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Membre inscrit Alma1

a posté 4 919 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Mario.
C'est en effet surprenant au vu de l'extrait de la fiche technique ci-dessous.
Le mélange eau/produit correspond bien.
On pourrait penser à un produit dont la date d'utilisation est dépassée ou à un mauvais malaxage.
Je suppose que vous avez bien utilisé de l'eau froide....
Je ne sais que vous dire de plus, vous pourriez contacter le fournisseur.
Préparation :
Le support doit être propre, sec, non poussiéreux, non fissuré, exempt de graisses et de zones non adhérentes.
Nettoyer si besoin par grattage puis aspiration.
- Sur carrelage : Retirer les carreaux qui ne tiennent pas puis poncer, lessiver et rincer.
- Sur peinture : poncer soigneusement la surface.
- Sur plancher ou parquet : vérifier la tenue des lames. Visser les éléments non stables. Décaper les cires, vernis ou
peintures éventuelles jusqu'à apparition du bois brut.
- Sur sols chauffants et PRE : arrêter le chauffage 48h00 avant la pose du ragréage.
Il sera remis progressivement en service 48h00 après la fin des travaux.
Primaire Universel Bostik obligatoire sur tous les supports.
Mélange :
Dans une récipient propre, verser l'eau claire puis la poudre.
Mélanger à l'aide d'une malaxeur électrique. jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et sans grumeaux.
6 L + 25kg.
Cordialement. Gad
C'est en effet surprenant au vu de l'extrait de la fiche technique ci-dessous.
Le mélange eau/produit correspond bien.
On pourrait penser à un produit dont la date d'utilisation est dépassée ou à un mauvais malaxage.
Je suppose que vous avez bien utilisé de l'eau froide....
Je ne sais que vous dire de plus, vous pourriez contacter le fournisseur.
Préparation :
Le support doit être propre, sec, non poussiéreux, non fissuré, exempt de graisses et de zones non adhérentes.
Nettoyer si besoin par grattage puis aspiration.
- Sur carrelage : Retirer les carreaux qui ne tiennent pas puis poncer, lessiver et rincer.
- Sur peinture : poncer soigneusement la surface.
- Sur plancher ou parquet : vérifier la tenue des lames. Visser les éléments non stables. Décaper les cires, vernis ou
peintures éventuelles jusqu'à apparition du bois brut.
- Sur sols chauffants et PRE : arrêter le chauffage 48h00 avant la pose du ragréage.
Il sera remis progressivement en service 48h00 après la fin des travaux.
Primaire Universel Bostik obligatoire sur tous les supports.
Mélange :
Dans une récipient propre, verser l'eau claire puis la poudre.
Mélanger à l'aide d'une malaxeur électrique. jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et sans grumeaux.
6 L + 25kg.
Cordialement. Gad
03 juillet 2023 à 09:11

Ré-bonjour,
J'aurais aimé connaître la nature de votre plancher : parquet bois massif ou revêtement façon parquet, longueur, largeur et épaisseur des lames.
Il semble donc que c'est du parquet bois cloué sur lambourdes. Vous n'avez pas eu envie de déposer des lames pour supprimer celle qui est abîmée ?
Autre solution, le rebouchage. Je vous conseille des bâtons de cire à reboucher pour bois. Ils existent en différents tons. Vous choisissez des petits formats. Vous faites fondre dans un couvercle en métal en dehors de la flamme et vous faites votre mélange de deux tons par exemple en mélangeant bien. Avant durcissement complet, vous prélevez cette cire et vous l'appliquez avec un tourillon, par exemple dont vous avez taillé l'extrémité en V (pas de métal). Appuyez bien et lissez. La cire se travaille très bien, même durcie, on gratte de petites quantités et on applique. Vous pouvez obtenir un ton proche.
Cordialement,
Gad.
J'aurais aimé connaître la nature de votre plancher : parquet bois massif ou revêtement façon parquet, longueur, largeur et épaisseur des lames.
Il semble donc que c'est du parquet bois cloué sur lambourdes. Vous n'avez pas eu envie de déposer des lames pour supprimer celle qui est abîmée ?
Autre solution, le rebouchage. Je vous conseille des bâtons de cire à reboucher pour bois. Ils existent en différents tons. Vous choisissez des petits formats. Vous faites fondre dans un couvercle en métal en dehors de la flamme et vous faites votre mélange de deux tons par exemple en mélangeant bien. Avant durcissement complet, vous prélevez cette cire et vous l'appliquez avec un tourillon, par exemple dont vous avez taillé l'extrémité en V (pas de métal). Appuyez bien et lissez. La cire se travaille très bien, même durcie, on gratte de petites quantités et on applique. Vous pouvez obtenir un ton proche.
Cordialement,
Gad.
02 juillet 2023 à 15:42

Bonjour Peter47.
Pour essayer de vous répondre, il serait souhaitable de connaître la nature de votre plancher :
Parquet bois massif ou revêtement façon parquet, longueur, largeur et épaisseur des lames, mode de fixation (?)
A vous lire. Gad
Pour essayer de vous répondre, il serait souhaitable de connaître la nature de votre plancher :
Parquet bois massif ou revêtement façon parquet, longueur, largeur et épaisseur des lames, mode de fixation (?)
A vous lire. Gad
02 juillet 2023 à 06:42

Bonjour shfmt.
Voue êtes donc en présence de clips à fixation cachée, oubliez mes indications ci-dessus.
La lame en contact avec la baie ne semble pas de largeur entière, si c'est bien le cas ,on peut penser que c'est la dernière installée.
Ce serait donc la première à déposer.
La coulisse n'est pas un problème, vous pouvez la dévisser très facilement.
Il n'est sans doute pas utile de dévisser la vis du haut.
Vous pourriez ainsi tirer légèrement la coulisse du pied et la maintenir à côté de cette lame.
Celle-ci est peut- être très peu maintenue.
Cette solution est à essayer, même seul, c'est normalement assez facile.
A la repose des coulisses, avec des vis ordinaires, on utilise un tournevis avec embout magnétique.
S'il s'agit de vis inox, on maintient la vis avec une pince à bec fin ou tout au moins un bec assez étroit pour entrer dans la coulisse.
Cordialement. Gad
Voue êtes donc en présence de clips à fixation cachée, oubliez mes indications ci-dessus.
La lame en contact avec la baie ne semble pas de largeur entière, si c'est bien le cas ,on peut penser que c'est la dernière installée.
Ce serait donc la première à déposer.
La coulisse n'est pas un problème, vous pouvez la dévisser très facilement.
Il n'est sans doute pas utile de dévisser la vis du haut.
Vous pourriez ainsi tirer légèrement la coulisse du pied et la maintenir à côté de cette lame.
Celle-ci est peut- être très peu maintenue.
Cette solution est à essayer, même seul, c'est normalement assez facile.
A la repose des coulisses, avec des vis ordinaires, on utilise un tournevis avec embout magnétique.
S'il s'agit de vis inox, on maintient la vis avec une pince à bec fin ou tout au moins un bec assez étroit pour entrer dans la coulisse.
Cordialement. Gad
02 juillet 2023 à 06:34

Bonjour Shfmt.
Les vis de vos clips sont normalement apparentes.
Enlevez les vis de la lame abîmée ainsi que celle d'une de ses voisines soit 3 vis par rangée.
Vous devriez pouvoir déposer ces 2 lames en les soulevant.
Faites-vous aider. Si c'est trop difficile démonter une 3ème lame, mais ce sera plus difficile au remontage.
La repose se fera donc de la façon inverse.
Autre solution, démonter un ensemble à partir d'une extrémité.
Remonter cet ensemble en mettant la nouvelle lame en extrémité (Dans le cas de ton différent).
Cordialement. Gad
Les vis de vos clips sont normalement apparentes.
Enlevez les vis de la lame abîmée ainsi que celle d'une de ses voisines soit 3 vis par rangée.
Vous devriez pouvoir déposer ces 2 lames en les soulevant.
Faites-vous aider. Si c'est trop difficile démonter une 3ème lame, mais ce sera plus difficile au remontage.
La repose se fera donc de la façon inverse.
Autre solution, démonter un ensemble à partir d'une extrémité.
Remonter cet ensemble en mettant la nouvelle lame en extrémité (Dans le cas de ton différent).
Cordialement. Gad
01 juillet 2023 à 10:33

