'eau de pluie qui pourrait faire rouiller l'armature.
Vous pouvez appliquer un adhésif large pour une protection provisoire.
Cordialement. Gad
Si la fissure traverse on peut dire que c'est une fissure structurelle.
La raison peut être variable, liaison en rive avec un bâtiment, absence ou insuffisance de section du treillis soudé, dalle de trop faible épaisseur par rapport à la portée, mouvement de terrain.
Il est important d'empêcher l'infiltration d'eau de pluie qui pourrait faire rouiller l'armature.
Vous pouvez appliquer un adhésif large pour une protection provisoire.
Cordialement. Gad
08 juillet 2024 à 10:57
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Bonjour Newfrag.
Le vide entre vos dalles et le mur ne doit pas être garni.
L'idéal , c'est d'enlever les dalles en bordure du mur ajouter du sable s'il en manque, bien dresser et damer.
Au préalable enlever au burin le ciment qui a été mis sur un joint qui ne peut tenir.
Cordialement. Gad
Le vide entre vos dalles et le mur ne doit pas être garni.
L'idéal , c'est d'enlever les dalles en bordure du mur ajouter du sable s'il en manque, bien dresser et damer.
Au préalable enlever au burin le ciment qui a été mis sur un joint qui ne peut tenir.
Cordialement. Gad
08 juillet 2024 à 10:43
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Bonjour Germaine40.
Un avis en passant.
Le verre trempé à une très bonne résistance au vent, au différences de température et au choc.
Pour les deux premiers points, les verres classiques (simples) donnent cependant de bons résultats.
Au niveau de la résistance aux chocs, ils sont de meilleure résistance par rapport aux verres ordinaires de même épaisseur.
En cas de choc violent, ils se brisent cependant en mille morceaux.
De ce fait on lui préfère le verre feuilleté 33/2 ou mieux 44/2 qui se fissure mais ne tombe pas ce qui devient préférable pour la sécurité.
Même s'il est supposé qu'il est supérieur thermiquement, si on recherche un verre isolant, ce peut être de 44/2- 16 ou 20 mm d'intercalaire et 4 mm, on peut obtenir un très bon résultat et bien moins coûteux que si on a une paroi en verre trempé.
Le lien suivant peut vous être utile.
Faites faire différents devis si vous avez un projet.
Cordialement. Gad
https://lacentraleduverre.com/articles/verre-trempe-tout-savoir-sur-le-verre-securit-b15.html
Un avis en passant.
Le verre trempé à une très bonne résistance au vent, au différences de température et au choc.
Pour les deux premiers points, les verres classiques (simples) donnent cependant de bons résultats.
Au niveau de la résistance aux chocs, ils sont de meilleure résistance par rapport aux verres ordinaires de même épaisseur.
En cas de choc violent, ils se brisent cependant en mille morceaux.
De ce fait on lui préfère le verre feuilleté 33/2 ou mieux 44/2 qui se fissure mais ne tombe pas ce qui devient préférable pour la sécurité.
Même s'il est supposé qu'il est supérieur thermiquement, si on recherche un verre isolant, ce peut être de 44/2- 16 ou 20 mm d'intercalaire et 4 mm, on peut obtenir un très bon résultat et bien moins coûteux que si on a une paroi en verre trempé.
Le lien suivant peut vous être utile.
Faites faire différents devis si vous avez un projet.
Cordialement. Gad
https://lacentraleduverre.com/articles/verre-trempe-tout-savoir-sur-le-verre-securit-b15.html
05 juillet 2024 à 12:14
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Bonjour fioangel240.
Pour un si petit volume, je choisirais un modèle fonctionnant par temporisation plus facile à gérer au coup par coup.
La puissance doit être modérée, une trop forte puissance d'extraction rendrait le chauffage du local difficile.
Je ne voie pas bien comment la VMC existante ferait contre-emploi.
Dans la mesure du possible une sortie verticale est préférable plutôt que de percer un mur, à moins que vous ayez un conduit de fumée qui n'est plus utilisé.
Cordialement. Gad
Pour un si petit volume, je choisirais un modèle fonctionnant par temporisation plus facile à gérer au coup par coup.
La puissance doit être modérée, une trop forte puissance d'extraction rendrait le chauffage du local difficile.
Je ne voie pas bien comment la VMC existante ferait contre-emploi.
Dans la mesure du possible une sortie verticale est préférable plutôt que de percer un mur, à moins que vous ayez un conduit de fumée qui n'est plus utilisé.
Cordialement. Gad
04 juillet 2024 à 09:40
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Bonjour Invité X.....
Il serait souhaitable de vous identifier.
