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Membre inscrit Marie

a posté 6 115 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour, l'avis de GL me semble très pertinent, il faut effectivement vérifier si le cadre de fenêtre est étanche. Replâtrer serait aussi bien, mais ce ne sera pas suffisant si l'endroit est exposé aux éclaboussures. Vous pourriez aussi replâtrer l'épaisseur qui manque, plus recoller sur toute la surface une couche de BA13 vert (hydrofuge) avant de carreler, si vous avez l'épaisseur nécessaire. Cordialement. Marie
24 février 2013 à 19:26

Bonjour,
Vous pouvez essayer, mais c'est déjà bizarre de mettre un matériau noble comme de la chaux sur un support toile de verre (bourré de solvants, surtout la colle assortie).
Si vous voulez mon avis, la meilleure chose à faire serait de tout descendre, de refaire un enduit propre (chimiquement neutre, et qui laisse respirer les murs si la maison est ancienne) et de peindre ensuite. Si vous trouvez que ce sont des travaux trop lourds, vous pouvez repeindre avec une peinture pas trop riche en COV, mais à mon sens le latex ne se justifie pas. Cordialement. Marie
Vous pouvez essayer, mais c'est déjà bizarre de mettre un matériau noble comme de la chaux sur un support toile de verre (bourré de solvants, surtout la colle assortie).
Si vous voulez mon avis, la meilleure chose à faire serait de tout descendre, de refaire un enduit propre (chimiquement neutre, et qui laisse respirer les murs si la maison est ancienne) et de peindre ensuite. Si vous trouvez que ce sont des travaux trop lourds, vous pouvez repeindre avec une peinture pas trop riche en COV, mais à mon sens le latex ne se justifie pas. Cordialement. Marie
24 février 2013 à 19:19
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Voilà les photos avant-après (heureusement ça fond vite :-)) Cordialement. Marie
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
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24 février 2013 à 13:13
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Pareil chez moi, la photo va devoir attendre au moins cet après-midi :-)))))) Cordialement. Marie
24 février 2013 à 10:54
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Bonjour, je crois que les miracles ont des limites. Franchement, s'il existait un produit capable de faire ce que vous espérez, j'aimerais mieux ne pas me baigner dans cette eau après - sans compter que ça pourrait bien endommager les filtres, non ? Cordialement. Marie
24 février 2013 à 10:53
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Bonjour, d'abord il faut nettoyer les moisissures (le vinaigre sur chiffon pelucheux ou microfibre va plutôt bien et n'est pas toxique, si tout ne part pas l'alcool aide bien).
Un joint silicone serait un bon début, ça empêchera déjà le passage d'air. Ensuite, vous pourrez si nécessaire poser une petite baguette quart de ronde en bois bien jointive (vous pouvez coller à la colle universelle si vous parvenez à comprimer la baguette en place), ce qui évitera le pont thermique (l'humidité condense là où le mur est froid, le bois isole et limite le phénomène). Cordialement. Marie
Un joint silicone serait un bon début, ça empêchera déjà le passage d'air. Ensuite, vous pourrez si nécessaire poser une petite baguette quart de ronde en bois bien jointive (vous pouvez coller à la colle universelle si vous parvenez à comprimer la baguette en place), ce qui évitera le pont thermique (l'humidité condense là où le mur est froid, le bois isole et limite le phénomène). Cordialement. Marie
23 février 2013 à 23:44
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Bonsoir, il fait un peu nuit, là, je reviens demain avec les photos avant-après, d'accord ? Cordialement. Marie
23 février 2013 à 23:37
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Bonjour,
Tout dépend de ce qu'il y a dessous. J'ai un plancher sur rocher sans vide sanitaire, après avoir découvert les dégâts dûs à l'humidité en enlevant le carrelage et le stratifié qui étaient là avant, j'ai pris conseil d'un professionnel expérimenté qui a posé un nouveau parquet bois massif dessus.
Il était évident que même le vitrifier représentait un risque, il a donc été huilé. Il est bien sec, mais s'il était étanche il souffrirait forcément...
Cordialement. Marie
Tout dépend de ce qu'il y a dessous. J'ai un plancher sur rocher sans vide sanitaire, après avoir découvert les dégâts dûs à l'humidité en enlevant le carrelage et le stratifié qui étaient là avant, j'ai pris conseil d'un professionnel expérimenté qui a posé un nouveau parquet bois massif dessus.
Il était évident que même le vitrifier représentait un risque, il a donc été huilé. Il est bien sec, mais s'il était étanche il souffrirait forcément...
Cordialement. Marie
23 février 2013 à 23:29
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Bonjour,
Quel âge ça peut avoir ? Je me souviens d'avoir vu ce genre de peinture années 60 dans des ascenseurs, ça faisait des gouttelettes de couleur foncée sur un fond gris ou beige. Dans ce cas, attention au ponçage, il y a risque de présence de plomb, donc le ponçage doit se faire avec toutes les précautions possibles, on ferme la pièce avec du plastique scotché en continu, on travaille avec une combi jetable et un masque FFP2-3, et des lunettes. Les déchets ne doivent pas être aspirés, mais ramassés, et apportés en déchetterie.