Bonjour moi12345
J'avais mal lu.
Vous pouvez en effet scier à la scie cloche si vous en disposez.
Percez d'abord avec une mèche de 6 mm env. en traversant la porte, puis scier de part et d'autre à mi épaisseur minimum.
Si vous sciez à la scie sauteuse, c'est bien à l'intérieur du cercle en laissant le trait très légèrement apparent pour vous guider.
Cordialement. Gad
J'avais mal lu.
Vous pouvez en effet scier à la scie cloche si vous en disposez.
Percez d'abord avec une mèche de 6 mm env. en traversant la porte, puis scier de part et d'autre à mi épaisseur minimum.
Si vous sciez à la scie sauteuse, c'est bien à l'intérieur du cercle en laissant le trait très légèrement apparent pour vous guider.
Cordialement. Gad
01 juillet 2023 à 09:52

Bonjour Invité X.....
Il serait souhaitable de vous identifier.
Si vous habitez un immeuble, vous avez sans doute un Syndic pour la gestion. C'est à lui de vous adresser.
Il semble que vous n'ayez pas de Contrat de Maintenance
Il est curieux qu'il n'y ait aucune indication, aucune adresse ou n° de téléphone sur le matériel.
Certains résidents peuvent peut-être vous renseigner.
Pour un immeuble relativement récent, on doit retrouver facilement l'installateur.
Recherchez dans les annuaires ,si besoin, un électricien qui doit normalement être compétent pour ce matériel.
Choisissez si possible une entreprise locale.
Espérant que ces quelques pistes vous seront utiles.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Si vous habitez un immeuble, vous avez sans doute un Syndic pour la gestion. C'est à lui de vous adresser.
Il semble que vous n'ayez pas de Contrat de Maintenance
Il est curieux qu'il n'y ait aucune indication, aucune adresse ou n° de téléphone sur le matériel.
Certains résidents peuvent peut-être vous renseigner.
Pour un immeuble relativement récent, on doit retrouver facilement l'installateur.
Recherchez dans les annuaires ,si besoin, un électricien qui doit normalement être compétent pour ce matériel.
Choisissez si possible une entreprise locale.
Espérant que ces quelques pistes vous seront utiles.
Cordialement. Gad
30 juin 2023 à 10:39
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Bonjour Moi12345
Une porte alvéolaire est très légère avec 3 paumelles ou fiches seulement.
Pour percer un trou de 100mm, il faut d'abord le tracer. Le tracé se fait au compas, à défaut de compas, on peut utiliser une soucoupe ou autre accessoire (si la dimension de 100mm est secondaire).
On perce ensuite un trou de 8 ou 10mm à l'intérieur du tracé et on scie à la scie sauteuse munie d'une lame pour bois, assez longue pour traverser l'épaisseur de la porte.
Il faut bien suivre le trait intérieurement et de préférence sur la porte, posée sur deux tréteaux.
Je ne connais pas l'utilité de ce perçage, mais pour finir le chant découpé, il y a plusieurs façons de le garnir.
A vous lire, si besoin. Gad
Une porte alvéolaire est très légère avec 3 paumelles ou fiches seulement.
Pour percer un trou de 100mm, il faut d'abord le tracer. Le tracé se fait au compas, à défaut de compas, on peut utiliser une soucoupe ou autre accessoire (si la dimension de 100mm est secondaire).
On perce ensuite un trou de 8 ou 10mm à l'intérieur du tracé et on scie à la scie sauteuse munie d'une lame pour bois, assez longue pour traverser l'épaisseur de la porte.
Il faut bien suivre le trait intérieurement et de préférence sur la porte, posée sur deux tréteaux.
Je ne connais pas l'utilité de ce perçage, mais pour finir le chant découpé, il y a plusieurs façons de le garnir.
A vous lire, si besoin. Gad
30 juin 2023 à 10:10
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Bonjour Cadou.
Si votre doublage doit être carrelé entièrement ou partiellement, les fourrures doivent être à un entraxe de 40cm à ces emplacements.
Bon travail. Gad
Si votre doublage doit être carrelé entièrement ou partiellement, les fourrures doivent être à un entraxe de 40cm à ces emplacements.
Bon travail. Gad
30 juin 2023 à 09:49
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Bonjour Cadou.
Vous pouvez faire un enduit dressé (mortier bâtard si vous le souhaitez) en 3 couches, gobetis, corps d'enduit et finition en taloché ou lissé.
Dans ce cas du fait que vous prévoyez une ITE ultérieurement, il ne serait pas nécessaire de faire un doublage intérieur.
Si vous souhaitez ne faire qu'un rebouchage et dégrossi, vous pourriez en effet faire un doublage avec ossature, rails , fourrures et plaques de plâtre.
Cordialement. Gad
Vous pouvez faire un enduit dressé (mortier bâtard si vous le souhaitez) en 3 couches, gobetis, corps d'enduit et finition en taloché ou lissé.
Dans ce cas du fait que vous prévoyez une ITE ultérieurement, il ne serait pas nécessaire de faire un doublage intérieur.
Si vous souhaitez ne faire qu'un rebouchage et dégrossi, vous pourriez en effet faire un doublage avec ossature, rails , fourrures et plaques de plâtre.
Cordialement. Gad
29 juin 2023 à 11:00
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Bonjour Invité X....
Il serait souhaitable de vous identifier.
Voici la "recette" indiquée par un fournisseur pour enlever la chaux :
Ponçage léger de la surface à l'abrasif 120.
Application du vinaigre à 14° ou à 18° (en grande surface de bricolage).
On laisse agir quelques minutes : le vinaigre dissout lentement le calcaire.
On frotte avec une éponge ou une brosse. On rince. On laisse sécher.
Se protéger avec gants et lunettes.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Voici la "recette" indiquée par un fournisseur pour enlever la chaux :
Ponçage léger de la surface à l'abrasif 120.
Application du vinaigre à 14° ou à 18° (en grande surface de bricolage).
On laisse agir quelques minutes : le vinaigre dissout lentement le calcaire.
On frotte avec une éponge ou une brosse. On rince. On laisse sécher.
Se protéger avec gants et lunettes.
Cordialement. Gad
29 juin 2023 à 09:49
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Bonjour Cadou.
Il serait bon de connaître et de traiter la source de l'humidité.
La meilleure solution serait de supprimer l'enduit actuel et d'enduire avec un mortier de chaux plutôt que de faire des rebouchages partiels.
Autre solution possible, doublage avec rails et montants ou rails et fourrures (entraxe de 40 cm si carrelé) sans que le métal soit en contact avec le mur et protection au sol. Recouvrement en plaques de plâtre pour milieu humide. Grilles dans les angles.
Dans le cas de fixation de meubles, il faudrait prévoir des renforts au préalable.
Cordialement. Gad
Il serait bon de connaître et de traiter la source de l'humidité.
La meilleure solution serait de supprimer l'enduit actuel et d'enduire avec un mortier de chaux plutôt que de faire des rebouchages partiels.
Autre solution possible, doublage avec rails et montants ou rails et fourrures (entraxe de 40 cm si carrelé) sans que le métal soit en contact avec le mur et protection au sol. Recouvrement en plaques de plâtre pour milieu humide. Grilles dans les angles.
Dans le cas de fixation de meubles, il faudrait prévoir des renforts au préalable.
Cordialement. Gad
28 juin 2023 à 10:01
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Bonjour Panche.
Il existe des ragréages de finition pour le bitume, mais dans votre cas ; il s'agit de la couche alu.
Cette surface même bien nettoyée reste lisse, difficile pour une bonne adhérence.
Pour une réponse précise, vous pourriez contacter un fournisseur (Weber, PRB ou autre).
Une solution serait la création d'une chape fibrée sur un film de désolidarisation.
Une pente de 1,5% minimum est indispensable.
Cordialement. Gad
Il existe des ragréages de finition pour le bitume, mais dans votre cas ; il s'agit de la couche alu.
Cette surface même bien nettoyée reste lisse, difficile pour une bonne adhérence.
Pour une réponse précise, vous pourriez contacter un fournisseur (Weber, PRB ou autre).
Une solution serait la création d'une chape fibrée sur un film de désolidarisation.
Une pente de 1,5% minimum est indispensable.
Cordialement. Gad
28 juin 2023 à 09:43
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Bonjour Grandepatte.
Oui, la pose d'une planche de chêne est une bonne solution.
Suivant le débord, son épaisseur peut être de 30 à 50mm.
Le sens de pose doit être l'extérieur côté cœur de l'arbre.
La fixation peut se faire à l'aide de deux ou trois très gros tirefonds à tête carrée, suivant la longueur.
Des goujons cachés peuvent être ajoutés.
Avant la pose faire une finition de la face cachée, vernie par exemple pour éviter des coulures de tanin.
Faire au dessus une étanchéité au niveau du joint des deux éléments.
Il est parfois possible de raboter et poncer le linteau sur place.
Cordialement. Gad
Oui, la pose d'une planche de chêne est une bonne solution.
Suivant le débord, son épaisseur peut être de 30 à 50mm.
Le sens de pose doit être l'extérieur côté cœur de l'arbre.
La fixation peut se faire à l'aide de deux ou trois très gros tirefonds à tête carrée, suivant la longueur.
Des goujons cachés peuvent être ajoutés.
Avant la pose faire une finition de la face cachée, vernie par exemple pour éviter des coulures de tanin.
Faire au dessus une étanchéité au niveau du joint des deux éléments.
Il est parfois possible de raboter et poncer le linteau sur place.
Cordialement. Gad
28 juin 2023 à 09:28