Même avec des photos, il ne serait pas possible de vous donner un avis.
Si la peinture actuelle ne s'effrite pas, s'il n'y a pas d'aspérités, de trous nécessitant un rebouchage, la peinture peut s'appliquer directement.
Parfois, il est utile de lessiver et de bien rincer, au préalable.
Vous pouvez demander un devis à un autre peintre.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Même avec des photos, il ne serait pas possible de vous donner un avis.
Si la peinture actuelle ne s'effrite pas, s'il n'y a pas d'aspérités, de trous nécessitant un rebouchage, la peinture peut s'appliquer directement.
Parfois, il est utile de lessiver et de bien rincer, au préalable.
Vous pouvez demander un devis à un autre peintre.
Cordialement. Gad
04 juillet 2024 à 09:11

Bonjour Phonolix.
Si je puis me permettre, je pense que vous vous créez des soucis pour un travail de gros-œuvre relativement facile à réaliser.
Concernant la préparation, il est souhaitable de commencer les rebouchages/ coulages / garnissage avant de tout "rectifier".
Les coffrages n'ont pas besoin d'être conventionnels, planches courtes ou longues, coffrage diton suivant les besoins.
S'il y a des manques au décoffrage, on rebouche au mortier.
Mélange .Par exemple, PRB indique qu'un sac de 30 kg est à mélanger avec 2,7 à 3,6 litres d'eau, le mélange doit être homogène et souple. Consommation 2000Kg /m3, ce qui semble correspondre à votre évaluation.
Un mur enterré, ce n'est pas la même chose qu'un mur immergé.
Dans du neuf, pour un mur de soutien, ce serait un mur en parpaings à bancher avec ossature horizontales et des verticales liées à l'ossature de la semelle.
Pissettes, ça ne coûte pas cher et ça peut vous assurer qu'il n'y a pas d'eau qui stagne.
Protection contre la chaleur, un panneau suffit.
Cordialement. Gad
Si je puis me permettre, je pense que vous vous créez des soucis pour un travail de gros-œuvre relativement facile à réaliser.
Concernant la préparation, il est souhaitable de commencer les rebouchages/ coulages / garnissage avant de tout "rectifier".
Les coffrages n'ont pas besoin d'être conventionnels, planches courtes ou longues, coffrage diton suivant les besoins.
S'il y a des manques au décoffrage, on rebouche au mortier.
Mélange .Par exemple, PRB indique qu'un sac de 30 kg est à mélanger avec 2,7 à 3,6 litres d'eau, le mélange doit être homogène et souple. Consommation 2000Kg /m3, ce qui semble correspondre à votre évaluation.
Un mur enterré, ce n'est pas la même chose qu'un mur immergé.
Dans du neuf, pour un mur de soutien, ce serait un mur en parpaings à bancher avec ossature horizontales et des verticales liées à l'ossature de la semelle.
Pissettes, ça ne coûte pas cher et ça peut vous assurer qu'il n'y a pas d'eau qui stagne.
Protection contre la chaleur, un panneau suffit.
Cordialement. Gad
29 juin 2024 à 10:41
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Bonjour Samelec
Si la couche noire est mince, ce ne peut être du papier goudronné.
Ce produit était utilisé en sous-couche sans collage du revêtement. Il est possible que ce soit une colle graphitée utilisée à l'époque.
Je ne pense pas que vous soyez obligé de retirer cette couche (?)
C'est vers les années 60 que les sols vinyles ont pris leur essor ( lien ci - dessous).
Mon écran étant en mode contrasté, je ne puis voit les nuances de couleurs.
Désolé de n'avoir pu vous donner une réponse sur la composition de la colle, avec amiante ou non.
https://particuliers.tarkett.fr/fr_FR/node/l-histoire-des-revetements-de-sol-en-vinyle-244#:~:text=Les%20utilisations%20industrielles%20du%20vinyle,jour%20en%201947%2C%20en%20Su%C3%A8de.
Cordialement. Gad
Si la couche noire est mince, ce ne peut être du papier goudronné.
Ce produit était utilisé en sous-couche sans collage du revêtement. Il est possible que ce soit une colle graphitée utilisée à l'époque.
Je ne pense pas que vous soyez obligé de retirer cette couche (?)
C'est vers les années 60 que les sols vinyles ont pris leur essor ( lien ci - dessous).
Mon écran étant en mode contrasté, je ne puis voit les nuances de couleurs.
Désolé de n'avoir pu vous donner une réponse sur la composition de la colle, avec amiante ou non.
https://particuliers.tarkett.fr/fr_FR/node/l-histoire-des-revetements-de-sol-en-vinyle-244#:~:text=Les%20utilisations%20industrielles%20du%20vinyle,jour%20en%201947%2C%20en%20Su%C3%A8de.
Cordialement. Gad
29 juin 2024 à 09:41

Bonjour Samelec.
Par rapport à votre description (des photos n'auraient pas d'intérêt), on peut supposer :
- 1 Un ragréage gris ciment sur parquet ou carrelage (?)
- 2 La sous-couche d'un revêtement arraché précédemment sans décapage.
- 3 Ce pourrait être ce que l'on nomme un papier goudronné, et s'il vous parait abrasif, ce pourrait être un produit avec des sables fins que l'on trouve plus souvent sur des toitures et donc qui ressemble à des bardeaux bitumés.
C'est un produit qu'on utilise parfois comme isolant ou pour égaliser un sol ( domaine un peu bricolé parfois )
- 4 Votre revêtement avec une mousse dite "isolante" pour un meilleur confort.
Surprenant, mais possible qu'il soit collé...
A priori, je ne soupçonne pas d'amiante dans votre sol.
La remise en l'état est variable suivant votre choix de revêtement: souple, parquet ou stratifié, ainsi que de la nature du support.
Cordialement. Gad
Par rapport à votre description (des photos n'auraient pas d'intérêt), on peut supposer :
- 1 Un ragréage gris ciment sur parquet ou carrelage (?)
- 2 La sous-couche d'un revêtement arraché précédemment sans décapage.
- 3 Ce pourrait être ce que l'on nomme un papier goudronné, et s'il vous parait abrasif, ce pourrait être un produit avec des sables fins que l'on trouve plus souvent sur des toitures et donc qui ressemble à des bardeaux bitumés.
C'est un produit qu'on utilise parfois comme isolant ou pour égaliser un sol ( domaine un peu bricolé parfois )
- 4 Votre revêtement avec une mousse dite "isolante" pour un meilleur confort.
Surprenant, mais possible qu'il soit collé...
A priori, je ne soupçonne pas d'amiante dans votre sol.
La remise en l'état est variable suivant votre choix de revêtement: souple, parquet ou stratifié, ainsi que de la nature du support.
Cordialement. Gad
28 juin 2024 à 14:09

Bonjour Phonolix.
Les dégradations que vous décrivez de nouveau pourraient faire penser à une fabrication de parpaings avec du sable de mer mal lavé.
Perso, avant de poursuivre "l'épuration", je commencerais les réparations, le rebouchage sur une certaine longueur.
Cela renforcerait le mur et vous auriez une idée de la quantité de béton à vous procurer.
Béton, en effet pour de gros volumes.
De préférence, si vous le souhaitez les produits " haute performance / haute résistance" de PRB ou des deux derniers de votre liste, selon les disponibilités. Pas de fibré ni pour "réparation rapide" pour un tel volume.
Sinon, mélangé par vous-même , ciment + sable sec de 0/4 et gravillons de 4 /12 maxi.
Je ne saisis pas bien "les surfaces qui ondulent" ....
L'important c'est de remplir les vides au mieux assez rapidement, progressivement.
La protection se fera par ce que je vous ai déjà indiqué : membrane sur la partie enterrée alvéolée ou non, descendant jusqu'à la base du drain (de bonne dimension) recouvert par une bande de géotextile.
La membrane doit avoir les différents éléments parfaitement embattus et maintenus par de l'adhésif.
Les pissettes, si vous en disposez doivent être au niveau inférieur du drain.
Il n'a pas été question d'enduit sur le mur.
S'il y a lieu, strier le béton démoulé, avant durcissement complet pour faciliter l'adhérence.
Protégez le béton frais de la chaleur. Excusez moi si je me répète...
Cordialement. Gad
Les dégradations que vous décrivez de nouveau pourraient faire penser à une fabrication de parpaings avec du sable de mer mal lavé.
Perso, avant de poursuivre "l'épuration", je commencerais les réparations, le rebouchage sur une certaine longueur.
Cela renforcerait le mur et vous auriez une idée de la quantité de béton à vous procurer.
Béton, en effet pour de gros volumes.
De préférence, si vous le souhaitez les produits " haute performance / haute résistance" de PRB ou des deux derniers de votre liste, selon les disponibilités. Pas de fibré ni pour "réparation rapide" pour un tel volume.
Sinon, mélangé par vous-même , ciment + sable sec de 0/4 et gravillons de 4 /12 maxi.
Je ne saisis pas bien "les surfaces qui ondulent" ....
L'important c'est de remplir les vides au mieux assez rapidement, progressivement.