Bonjour BOIDIN
Il est tout à fait possible de remplacer une fenêtre de toit à partir de l'intérieur, de la même dimension est préférable.
Vous pouvez choisir les options qui n'existaient pas sur votre modèle actuel (occultation et autres...)
N'oubliez pas les habillages correspondant.
Renforcez si besoin l'isolation de la trémie.
Notez tout le processus de dépose pour ne rien oublier.
Ne mélangez pas les ardoises coupées, vous pouvez même les numéroter à la craie.
Cordialement. Gad
Il est tout à fait possible de remplacer une fenêtre de toit à partir de l'intérieur, de la même dimension est préférable.
Vous pouvez choisir les options qui n'existaient pas sur votre modèle actuel (occultation et autres...)
N'oubliez pas les habillages correspondant.
Renforcez si besoin l'isolation de la trémie.
Notez tout le processus de dépose pour ne rien oublier.
Ne mélangez pas les ardoises coupées, vous pouvez même les numéroter à la craie.
Cordialement. Gad
27 juin 2023 à 10:13

Bonjour Invité X.....
Il aurait été souhaitable de vous identifier.
Sur certains modèles habillables, il peut y avoir une différence de dimension entre un habillage mince genre stratifié de 1,3mm et un habillage avec une porte de 24 mm par exemple.
Ceci en raison du rabat de la porte.
Tout donc, peut dépendre de la nature de l'habillage que vous avez choisi.
Regardez la différence d'encombrement porte ouverte et porte fermée.
Une photo de la partie concernée de la notice aurait été utile. Vous pouvez vous renseigner près de votre fournisseur.
Cordialement. Gad
Il aurait été souhaitable de vous identifier.
Sur certains modèles habillables, il peut y avoir une différence de dimension entre un habillage mince genre stratifié de 1,3mm et un habillage avec une porte de 24 mm par exemple.
Ceci en raison du rabat de la porte.
Tout donc, peut dépendre de la nature de l'habillage que vous avez choisi.
Regardez la différence d'encombrement porte ouverte et porte fermée.
Une photo de la partie concernée de la notice aurait été utile. Vous pouvez vous renseigner près de votre fournisseur.
Cordialement. Gad
26 juin 2023 à 08:44

Bonjour Ricko2004
En relisant certains passages, je me demande si vous n'êtes pas en train de poser des plaques de plâtre en doublage avec les fourrures horizontales. <<<Pose BA13 horizontale>>>>.
On pose des cornières lorsque par rapport aux différents écartements de fourrures une rive n'a pas de support et toujours en extrémité de feuillure. Sur un bord de poutre bois, une cornière est plus facile à fixer qu'une fourrure (à vous de voir).
Le domaine des plaques de bois évolue toujours, au départ fixation sur support bois (tasseaux), il y avait deux sortes d'enduits, pas de mortier adhésif et les cornières n'étaient pas obligatoires....
Cordialement. Gad
En relisant certains passages, je me demande si vous n'êtes pas en train de poser des plaques de plâtre en doublage avec les fourrures horizontales. <<<Pose BA13 horizontale>>>>.
On pose des cornières lorsque par rapport aux différents écartements de fourrures une rive n'a pas de support et toujours en extrémité de feuillure. Sur un bord de poutre bois, une cornière est plus facile à fixer qu'une fourrure (à vous de voir).
Le domaine des plaques de bois évolue toujours, au départ fixation sur support bois (tasseaux), il y avait deux sortes d'enduits, pas de mortier adhésif et les cornières n'étaient pas obligatoires....
Cordialement. Gad
26 juin 2023 à 08:19

Bonjour jmtc
Même avec une photo (manquante), il serait difficile de bien évaluer la situation.
Il est curieux que les racines arrivent au liner.
Les fissures peuventt provenir d'une déformation du sol ou d'une ossature insuffisante. Je vous conseille de prendre l'avis d'un maçon, sur place.
Choisissez une membrane de forte résistance (Root Block 2mm par exemple).
Cordialement. Gad
Même avec une photo (manquante), il serait difficile de bien évaluer la situation.
Il est curieux que les racines arrivent au liner.
Les fissures peuventt provenir d'une déformation du sol ou d'une ossature insuffisante. Je vous conseille de prendre l'avis d'un maçon, sur place.
Choisissez une membrane de forte résistance (Root Block 2mm par exemple).
Cordialement. Gad
25 juin 2023 à 09:52
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Bonjour Ricko2004.
Que les suspentes soient posées au laser ou au cordeau le résultat est le même, la planéité doit être parfaite.
En plafond, en périphérie, les fourrures doivent toujours être soutenues par des cornières ( LPC pu StilCR2).
Je ne comprends pas très bien votre question, au départ vous parlez de visser les plaques sur les fourrures et à la fin vous souhaitez qu'elles soient "bien verticales" (?)
Il est possible que les suspentes aient été posées sans tenir compte d'un défaut de parallèle ou d'équerrage, vous laissant le soin de vous débrouiller ensuite...
Parfois il suffit de déplacer une fourrure dans l'axe du multiple par rapport à la plus grande longueur de la partie hors d'équerre.
Faites un ou deux croquis si besoin.
Cordialement. Gad
Que les suspentes soient posées au laser ou au cordeau le résultat est le même, la planéité doit être parfaite.
En plafond, en périphérie, les fourrures doivent toujours être soutenues par des cornières ( LPC pu StilCR2).
Je ne comprends pas très bien votre question, au départ vous parlez de visser les plaques sur les fourrures et à la fin vous souhaitez qu'elles soient "bien verticales" (?)
Il est possible que les suspentes aient été posées sans tenir compte d'un défaut de parallèle ou d'équerrage, vous laissant le soin de vous débrouiller ensuite...
Parfois il suffit de déplacer une fourrure dans l'axe du multiple par rapport à la plus grande longueur de la partie hors d'équerre.
Faites un ou deux croquis si besoin.
Cordialement. Gad
25 juin 2023 à 09:36