La protection se fera par ce que je vous ai déjà indiqué : membrane sur la partie enterrée alvéolée ou non, descendant jusqu'à la base du drain (de bonne dimension) recouvert par une bande de géotextile.
La membrane doit avoir les différents éléments parfaitement embattus et maintenus par de l'adhésif.
Les pissettes, si vous en disposez doivent être au niveau inférieur du drain.
Il n'a pas été question d'enduit sur le mur.
S'il y a lieu, strier le béton démoulé, avant durcissement complet pour faciliter l'adhérence.
Protégez le béton frais de la chaleur. Excusez moi si je me répète...
Cordialement. Gad
27 juin 2024 à 17:20

Bonjour Lokoyel.
Il s'agit tout d'abord de savoir s'il s'agit de fissures superficielles ou structurelles.
Dans le premier cas, après avoir gratté au mieux la fissure et aspiré les poussières, on peut couler un mortier souple Alcaflex à 2 composants ou un mortier de réparation fibré Weber, par exemple.
Pour une fissure étroite on préfèrera un mastic du type polymère en cartouche.
S'il s'agit de fissures structurelles, on peut envisager un renforcement par des agrafes ou des fers à béton noyés, scellés dans des entailles perpendiculaires à la fissure.
Suivant l'usage et la destination un recouvrement de la dalle pourrait être envisagé. par rouleaux bitumeux ou par chape fibrée sur natte drainante (avec une pente de 1,5 à 2 %) et carrelage ou peinture époxy suivant la nature de la chape.
Consultez un maçon local.
Cordialement. Gad
Il s'agit tout d'abord de savoir s'il s'agit de fissures superficielles ou structurelles.
Dans le premier cas, après avoir gratté au mieux la fissure et aspiré les poussières, on peut couler un mortier souple Alcaflex à 2 composants ou un mortier de réparation fibré Weber, par exemple.
Pour une fissure étroite on préfèrera un mastic du type polymère en cartouche.
S'il s'agit de fissures structurelles, on peut envisager un renforcement par des agrafes ou des fers à béton noyés, scellés dans des entailles perpendiculaires à la fissure.
Suivant l'usage et la destination un recouvrement de la dalle pourrait être envisagé. par rouleaux bitumeux ou par chape fibrée sur natte drainante (avec une pente de 1,5 à 2 %) et carrelage ou peinture époxy suivant la nature de la chape.
Consultez un maçon local.
Cordialement. Gad
27 juin 2024 à 10:45
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Bonjour PG33
Votre produit HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) peut être utilisé en pare-pluie en laissant une lame d'air sous le bardage et pose de grille anti-rongeurs.
Cordialement. Gad
Votre produit HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) peut être utilisé en pare-pluie en laissant une lame d'air sous le bardage et pose de grille anti-rongeurs.
Cordialement. Gad
25 juin 2024 à 10:56

Bonjour Invité X....
Il serait souhaitable de vous identifier.
Cette peinture est un produit de distributeur du groupe Mr Bricolage. Vous pouvez donc les contacter.
Si votre produit est à base aqueuse, quelques jours à une semaine devraient suffire avant de réintégrer la pièce, ceci avec une bonne aération.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Cette peinture est un produit de distributeur du groupe Mr Bricolage. Vous pouvez donc les contacter.
Si votre produit est à base aqueuse, quelques jours à une semaine devraient suffire avant de réintégrer la pièce, ceci avec une bonne aération.
Cordialement. Gad
25 juin 2024 à 10:30

Bonjour Phonolix.
Votre souhait de casser un grand nombre de cloisons m'inquiète un peu.
Vous risquez de fragiliser le mur avant qu'il ne soit renforcé. C'est du gros œuvre, il s'agit de remplir au mieux les vides, ce n'est pas à ce niveau que se fera l'étanchéité, mais bien avec les éléments que je suppose manquants et indiqués ci-dessus.
Donc, remplissage avec coffrage ou par des trous dans les parpaings permettant de remplir avec une langue de chat puis tassement au mieux.
Pour un parfait remplissage, il faudrait pouvoir le faire à la pompe.
Oubliez le principe des vases communicants, il faudrait vraiment que le mortier soit très très liquide ce qui nuirait à sa qualité.
Le croquis ci-joint peut vous donner une idée pour un coffrage dit "évolutif" pour la surface d'un parpaing.
Fabrication à partir de lames de bois (plinthe de sapin de 70 x 13 mm par exemple).
Deux montants vissés sur une base et des lames ajoutées au fur et à mesure du remplissage.
Fixation de la base par deux chevillettes puis deux autres en tête après remplissage.
Bien humidifier le mur, décoffrage suivant la prise du ciment et protection contre la chaleur pour éviter un durcissement complet trop rapide.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Votre souhait de casser un grand nombre de cloisons m'inquiète un peu.
Vous risquez de fragiliser le mur avant qu'il ne soit renforcé. C'est du gros œuvre, il s'agit de remplir au mieux les vides, ce n'est pas à ce niveau que se fera l'étanchéité, mais bien avec les éléments que je suppose manquants et indiqués ci-dessus.
Donc, remplissage avec coffrage ou par des trous dans les parpaings permettant de remplir avec une langue de chat puis tassement au mieux.
Pour un parfait remplissage, il faudrait pouvoir le faire à la pompe.
Oubliez le principe des vases communicants, il faudrait vraiment que le mortier soit très très liquide ce qui nuirait à sa qualité.
Le croquis ci-joint peut vous donner une idée pour un coffrage dit "évolutif" pour la surface d'un parpaing.
Fabrication à partir de lames de bois (plinthe de sapin de 70 x 13 mm par exemple).
Deux montants vissés sur une base et des lames ajoutées au fur et à mesure du remplissage.
Fixation de la base par deux chevillettes puis deux autres en tête après remplissage.
Bien humidifier le mur, décoffrage suivant la prise du ciment et protection contre la chaleur pour éviter un durcissement complet trop rapide.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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25 juin 2024 à 10:08

Bonsoir Tesson
Votre situation est assez particulière, il s'agit le plus souvent d'évacuations extérieures proche des voisins.
Reprenons point par point :
Ce restaurant est sans doute déclaré. L'ancienneté n'autorise pas le maintien dans votre maison, même s'il s'agit d'un local annexe.
Il est fort probable que cette évacuation fonctionne. OK ?
Vous êtes tout à fait en droit de demander sa suppression.
La marche à suivre que je vous conseille, faites-lui un courrier par LRAR (pas de téléphone ou de nouvelle échange verbal qui ne laissent pas de traces). Vous pourriez faire votre courrier de la façon suivante :
"Nous vous avons rencontré au sujet du grave problème de votre évacuation de hotte se trouvant dans notre maison... vous n'ignorez pas que c'est illégal et que cela peut être dangereux... même si vous assurez un entretien annuel, ce que nous ignorons... et qui n'est pas de notre ressort... En conséquence nous vous demandons de supprimer tout ce qui (traverse ?) notre maison dans les plus brefs délais" ou "avant le ..." date à votre convenance à vous. "Nous avons également d'importants travaux à réaliser".
"Sans réponse positive de votre part, nous nous trouverons dans l'obligation de faire intervenir les services de la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) ainsi que de la Mairie."
Cette mise en garde devrait aboutir. Il faudra certainement un certain temps pour que le professionnel fasse les travaux, c'est pour cela qu'il vous faut évaluer le délai à lui accorder, mais faites valoir vos travaux (urgents ?).
Parallèlement contacter le service indiqué ci-dessus et renseignez-vous près du Maire ou du Service Technique de votre commune suivant sa taille.
Un Conciliateur de Justice peut être contacté (son intervention est gratuite).
Mais en aucun cas il faut envisager une indemnité quelle quelle soit, il faut une dépose de cette évacuation, ne serait-ce que par sécurité. Si vous avez un Syndic, il peut et doit vous aider, sur un problème que sans doute il ignore.
Vous avez la loi avec vous, n'acceptez pas d'arrangement financier.
Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
Votre situation est assez particulière, il s'agit le plus souvent d'évacuations extérieures proche des voisins.
Reprenons point par point :
Ce restaurant est sans doute déclaré. L'ancienneté n'autorise pas le maintien dans votre maison, même s'il s'agit d'un local annexe.
Il est fort probable que cette évacuation fonctionne. OK ?
Vous êtes tout à fait en droit de demander sa suppression.
La marche à suivre que je vous conseille, faites-lui un courrier par LRAR (pas de téléphone ou de nouvelle échange verbal qui ne laissent pas de traces). Vous pourriez faire votre courrier de la façon suivante :
"Nous vous avons rencontré au sujet du grave problème de votre évacuation de hotte se trouvant dans notre maison... vous n'ignorez pas que c'est illégal et que cela peut être dangereux... même si vous assurez un entretien annuel, ce que nous ignorons... et qui n'est pas de notre ressort... En conséquence nous vous demandons de supprimer tout ce qui (traverse ?) notre maison dans les plus brefs délais" ou "avant le ..." date à votre convenance à vous. "Nous avons également d'importants travaux à réaliser".