Bonjour Invité X....
Il serait souhaitable de vous identifier.
Le fait que ce soit un store banne à commande manuelle doit faciliter les choses.
Ce sujet a été évoqué sur ce Forum, question 1847 : Réduire la largeur d'un store extérieur
Certaines réponses peuvent faciliter votre réflexion. Il faut à la base être bon bricoleur et réfléchir sur le meilleur cheminement.
La toile aura besoin d'être rebordée.
Si vous le voulez bien n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Le fait que ce soit un store banne à commande manuelle doit faciliter les choses.
Ce sujet a été évoqué sur ce Forum, question 1847 : Réduire la largeur d'un store extérieur
Certaines réponses peuvent faciliter votre réflexion. Il faut à la base être bon bricoleur et réfléchir sur le meilleur cheminement.
La toile aura besoin d'être rebordée.
Si vous le voulez bien n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience.
Cordialement. Gad
25 juin 2023 à 08:55

Bonjour Shfmt
Il s'agit en fait de fiches à lacets. Si le meuble est ancien, vos fiches doivent normalement ressembler sur le principe à la photo jointe.
Les tiges filetées pénètrent dans le montant du côté du meuble et sont maintenues par un écrou.
Les plaques rectangulaires pénètrent dans la porte, éviter de démonter à ce niveau (vis ou clous).
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad

Il s'agit en fait de fiches à lacets. Si le meuble est ancien, vos fiches doivent normalement ressembler sur le principe à la photo jointe.
Les tiges filetées pénètrent dans le montant du côté du meuble et sont maintenues par un écrou.
Les plaques rectangulaires pénètrent dans la porte, éviter de démonter à ce niveau (vis ou clous).
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad
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24 juin 2023 à 11:47
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Bonjour Apache13,
Les pièces jointes ne sont pas exploitables, en ce qui me concerne. Comme l'en-tête l'indique, il s'agit d'une liste "Partie des composants à vérifier ou à sonder". C'est un descriptif imprécis et sans aucune dimension.
La personne qui a fait ce relevé n'a fait qu'une petite partie du travail... Je suis certain que des maçons seront plus utiles et à l'écoute de vos questions.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est les nombreuses indications d'amiante-ciment. C'est peut-être par rapport à l'âge du cabanon que cette indication a été notée ?
"Bien cadastré ?" Ne connaissant pas l'adresse, je ne puis vous répondre. Vous pouvez rechercher avec le lien suivant (N° de cadastre, surface etc...) :
https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do
Cordialement,
Gad
Les pièces jointes ne sont pas exploitables, en ce qui me concerne. Comme l'en-tête l'indique, il s'agit d'une liste "Partie des composants à vérifier ou à sonder". C'est un descriptif imprécis et sans aucune dimension.
La personne qui a fait ce relevé n'a fait qu'une petite partie du travail... Je suis certain que des maçons seront plus utiles et à l'écoute de vos questions.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est les nombreuses indications d'amiante-ciment. C'est peut-être par rapport à l'âge du cabanon que cette indication a été notée ?
"Bien cadastré ?" Ne connaissant pas l'adresse, je ne puis vous répondre. Vous pouvez rechercher avec le lien suivant (N° de cadastre, surface etc...) :
https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do
Cordialement,
Gad
24 juin 2023 à 11:27
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Bonjour Apache 13.
Le fait d'acheter une construction non déclarée vous oblige à le faire.
Renseignez-vous sur ce point au préalable.
Des photos ne peuvent suffire pour évaluer l'état d'un lieu. Il faudrait pour cela :
Plan du bâtiment, avec indication des murs et cloisons et des ouvertures- Dimensions hors tout et des différentes pièces.
Nature et épaisseur des murs. Hauteur et nature du plafond.
Nature de la toiture (fibro avec amiante ?) absence de gouttière.
Nature du sol.
Réseau d'eau, d'égouts, mode de chauffage. Age de la construction.
La fissure de la photo 3 est importante, elle peut être liée à un tassement du sol, des fondations trop faibles et /ou d'un mauvais montage des murs.
Ce n'est pas l'agence qui va minimiser la situation.
Faites confiance plus à un ou deux maçons (des vrais) locaux.
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad
Le fait d'acheter une construction non déclarée vous oblige à le faire.
Renseignez-vous sur ce point au préalable.
Des photos ne peuvent suffire pour évaluer l'état d'un lieu. Il faudrait pour cela :
Plan du bâtiment, avec indication des murs et cloisons et des ouvertures- Dimensions hors tout et des différentes pièces.
Nature et épaisseur des murs. Hauteur et nature du plafond.
Nature de la toiture (fibro avec amiante ?) absence de gouttière.
Nature du sol.
Réseau d'eau, d'égouts, mode de chauffage. Age de la construction.
La fissure de la photo 3 est importante, elle peut être liée à un tassement du sol, des fondations trop faibles et /ou d'un mauvais montage des murs.
Ce n'est pas l'agence qui va minimiser la situation.
Faites confiance plus à un ou deux maçons (des vrais) locaux.
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad
23 juin 2023 à 09:03
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Bonjour Vincent
Je vous ai donné mon avis.
Je n'ai pas dit que le détail de la construction n'était pas acceptable.
L'entrepreneur vous a fait le devis en fonction du terrain. L'important c'est que ce soit un pro, déclaré et assuré pour ces travaux.
Cordialement. Gad
Je vous ai donné mon avis.
Je n'ai pas dit que le détail de la construction n'était pas acceptable.
L'entrepreneur vous a fait le devis en fonction du terrain. L'important c'est que ce soit un pro, déclaré et assuré pour ces travaux.
Cordialement. Gad
22 juin 2023 à 09:19
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Bonjour Cargot
Vous ne serez certain de l'aspect final et des produits à mettre en oeuvre que quand votre projet sera accepté.
Reprenons quelques points suite à vos 2 dernières réponses.
- Couverture. J'ignorais que vous remplaciez les 2 pans de toiture, mais cela n'a pas d'importance particulière.
J'imaginais un rampant plus important.
- Pannes. Un rampant de 2,20/2,30m, c'est court.
La panne intermédiaire avait été installée en fonction de la longueur des plaques.
Normalement par pan, il faudrait en plus de la panne faîtière et de la panne sablière seulement 2 pannes intermédiaires.
La solution serait de supprimer l'intermédiaire actuelle et de poser 2 intermédiaires(par pan) de la section indiquée plus haut.
Des différences de section pourraient à la charge donner une toiture fluctuante.
Pour la pose ,il suffit d'entailler les murs à la disqueuse de faire une assise parfaite en mortier et d'enduire les parois de ces réservations. (Autre possibilité loger de la polystyrène un peu plus large que l'épaisseur des pannes et cimenter.
Comme indiqué plus haut , les sabots de panne sont tout à fait déconseillés dans le parpaing (de 15 hélas!).
Les supports (fig2) ne sont pas nécessaires, à mon avis.
Le remplacement de 2x50x250 au lieu de 100x250, boulonnés avec rondelles larges est une bonne idée.
Un peu plus de travail , mais résistance supérieure à la charge (poutre moisée).
- Panne faîtière. J'ai du mal à croire qu'elle n'a pas de flèche ( j'y reviens toujours...)
Elle pourrait être doublée sur toute sa longueur par du bois de 40 ou 50mm d'épaisseur de la même hauteur, et boulonné.
Si l'appui actuel est sain , elles pourraient être juste en butée aux murs.
Support horizontal allant s'adapter en butée sur les D et G hautes (?)
Le bois des pannes retirées pourrait être utilisé pour la partie horizontale.
Je retrouve votre indication de fente sur cette dernière, la remplacer avec la même section si vous le jugez utile.
- Poutre BA. Compte tenu de la faible épaisseur des parpaings, une hauteur minimum de 25 cm serait souhaitable avec armature. Rejoigniez les chaînages si possible.
Dans le mur existant vous pouvez engager, sceller verticalement des fers de 10/12 mm par exemple, verticalement ils viendront se sceller dans la poutre B A.
Ce serait souhaitable de couler la poutre avant de démolir complètement (en douceur) le mur.
La sablière se trouvera certainement juste au dessus de cette poutre.
En prévision de sa fixation, vous pouvez engager des chutes de 6 mm dans le béton frais au bon alignement, on rabat ensuite ces ronds sur le bois et on cloue.
Cet emplacement sera sans doute délicat à gérer avec la gouttière dalle nantaise) et le support du toit en zinc (?)
Compte tenu de la portée, je reste convaincu qu'un mur pour séparer avec la salle de bains est indispensable avec au moins 1m de conservé côté gauche (passage de 2,40m env) et un peu moins à droite suivant ce qui sera accolé à cet emplacement.
Poteau vertical, de 15x15 en bout du mur de gauche (?)
Voici pour ce soir un bon tour d'horizon....
Cordialement. Gad
Vous ne serez certain de l'aspect final et des produits à mettre en oeuvre que quand votre projet sera accepté.
Reprenons quelques points suite à vos 2 dernières réponses.
- Couverture. J'ignorais que vous remplaciez les 2 pans de toiture, mais cela n'a pas d'importance particulière.
J'imaginais un rampant plus important.
- Pannes. Un rampant de 2,20/2,30m, c'est court.
La panne intermédiaire avait été installée en fonction de la longueur des plaques.
Normalement par pan, il faudrait en plus de la panne faîtière et de la panne sablière seulement 2 pannes intermédiaires.
La solution serait de supprimer l'intermédiaire actuelle et de poser 2 intermédiaires(par pan) de la section indiquée plus haut.
Des différences de section pourraient à la charge donner une toiture fluctuante.
Pour la pose ,il suffit d'entailler les murs à la disqueuse de faire une assise parfaite en mortier et d'enduire les parois de ces réservations. (Autre possibilité loger de la polystyrène un peu plus large que l'épaisseur des pannes et cimenter.
Comme indiqué plus haut , les sabots de panne sont tout à fait déconseillés dans le parpaing (de 15 hélas!).
Les supports (fig2) ne sont pas nécessaires, à mon avis.
Le remplacement de 2x50x250 au lieu de 100x250, boulonnés avec rondelles larges est une bonne idée.
Un peu plus de travail , mais résistance supérieure à la charge (poutre moisée).
- Panne faîtière. J'ai du mal à croire qu'elle n'a pas de flèche ( j'y reviens toujours...)
Elle pourrait être doublée sur toute sa longueur par du bois de 40 ou 50mm d'épaisseur de la même hauteur, et boulonné.
Si l'appui actuel est sain , elles pourraient être juste en butée aux murs.
Support horizontal allant s'adapter en butée sur les D et G hautes (?)
Le bois des pannes retirées pourrait être utilisé pour la partie horizontale.
Je retrouve votre indication de fente sur cette dernière, la remplacer avec la même section si vous le jugez utile.
- Poutre BA. Compte tenu de la faible épaisseur des parpaings, une hauteur minimum de 25 cm serait souhaitable avec armature. Rejoigniez les chaînages si possible.
Dans le mur existant vous pouvez engager, sceller verticalement des fers de 10/12 mm par exemple, verticalement ils viendront se sceller dans la poutre B A.
Ce serait souhaitable de couler la poutre avant de démolir complètement (en douceur) le mur.
La sablière se trouvera certainement juste au dessus de cette poutre.
En prévision de sa fixation, vous pouvez engager des chutes de 6 mm dans le béton frais au bon alignement, on rabat ensuite ces ronds sur le bois et on cloue.
Cet emplacement sera sans doute délicat à gérer avec la gouttière dalle nantaise) et le support du toit en zinc (?)
Compte tenu de la portée, je reste convaincu qu'un mur pour séparer avec la salle de bains est indispensable avec au moins 1m de conservé côté gauche (passage de 2,40m env) et un peu moins à droite suivant ce qui sera accolé à cet emplacement.
Poteau vertical, de 15x15 en bout du mur de gauche (?)
Voici pour ce soir un bon tour d'horizon....
Cordialement. Gad
21 juin 2023 à 20:04
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Bonjour vince5967.
Le sol doit être stable à la base, non argileux et bien damé.
Au préalable à la dalle j'aurais aimé un hérisson de pierres avec une couche de sable d'égalisation avant le déroulé indiqué au devis.