"Sans réponse positive de votre part, nous nous trouverons dans l'obligation de faire intervenir les services de la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) ainsi que de la Mairie."
Cette mise en garde devrait aboutir. Il faudra certainement un certain temps pour que le professionnel fasse les travaux, c'est pour cela qu'il vous faut évaluer le délai à lui accorder, mais faites valoir vos travaux (urgents ?).
Parallèlement contacter le service indiqué ci-dessus et renseignez-vous près du Maire ou du Service Technique de votre commune suivant sa taille.
Un Conciliateur de Justice peut être contacté (son intervention est gratuite).
Mais en aucun cas il faut envisager une indemnité quelle quelle soit, il faut une dépose de cette évacuation, ne serait-ce que par sécurité. Si vous avez un Syndic, il peut et doit vous aider, sur un problème que sans doute il ignore.
Vous avez la loi avec vous, n'acceptez pas d'arrangement financier.
Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
23 juin 2024 à 20:48
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Bonjour Phonolix.
Merci pour vos croquis précis. Si je comprends bien, vous nommez la partie enterrée "extérieur" et donc la partie côté bitume "intérieur". C'est donc la base du mur enterré qui est détériorée.
Au vu du croquis 1 on peut supposer qu'il manque : un enduit dégrossi étanche sur le mur, une membrane de protection descendant jusqu'à la base du drain et des pissettes évacuant l'excédant d'eau vers le bitume.
Vos différentes réflexions :
- S1 - C'est à mon avis la plus rationnelle. Briser les parties fragilisées sur les parpaings concernés et remplir de béton avec un coffrage évolutif (croquis si besoin). Bien tassé, le béton suffisamment liquide sans excès pénétrera au maximum. Rebouchage de vides éventuels après décoffrage, prévoir la pose des pissettes, puis enduit et membrane. Une surépaisseur de béton n'est pas utile, mais pourrait être envisagée sur quelques cm.
- S2 - Pas facile de découper proprement et comme vous l'indiquez, difficulté pour réaliser les joints.
- S3 - Correspond sensiblement à S1 dans ma réponse. Je vous ai indiqué "briser" (en douceur), plus facile que découper et permet un meilleur accrochage.
Voici donc mon point de vue.
Bonne réflexion et réfection... Gad
Merci pour vos croquis précis. Si je comprends bien, vous nommez la partie enterrée "extérieur" et donc la partie côté bitume "intérieur". C'est donc la base du mur enterré qui est détériorée.
Au vu du croquis 1 on peut supposer qu'il manque : un enduit dégrossi étanche sur le mur, une membrane de protection descendant jusqu'à la base du drain et des pissettes évacuant l'excédant d'eau vers le bitume.
Vos différentes réflexions :
- S1 - C'est à mon avis la plus rationnelle. Briser les parties fragilisées sur les parpaings concernés et remplir de béton avec un coffrage évolutif (croquis si besoin). Bien tassé, le béton suffisamment liquide sans excès pénétrera au maximum. Rebouchage de vides éventuels après décoffrage, prévoir la pose des pissettes, puis enduit et membrane. Une surépaisseur de béton n'est pas utile, mais pourrait être envisagée sur quelques cm.
- S2 - Pas facile de découper proprement et comme vous l'indiquez, difficulté pour réaliser les joints.
- S3 - Correspond sensiblement à S1 dans ma réponse. Je vous ai indiqué "briser" (en douceur), plus facile que découper et permet un meilleur accrochage.
Voici donc mon point de vue.
Bonne réflexion et réfection... Gad
22 juin 2024 à 10:49
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Bonjour jilljeaques.
Je pense qu'une épaisseur de 4 cm peut être suffisante ou 5 à la rigueur, suivant disponibilité.
Bon travail. Gad
Je pense qu'une épaisseur de 4 cm peut être suffisante ou 5 à la rigueur, suivant disponibilité.
Bon travail. Gad
21 juin 2024 à 09:07
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Bonjour Phonolix.
Un croquis en coupe aurait été souhaitable avec les différentes indications de niveau : fondations /mur / terre et drain.
Si vraiment vous souhaitez supprimer chaque parpaing de la base, sur toute la longueur du mur, il serait sans doute plus simple et économique de démolir et de refaire à neuf.
Si la base est vraiment dégradée comme vous l'indiquez, on pourrait penser qu'il y a un certain tassement de la partie saine.
Pour une réparation partielle, ce pourrait être en effet avec coffrage et remplissage en béton classique bien dosé.
Pour un renfort de la base, un contrefort en pente débordant pourrait être envisagé (si c'est bien sur votre propriété).
Cordialement. Gad
Un croquis en coupe aurait été souhaitable avec les différentes indications de niveau : fondations /mur / terre et drain.
Si vraiment vous souhaitez supprimer chaque parpaing de la base, sur toute la longueur du mur, il serait sans doute plus simple et économique de démolir et de refaire à neuf.
Si la base est vraiment dégradée comme vous l'indiquez, on pourrait penser qu'il y a un certain tassement de la partie saine.
Pour une réparation partielle, ce pourrait être en effet avec coffrage et remplissage en béton classique bien dosé.
Pour un renfort de la base, un contrefort en pente débordant pourrait être envisagé (si c'est bien sur votre propriété).
Cordialement. Gad
20 juin 2024 à 09:52
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Bonjour jilljeaques.
Juste un avis d'un non spécialiste.
La taille des briques peut être liée aux possibilités d'approvisionnement.
Ce peut être des 10x20, 11x22n ou 12x24, un peu selon les rayons à obtenir.
Bon travail. Gad
Juste un avis d'un non spécialiste.
La taille des briques peut être liée aux possibilités d'approvisionnement.
Ce peut être des 10x20, 11x22n ou 12x24, un peu selon les rayons à obtenir.
Bon travail. Gad
20 juin 2024 à 09:27
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Bonjour Denis84600.
Il n'est pas possible en effet, à distance, de vous conseiller utilement.
On peut parfois consolider en recollant les éléments, en les pressant avec des serres- joints et en ajoutant des vis.
Des manques, des vides, peuvent être rebouchés au Sintobois.
Seul un professionnel, sur place, peut vous aider.
Cordialement. Gad
Il n'est pas possible en effet, à distance, de vous conseiller utilement.
On peut parfois consolider en recollant les éléments, en les pressant avec des serres- joints et en ajoutant des vis.
Des manques, des vides, peuvent être rebouchés au Sintobois.
Seul un professionnel, sur place, peut vous aider.
Cordialement. Gad
20 juin 2024 à 09:20
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Bonjour Drolesse10
Vous pouvez bien sûr utiliser le primaire d'accrochage préconisé par la marque :
https://id-paris.com/nos-produits/primaire-avant-enduit/
Le support doit être sain, non friable, faire des rebouchages si besoin.
Cordialement. Gad
Vous pouvez bien sûr utiliser le primaire d'accrochage préconisé par la marque :
https://id-paris.com/nos-produits/primaire-avant-enduit/
Le support doit être sain, non friable, faire des rebouchages si besoin.
Cordialement. Gad
18 juin 2024 à 09:20
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Bonjour Juiulef.
Reboucher le vide avec un mastic polymère par exemple serait possible, mais le volume à remplir est tout de même très important.
Vous pouvez faire un mortier de ciment gris ou blanc, 1 volume de ciment pour 3 volumes de sable et 1/2 volume d'eau à ajouter progressivement pour obtenir un mélange souple sans être trop liquide.
Au préalable, sous l'escalier vous pouvez installer en "coffrage" une bande de bois, en contreplaqué mince s'il y a une partie cintrée maintenu par des tasseaux / liteaux coincés en chandelles.
Humidifier l' espace à remplir au préalable.
Il est souhaitable de faire un congé au bord de la marche, c'est inutile au niveau de la contre-marche.
Après 24 heures, enlever ce qui a servi de coffrage pour pouvoir nettoyer d' éventuelles coulures sur l'enduit.
Cordialement. Gad
Reboucher le vide avec un mastic polymère par exemple serait possible, mais le volume à remplir est tout de même très important.
Vous pouvez faire un mortier de ciment gris ou blanc, 1 volume de ciment pour 3 volumes de sable et 1/2 volume d'eau à ajouter progressivement pour obtenir un mélange souple sans être trop liquide.
Au préalable, sous l'escalier vous pouvez installer en "coffrage" une bande de bois, en contreplaqué mince s'il y a une partie cintrée maintenu par des tasseaux / liteaux coincés en chandelles.
Humidifier l' espace à remplir au préalable.
Il est souhaitable de faire un congé au bord de la marche, c'est inutile au niveau de la contre-marche.
Après 24 heures, enlever ce qui a servi de coffrage pour pouvoir nettoyer d' éventuelles coulures sur l'enduit.
Cordialement. Gad
17 juin 2024 à 11:12
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Bonjour Drolesse10.
Le primaire universel de chez Arcane est obligatoire pour un bon accrochage.
Cela doit d'ailleurs être indiqué sur votre notice d'utilisation.
Je suis surpris que "le mur, assez poreux et irrégulier" si c'est du placo.