Perso, j'aurais préféré un treillis dans le béton à la place des fibres.
Vous n'indiquez pas les dimensions (les 3) de la dalle.
Demandez à voir des réalisations de cette entreprise.
Cordialement. Gad
Le sol doit être stable à la base, non argileux et bien damé.
Au préalable à la dalle j'aurais aimé un hérisson de pierres avec une couche de sable d'égalisation avant le déroulé indiqué au devis.
Perso, j'aurais préféré un treillis dans le béton à la place des fibres.
Vous n'indiquez pas les dimensions (les 3) de la dalle.
Demandez à voir des réalisations de cette entreprise.
Cordialement. Gad
21 juin 2023 à 09:38
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Bonsoir Cargot
Merci pour votre envoi. Quelques points importants sont à revoir ou à repréciser, techniquement ou parce que je me suis mal exprimé.
Questions : Quelle est la longueur du rampant et quelle est la nature et l'épaisseur des murs pignons ?
Cordialement. Gad
Merci pour votre envoi. Quelques points importants sont à revoir ou à repréciser, techniquement ou parce que je me suis mal exprimé.
Questions : Quelle est la longueur du rampant et quelle est la nature et l'épaisseur des murs pignons ?
Cordialement. Gad
20 juin 2023 à 20:48
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Bonjour Hacara.
Je comprends bien que vous n'avez pas de photos zoomées des rives avant travaux.
Il est possible que précédemment, les solins étaient en mortier et que les tuiles de rives étaient scellées, la bande visible étant forcément moins large. Ce procédé ne se fait plus.
Il est possible (?) que le modèle de tuiles soit différent.
Concrètement le travail semble correct mais, comme vous l'indiquez pas trop soigné.
Cordialement. Gad
Je comprends bien que vous n'avez pas de photos zoomées des rives avant travaux.
Il est possible que précédemment, les solins étaient en mortier et que les tuiles de rives étaient scellées, la bande visible étant forcément moins large. Ce procédé ne se fait plus.
Il est possible (?) que le modèle de tuiles soit différent.
Concrètement le travail semble correct mais, comme vous l'indiquez pas trop soigné.
Cordialement. Gad
20 juin 2023 à 11:17
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Bonjour.
Quoi penser ?
- Porte laissée ouverte un certain temps, OK !
- Infiltration suite à fuite d'eau d'une canalisation.
- Trous d'évacuation sur l'appui bouchés.
- Jets d'eau de la porte trop court.
- Tracasserie du client pour retarder le paiement.
Vous pouvez contacter le fabricant si vous avez un doute sur la conception et l'étanchéité et demander le passage d'un commercial (compétent).
Votre client peut faire une déclaration de dégâts des eaux.
Cordialement. Gad
Quoi penser ?
- Porte laissée ouverte un certain temps, OK !
- Infiltration suite à fuite d'eau d'une canalisation.
- Trous d'évacuation sur l'appui bouchés.
- Jets d'eau de la porte trop court.
- Tracasserie du client pour retarder le paiement.
Vous pouvez contacter le fabricant si vous avez un doute sur la conception et l'étanchéité et demander le passage d'un commercial (compétent).
Votre client peut faire une déclaration de dégâts des eaux.
Cordialement. Gad
20 juin 2023 à 10:58
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Bonjour Bap.
On ignore la valeur de résistance thermique du produit sous couverture.
Si vous souhaitez isoler entre chevrons, il faudrait laisser un vide de 20 à 30mm sous la volige.
Concernant la hauteur sous plafond ,on considère que pour un logement décent et donc, habitable la hauteur sur l'ensemble doit être de 2,20m (1,80m sous certaines conditions).
Si vous n'avez pas cette hauteur, ces combles ne sont donc pas qualifiés comme habitables.
Le logement doit être ventilé et chauffé correctement pour éviter la condensation.
Cordialement. Gad
On ignore la valeur de résistance thermique du produit sous couverture.
Si vous souhaitez isoler entre chevrons, il faudrait laisser un vide de 20 à 30mm sous la volige.
Concernant la hauteur sous plafond ,on considère que pour un logement décent et donc, habitable la hauteur sur l'ensemble doit être de 2,20m (1,80m sous certaines conditions).
Si vous n'avez pas cette hauteur, ces combles ne sont donc pas qualifiés comme habitables.
Le logement doit être ventilé et chauffé correctement pour éviter la condensation.
Cordialement. Gad
20 juin 2023 à 10:42
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Bonjour Hacara.
Difficile de se rendre compte du relief de la rive.
Sur la photo, on voie, à partir de la droite, les tuiles de rive, le solin et sa bavette de plomb modelé sur les tuiles.
Avec ce montage, pas de risque d'infiltration.
Votre photo montre un toit très étroit, pas de visibilité sur la rive de gauche.
La sortie de gouttière est surprenante, mais il y avait peut-être des impératifs qui m'échappent.
J'ai bien conscience que ma réponse ne vous apporte pas grand chose, il aurait fallu disposer d'une photo avant modification.
Cordialement. Gad
Difficile de se rendre compte du relief de la rive.
Sur la photo, on voie, à partir de la droite, les tuiles de rive, le solin et sa bavette de plomb modelé sur les tuiles.
Avec ce montage, pas de risque d'infiltration.
Votre photo montre un toit très étroit, pas de visibilité sur la rive de gauche.
La sortie de gouttière est surprenante, mais il y avait peut-être des impératifs qui m'échappent.
J'ai bien conscience que ma réponse ne vous apporte pas grand chose, il aurait fallu disposer d'une photo avant modification.
Cordialement. Gad
19 juin 2023 à 10:53
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Bonjour Bap
La solution d'isolation sous couverture est une très bonne solution, mais en effet, parfois difficile à réaliser.
Dans votre situation je ferais une ossature: suspentes, rails, isolant d'épaisseur X SOUS les chevrons, membrane collée sur l'ensemble et lambris ou plaques de plâtre.
Donc, laisser le vide entre les chevrons, qui ne peut pas recevoir une épaisseur d'isolant et une lame d'air suffisante.
Cordialement. Gad
La solution d'isolation sous couverture est une très bonne solution, mais en effet, parfois difficile à réaliser.
Dans votre situation je ferais une ossature: suspentes, rails, isolant d'épaisseur X SOUS les chevrons, membrane collée sur l'ensemble et lambris ou plaques de plâtre.
Donc, laisser le vide entre les chevrons, qui ne peut pas recevoir une épaisseur d'isolant et une lame d'air suffisante.
Cordialement. Gad
19 juin 2023 à 10:34
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Bonjour Shfmt.
Oui ces deux espèces de bois sont très utilisées pour des bardages, entre autres.
L'important c'est de savoir de quelle région ils proviennent, mais c'est parfois difficile.
Plus l'arbre à poussé dans une région froide, plus le bois sera résistant.
Pour le Red Cedar ou Cèdre rouge, ce sera le Canada.
Pour le Mélèze, celui provenant de Sibérie sera plus résistant que celui provenant de régions plus proches d'Europe.
Le mélèze est plus dense et d'une dureté supérieure, moins sensible à la pénétration de l'humidité.
Ce sont des bois assez proches, ma préférence allant au mélèze, suivant les possibilités d'approvisionnement, les profils et les prix.
Le bois des bardages doit recevoir une couche de saturateur régulièrement pour réduire la tendance au grisaillement.
Cordialement. Gad
Oui ces deux espèces de bois sont très utilisées pour des bardages, entre autres.
L'important c'est de savoir de quelle région ils proviennent, mais c'est parfois difficile.
Plus l'arbre à poussé dans une région froide, plus le bois sera résistant.
Pour le Red Cedar ou Cèdre rouge, ce sera le Canada.
Pour le Mélèze, celui provenant de Sibérie sera plus résistant que celui provenant de régions plus proches d'Europe.
Le mélèze est plus dense et d'une dureté supérieure, moins sensible à la pénétration de l'humidité.
Ce sont des bois assez proches, ma préférence allant au mélèze, suivant les possibilités d'approvisionnement, les profils et les prix.
Le bois des bardages doit recevoir une couche de saturateur régulièrement pour réduire la tendance au grisaillement.
Cordialement. Gad
19 juin 2023 à 10:19
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Bonjour Cargot.
Je reviens vers vous pour quelques points :
- Couverture, l'indication de support en planches, c' était pour les ardoises Canada.
Si la hauteur du mur bas est modifiée, il serait souhaitable de savoir si la pente du toit reste bien dans les possibilités de la pose d'ardoises. Un couvreur local pourrait vous renseigner, ou le Service d'Urbanisme.
Dans certaines régions, les tôles panneaux sandwich, donc avec isolant, sont autorisées.
Tons gris ardoise ,aspect zinc et autres.
- Pannes, il existe des pannes de fabrication industrielle en i ou nail web ,plus légères, fabriquées avec une contre-flèche.
La pose se fait dans des entailles , des réservations, pratiquées dans les murs, avec un appui dressé et une largeur légèrement plus large que la panne .Le ciment si besoin ne s'ajoute qu'en façade, la panne ne doit pas être scellée.
La pose sur sabots demande un très bon support en béton , et avec la charge prévue....
- Orientation ouest (vu à partir de l'indication de votre plan de pignon sud) exposée aux vents dominants...
Bon dimanche. Gad
Je reviens vers vous pour quelques points :
- Couverture, l'indication de support en planches, c' était pour les ardoises Canada.
Si la hauteur du mur bas est modifiée, il serait souhaitable de savoir si la pente du toit reste bien dans les possibilités de la pose d'ardoises. Un couvreur local pourrait vous renseigner, ou le Service d'Urbanisme.
Dans certaines régions, les tôles panneaux sandwich, donc avec isolant, sont autorisées.
Tons gris ardoise ,aspect zinc et autres.
- Pannes, il existe des pannes de fabrication industrielle en i ou nail web ,plus légères, fabriquées avec une contre-flèche.
La pose se fait dans des entailles , des réservations, pratiquées dans les murs, avec un appui dressé et une largeur légèrement plus large que la panne .Le ciment si besoin ne s'ajoute qu'en façade, la panne ne doit pas être scellée.
La pose sur sabots demande un très bon support en béton , et avec la charge prévue....
- Orientation ouest (vu à partir de l'indication de votre plan de pignon sud) exposée aux vents dominants...
Bon dimanche. Gad
18 juin 2023 à 11:38
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Bonjour Invité X....
Il serait souhaitable de vous identifier.
Si vous ne trouvez pas de gants de protection isolante ou chimique suffisante en magasins de bricolage, vous pouvez vous orienter vers les Fournisseurs pour le Bâtiment (Libaud, Point P etc.)
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Si vous ne trouvez pas de gants de protection isolante ou chimique suffisante en magasins de bricolage, vous pouvez vous orienter vers les Fournisseurs pour le Bâtiment (Libaud, Point P etc.)
Cordialement. Gad
17 juin 2023 à 09:45

Bonjour Bap.
L'indication des différents produits concernant votre toiture semble particulière.
Quel st l'aspect de cet isolant, un isolant ou un pare- pluie ?
L'isolation de combles sous toiture doit faire normalement 30 à 35 cml.
Une seule isolation entre chevrons
(de hauteur ?) serait tout à fait insuffisante.
Il faudrait normalement une ossature métal, suspentes et fourrures avec isolation avant la pose de lambris dans la mesure ou votre lambris peut être accepté par les supports normalement prévus pour cela.
Cordialement. Gad
L'indication des différents produits concernant votre toiture semble particulière.
Quel st l'aspect de cet isolant, un isolant ou un pare- pluie ?
L'isolation de combles sous toiture doit faire normalement 30 à 35 cml.
Une seule isolation entre chevrons
(de hauteur ?) serait tout à fait insuffisante.
Il faudrait normalement une ossature métal, suspentes et fourrures avec isolation avant la pose de lambris dans la mesure ou votre lambris peut être accepté par les supports normalement prévus pour cela.
Cordialement. Gad
16 juin 2023 à 11:47
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Bonjour TontonJeje.
Compte tenu des situations et de nombreux paramètres, il est difficile de répondre objectivement aux questions sur des montants de devis ou de factures.
Faites faire 2 devis à des entreprises différentes et vous serez fixé.
Cordialement. Gad
Compte tenu des situations et de nombreux paramètres, il est difficile de répondre objectivement aux questions sur des montants de devis ou de factures.
Faites faire 2 devis à des entreprises différentes et vous serez fixé.
Cordialement. Gad
16 juin 2023 à 11:29
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Bonjour Discuss33.
J'ignore la destination de cette ouverture et sans connaître la charge supportée, les appuis des poutrelles doivent être sérieux.
Non seulement les trous des briques doivent être rebouchés mais il serait sans doute utile de monter des tableaux en béton armé de 10 cm d'épaisseur.
Cordialement. Gad
J'ignore la destination de cette ouverture et sans connaître la charge supportée, les appuis des poutrelles doivent être sérieux.
Non seulement les trous des briques doivent être rebouchés mais il serait sans doute utile de monter des tableaux en béton armé de 10 cm d'épaisseur.
Cordialement. Gad
16 juin 2023 à 11:21
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Bonjour Jeff.
Je ne sais pas pourquoi vous souhaitez remplacer ces carreaux, mais votre carreleur a raison, c'est très délicat.
Il faut être certain de pouvoir remplacer l'éventuelle casse de carreaux voisins.
Généralement, il faut nettoyer ; supprimer tous les joints en périphérie.
Ensuite avec une perceuse SANS la percussion, équipée d'une mèche à béton de 6 mm par exemple, on perce à 10 ou 15 mm de la rive pour faire éclater le carreau.
Tremper de temps à autre la mèche dans un peu d'huile.
On progresse ensuite régulièrement.
Je dégage toute responsabilité en cas de dégâts...
Cordialement. Gad
Je ne sais pas pourquoi vous souhaitez remplacer ces carreaux, mais votre carreleur a raison, c'est très délicat.
Il faut être certain de pouvoir remplacer l'éventuelle casse de carreaux voisins.
Généralement, il faut nettoyer ; supprimer tous les joints en périphérie.
Ensuite avec une perceuse SANS la percussion, équipée d'une mèche à béton de 6 mm par exemple, on perce à 10 ou 15 mm de la rive pour faire éclater le carreau.
Tremper de temps à autre la mèche dans un peu d'huile.
On progresse ensuite régulièrement.
Je dégage toute responsabilité en cas de dégâts...
Cordialement. Gad
16 juin 2023 à 11:11