Cordialement. Gad
Le primaire universel de chez Arcane est obligatoire pour un bon accrochage.
Cela doit d'ailleurs être indiqué sur votre notice d'utilisation.
Je suis surpris que "le mur, assez poreux et irrégulier" si c'est du placo.
Cordialement. Gad
17 juin 2024 à 10:23
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Bonjour zecal.
Vous me rassurez sur l' existence d'une ossature bois.
Il fallait normalement une lame d'air sous le bardage extérieur et des liteaux de 20 mm sous celui de l'intérieur permettant le passage des réseaux.
Cordialement. Gad
Vous me rassurez sur l' existence d'une ossature bois.
Il fallait normalement une lame d'air sous le bardage extérieur et des liteaux de 20 mm sous celui de l'intérieur permettant le passage des réseaux.
Cordialement. Gad
17 juin 2024 à 07:30
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Bonjour zecat.
L'isolation dont vous disposez peut être considérée comme tout à fait correcte pour une région tempérée, dans la mesure où les isolants sont parfaitement ajustés, jointifs.
Vous aurez certainement une isolation en toiture, il serait bon qu'il arrive parfaitement en contact avec l'isolant mural, même s'il est de nature différente.
Je ne doute pas de l'épaisseur indiquée, mais je suis perplexe sur le manque d'ossature, lambris et bardage bois se fixant généralement sur du bois.
Cordialement. Gad
L'isolation dont vous disposez peut être considérée comme tout à fait correcte pour une région tempérée, dans la mesure où les isolants sont parfaitement ajustés, jointifs.
Vous aurez certainement une isolation en toiture, il serait bon qu'il arrive parfaitement en contact avec l'isolant mural, même s'il est de nature différente.
Je ne doute pas de l'épaisseur indiquée, mais je suis perplexe sur le manque d'ossature, lambris et bardage bois se fixant généralement sur du bois.
Cordialement. Gad
16 juin 2024 à 11:14
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Bonjour Julien 14.
Pour avoir une idée des modèles, de l'encombrement, des prix, je pense qu'il serait préférable que vous visitiez les magasins spécialisés, les jardineries.
Vous pourriez ainsi rencontrer de bons conseillers.
Cordialement. Gad
Pour avoir une idée des modèles, de l'encombrement, des prix, je pense qu'il serait préférable que vous visitiez les magasins spécialisés, les jardineries.
Vous pourriez ainsi rencontrer de bons conseillers.
Cordialement. Gad
15 juin 2024 à 09:56
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Bonjour zecat.
La résistance thermique d'un isolant est liée à sa conductivité thermique ( lambda) et à son épaisseur.
Les mousses indiquées peuvent avoir une valeur lambda entre 0,027 et 0,040 W/m.k, ce qui peut donner pour vos isolants une valeur de résistance thermique de R 4,5 maximum.
Pour un calcul global, vous pouvez faire appel à un Bureau D'Études Thermiques en n'oubliant pas d'indique la nature et l'épaisseur des murs et de la lame d'air.
Les bardages bois en lames ne sont pas considérés comme étanches à l'air.
Cordialement. Gad
La résistance thermique d'un isolant est liée à sa conductivité thermique ( lambda) et à son épaisseur.
Les mousses indiquées peuvent avoir une valeur lambda entre 0,027 et 0,040 W/m.k, ce qui peut donner pour vos isolants une valeur de résistance thermique de R 4,5 maximum.
Pour un calcul global, vous pouvez faire appel à un Bureau D'Études Thermiques en n'oubliant pas d'indique la nature et l'épaisseur des murs et de la lame d'air.
Les bardages bois en lames ne sont pas considérés comme étanches à l'air.
Cordialement. Gad
15 juin 2024 à 09:47

Bonjour.
La différence de température intérieur / extérieur ainsi qu'une mauvaise ou insuffisante aération intérieure peut en effet amener de la condensation.
Il n'est pas possible à distance de vous conseiller précisément.
A défaut de VMC à faire installer par un plombier ou un électricien, des grilles d'aération sont indispensable
(croquis joint).
Il faut également un jeu sous les portes de communication de 8 mm minimum.
Si besoin, faites appel à un menuisier.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La différence de température intérieur / extérieur ainsi qu'une mauvaise ou insuffisante aération intérieure peut en effet amener de la condensation.
Il n'est pas possible à distance de vous conseiller précisément.
A défaut de VMC à faire installer par un plombier ou un électricien, des grilles d'aération sont indispensable
(croquis joint).
Il faut également un jeu sous les portes de communication de 8 mm minimum.
Si besoin, faites appel à un menuisier.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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15 juin 2024 à 09:02
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