Bonjour Clerm64000.
S'il n'y a pas de décollements au niveau des dalles vous pouvez lessiver ce sol à la St Marc, bien rincer.
Après séchage, primaire d'accrochage et collage des carreaux avec une colle sans ciment à l'aide d'un peigne adapté.
Une natte n'est pas indispensable sur un support stable.
Cordialement. Gad
S'il n'y a pas de décollements au niveau des dalles vous pouvez lessiver ce sol à la St Marc, bien rincer.
Après séchage, primaire d'accrochage et collage des carreaux avec une colle sans ciment à l'aide d'un peigne adapté.
Une natte n'est pas indispensable sur un support stable.
Cordialement. Gad
16 juin 2023 à 10:53

Bonjour Gagot.
Revoyons quelques points :
- Couverture ardoise: Du fait que le reste de votre habitation est recouvert d'ardoises***, vous allez être dans l'obligation de faire de même pour la modification.
Cependant, le fait de redresser la toiture sur un unique pan modifie énormément la pente du toit.
La hauteur basse de 2,30 m risque d'être augmentée pour une isolation correcte en plafond (vu plus haut).
Concrètement, on arrive à une pente très faible env.44%,24°.
Dans cette situation, la pose doit être soignée avec un fort empattement, des ardoises de grand modèle avec pose sur liteaux et membrane pare- pluie.
(L'orientation semble être Ouest).
Autre solution ,conserver la pente initiale en remaniant la charpente et pour la L125 faire une toiture plate en zinc avec acrotères de faible hauteur.
- Pannes : Pour toutes, de 5,60 m, je verrais du 100x 225 ou 100 x 250 suivant les charges, chevrons, liteaux pour pose des ardoises au crochet et grilles de toit.
*** Des ardoises synthétiques seraient peut-être acceptées (?).
Oui, pour ce produit c'est bien une pose vissée sur planches.
Ce que j'ignore, c'est si vous avez déposé un permis de construire ou une autorisation de travaux.
Cordialement. Gad
Revoyons quelques points :
- Couverture ardoise: Du fait que le reste de votre habitation est recouvert d'ardoises***, vous allez être dans l'obligation de faire de même pour la modification.
Cependant, le fait de redresser la toiture sur un unique pan modifie énormément la pente du toit.
La hauteur basse de 2,30 m risque d'être augmentée pour une isolation correcte en plafond (vu plus haut).
Concrètement, on arrive à une pente très faible env.44%,24°.
Dans cette situation, la pose doit être soignée avec un fort empattement, des ardoises de grand modèle avec pose sur liteaux et membrane pare- pluie.
(L'orientation semble être Ouest).
Autre solution ,conserver la pente initiale en remaniant la charpente et pour la L125 faire une toiture plate en zinc avec acrotères de faible hauteur.
- Pannes : Pour toutes, de 5,60 m, je verrais du 100x 225 ou 100 x 250 suivant les charges, chevrons, liteaux pour pose des ardoises au crochet et grilles de toit.
*** Des ardoises synthétiques seraient peut-être acceptées (?).
Oui, pour ce produit c'est bien une pose vissée sur planches.
Ce que j'ignore, c'est si vous avez déposé un permis de construire ou une autorisation de travaux.
Cordialement. Gad
16 juin 2023 à 10:34
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Bonjour Macflyyy.
La réponse précédent votre question du 15 juin 2023 à 21h18 reste valable.
Vous pouvez ajouter plus de plots ou faire des bandes régulières de mortier adhésif.
Après séchage, vous pouvez aussi ajouter des vis et des chevilles adaptées, mais ce n'est pas indispensable.
Cordialement. Gad
La réponse précédent votre question du 15 juin 2023 à 21h18 reste valable.
Vous pouvez ajouter plus de plots ou faire des bandes régulières de mortier adhésif.
Après séchage, vous pouvez aussi ajouter des vis et des chevilles adaptées, mais ce n'est pas indispensable.
Cordialement. Gad
16 juin 2023 à 09:05
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Bonjour Silo
Votre peinture doit être dans une limite de date acceptable.
Après ouverture vous pourrez examiner si, une fois bien brassée, elle a une composition normale, une bonne fluidité.
Il y a normalement une date de péremption indiquée sur le pot.
Cordialement. Gad
Votre peinture doit être dans une limite de date acceptable.
Après ouverture vous pourrez examiner si, une fois bien brassée, elle a une composition normale, une bonne fluidité.
Il y a normalement une date de péremption indiquée sur le pot.
Cordialement. Gad
15 juin 2023 à 10:17
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Bonjour Silo
Oui, je parlais bien du vernis. Certains peuvent jaunir ou cloquer suivant leur compositio, en présence de fortes chaleurs.
Vous pourriez protéger cet espace avec un verre trempé pour crédence.
Cordialement. Gad
Oui, je parlais bien du vernis. Certains peuvent jaunir ou cloquer suivant leur compositio, en présence de fortes chaleurs.
Vous pourriez protéger cet espace avec un verre trempé pour crédence.
Cordialement. Gad
15 juin 2023 à 08:36
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Bonjour Silo.
Il n'est pas certain de la tenue dans le temps derrière vos plaques de cuisson (gaz, électriques ?)
Vous pouvez vous renseigner près du Fabricant/ Distributeur :
file:///C:/Users/Acer/Downloads/FT%20Redecore.pdf
Cordialement. Gad
Il n'est pas certain de la tenue dans le temps derrière vos plaques de cuisson (gaz, électriques ?)
Vous pouvez vous renseigner près du Fabricant/ Distributeur :
file:///C:/Users/Acer/Downloads/FT%20Redecore.pdf
Cordialement. Gad
14 juin 2023 à 10:20
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Bonjour yoyo.
Tout s'éclaire, vous m'aviez présenté la première photo comme étant l'état actuel, tout au moins c'est comme cela que je l'avais compris...
- Piliers, vous pouvez utiliser des éléments béton pour piliers. Ces éléments existent en 20x20, 26x26 ...
S'il vous faut une épaisseur de 15 cm (20cm est préférable) vous pourriez utiliser des blocs d'angle en les recoupant à la demande.
Éléments à remplir de béton bien tassé et armé avec 3 ou 4 fers de 10mm qui peuvent être ancrés au sol.
Ancrage horizontal dans l'existant à chaque joint, 2 trous de 10/12mm et un fer plé en U de 8 mm scellé dans l'existant au mortier chimique et rabattu dans le béton Bien tasser le béton.
- Linteau. Vous pouvez utiliser des U béton pour linteau.
Ces éléments font 50 cm de long (n'existe pas en 390cm) armature et béton. Épaisseur 15 ou 20cm (préférable).
Autre solution, linteau bois avec 2 sapin de 7,5x20 ou 2 - 10x20 boulonnés.
- Remplissage haut. Parpaings ou briques de 10 ou 15 cm ou autre produit et enduit.
Autre solution, bardage bois ou autre à lames verticales.
A vous lire si besoin. Gad
Tout s'éclaire, vous m'aviez présenté la première photo comme étant l'état actuel, tout au moins c'est comme cela que je l'avais compris...
- Piliers, vous pouvez utiliser des éléments béton pour piliers. Ces éléments existent en 20x20, 26x26 ...
S'il vous faut une épaisseur de 15 cm (20cm est préférable) vous pourriez utiliser des blocs d'angle en les recoupant à la demande.
Éléments à remplir de béton bien tassé et armé avec 3 ou 4 fers de 10mm qui peuvent être ancrés au sol.
Ancrage horizontal dans l'existant à chaque joint, 2 trous de 10/12mm et un fer plé en U de 8 mm scellé dans l'existant au mortier chimique et rabattu dans le béton Bien tasser le béton.
- Linteau. Vous pouvez utiliser des U béton pour linteau.
Ces éléments font 50 cm de long (n'existe pas en 390cm) armature et béton. Épaisseur 15 ou 20cm (préférable).
Autre solution, linteau bois avec 2 sapin de 7,5x20 ou 2 - 10x20 boulonnés.
- Remplissage haut. Parpaings ou briques de 10 ou 15 cm ou autre produit et enduit.
Autre solution, bardage bois ou autre à lames verticales.
A vous lire si besoin. Gad
14 juin 2023 à 10:07
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Re-bonjour.
Si dans un premier temps vous avez eu un devis pour un ravalement partiel et que depuis il vous incite avec un nouveau devis pour l'ensemble, il y a un manque de conseil (au préalable ) de sa part.
Vous n'êtes nullement obligé de marcher dans sa combine, à moins que vous ayez signé le second devis.
L'indication que je vous donnais était de faire peindre l'ensemble ultérieurement.
La possibilité de différence de ton ne serait peut-être pas si choquante que cela.
Avez- vous évalué le coût du partiel par rapport au nouveau devis (suivant les m² par exemple.)
Cordialement. Gad
Si dans un premier temps vous avez eu un devis pour un ravalement partiel et que depuis il vous incite avec un nouveau devis pour l'ensemble, il y a un manque de conseil (au préalable ) de sa part.
Vous n'êtes nullement obligé de marcher dans sa combine, à moins que vous ayez signé le second devis.
L'indication que je vous donnais était de faire peindre l'ensemble ultérieurement.
La possibilité de différence de ton ne serait peut-être pas si choquante que cela.
Avez- vous évalué le coût du partiel par rapport au nouveau devis (suivant les m² par exemple.)
Cordialement. Gad
13 juin 2023 à 13:30
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Bonjour Invité X....
Il serait souhaitable de vous identifier.
Ces traces ressemblent fort à des moisissures liées à l'humidité et confinées.
Vous pouvez nettoyer avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc, appliquer, laisser agir quelques heures et rincer.
Essayez par ailleurs de réduire l'humidité stagnante,si possible.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Ces traces ressemblent fort à des moisissures liées à l'humidité et confinées.
Vous pouvez nettoyer avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc, appliquer, laisser agir quelques heures et rincer.
Essayez par ailleurs de réduire l'humidité stagnante,si possible.
Cordialement. Gad
13 juin 2023 à 09:17
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Bonjour Leopardi.
Pour les reprises, le grain de l'enduit peut être proche mais au niveau couleur, il est évident qu'il peut y avoir une nuance.
Si vous hésitez, pour des raisons financières, ne faites faire que du partiel.
Une solution ultérieure serait de faire peindre l'ensemble après avoir demandé plusieurs devis.
Cordialement. Gad
Pour les reprises, le grain de l'enduit peut être proche mais au niveau couleur, il est évident qu'il peut y avoir une nuance.
Si vous hésitez, pour des raisons financières, ne faites faire que du partiel.
Une solution ultérieure serait de faire peindre l'ensemble après avoir demandé plusieurs devis.
Cordialement. Gad
13 juin 2023 à 09:10
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Re-bonjour.
Je vais essayer de répondre à vos questions :
"fixer le rail haut" Vous indiquez un linteau de 20X20, aucun problème pour fixer les supports de rail.
"remplir le triangle au dessus de la porte" Il s'agit de quatre triangles, ce peut être avec la même chose que la partie construite.
"poutrelle en acier fixé sur platine" Quel intérêt alors que vous avez déjà un linteau, sans parler des difficultés d'habillage et de fixation du rail...
Désolé, mais vous ne m'avez pas indiqué pourquoi vous voulez réduire cette entrée OU quelles dimensions de portail vous voulez adapter.
Cordialement. Gad
Je vais essayer de répondre à vos questions :
"fixer le rail haut" Vous indiquez un linteau de 20X20, aucun problème pour fixer les supports de rail.
"remplir le triangle au dessus de la porte" Il s'agit de quatre triangles, ce peut être avec la même chose que la partie construite.
"poutrelle en acier fixé sur platine" Quel intérêt alors que vous avez déjà un linteau, sans parler des difficultés d'habillage et de fixation du rail...
Désolé, mais vous ne m'avez pas indiqué pourquoi vous voulez réduire cette entrée OU quelles dimensions de portail vous voulez adapter.
Cordialement. Gad
12 juin 2023 à 17:53
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