Est-ce le relief ou la couleur qui vous gêne ? Si c'est juste la couleur, après lessivage, vous pouvez passer 2-3 couches fines de laque acryl-polyuréthane, au rouleau mousse (prévoyez-en plusieurs si c'est une grande surface).
Cordialement. Marie
Quel âge ça peut avoir ? Je me souviens d'avoir vu ce genre de peinture années 60 dans des ascenseurs, ça faisait des gouttelettes de couleur foncée sur un fond gris ou beige. Dans ce cas, attention au ponçage, il y a risque de présence de plomb, donc le ponçage doit se faire avec toutes les précautions possibles, on ferme la pièce avec du plastique scotché en continu, on travaille avec une combi jetable et un masque FFP2-3, et des lunettes. Les déchets ne doivent pas être aspirés, mais ramassés, et apportés en déchetterie.
Est-ce le relief ou la couleur qui vous gêne ? Si c'est juste la couleur, après lessivage, vous pouvez passer 2-3 couches fines de laque acryl-polyuréthane, au rouleau mousse (prévoyez-en plusieurs si c'est une grande surface).
Cordialement. Marie
23 février 2013 à 19:30
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Bonjour, pourriez-vous indiquer exactement de quels produits il s'agit ? Et les temps de séchage entre les couches ont-ils bien été respectés ? Merci. Marie
23 février 2013 à 19:24
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Bonsoir MacBrico,
Avec plaisir :-) Les anciens n'avaient pas nos produits, des méthodes bien plus simples et plus de respect pour le travail bien fait... Ça me rappelle un vieux maçon venu travailler chez moi, qui n'a pas trouvé l'accès à l'eau du réseau, mais ma cuve d'eau de pluie un peu verdâtre. J'étais désolée pour lui, et il m'a répondu "ben au moins là dedans y'a pas de chimique, et ça tiendra pas moins bien, vous pouvez être tranquille !" Maintenant on livre une maison en trois mois hiver comme été, mais j'en vois peu qui sont prêtes à durer un siècle...
Amicalement. Marie
Avec plaisir :-) Les anciens n'avaient pas nos produits, des méthodes bien plus simples et plus de respect pour le travail bien fait... Ça me rappelle un vieux maçon venu travailler chez moi, qui n'a pas trouvé l'accès à l'eau du réseau, mais ma cuve d'eau de pluie un peu verdâtre. J'étais désolée pour lui, et il m'a répondu "ben au moins là dedans y'a pas de chimique, et ça tiendra pas moins bien, vous pouvez être tranquille !" Maintenant on livre une maison en trois mois hiver comme été, mais j'en vois peu qui sont prêtes à durer un siècle...
Amicalement. Marie
22 février 2013 à 21:32
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Bonjour, pourriez-vous passer des photos ?
Démonter le coffrage permettrait de voir si la cheminée est en bon état (j'ai vu un cas où ça a permis de découvrir une poutre toute charbonnée prête à partir en miettes), et c'est toujours plus durable de partir du support plutôt que de cacher la misère, mais ça risque aussi de vous compliquer la vie.
Si vous utilisez la cheminée, je proposerais plutôt du Fermacell, qui résiste bien à la chaleur et existe en plusieurs épaisseurs. La peinture, c'est assez complexe, il faut qu'elle résiste à la chaleur et à la suie si la cheminée n'est pas fermée, et qu'elle soit aussi chimiquement neutre que possible pour limiter les émanations. Il vous faudra peut-être faire une recherche "cheminée" en forum peinture. Cordialement. Marie
Démonter le coffrage permettrait de voir si la cheminée est en bon état (j'ai vu un cas où ça a permis de découvrir une poutre toute charbonnée prête à partir en miettes), et c'est toujours plus durable de partir du support plutôt que de cacher la misère, mais ça risque aussi de vous compliquer la vie.
Si vous utilisez la cheminée, je proposerais plutôt du Fermacell, qui résiste bien à la chaleur et existe en plusieurs épaisseurs. La peinture, c'est assez complexe, il faut qu'elle résiste à la chaleur et à la suie si la cheminée n'est pas fermée, et qu'elle soit aussi chimiquement neutre que possible pour limiter les émanations. Il vous faudra peut-être faire une recherche "cheminée" en forum peinture. Cordialement. Marie
22 février 2013 à 19:44
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Bonjour Renaissance. La chaux ne tiendra effectivement pas au sol, vous avez raison.
Donc, le sol est creusé (bonne idée !), mais vous êtes bien emprunté pour refaire, ce que je comprends fort bien. Il faudrait protéger votre bas de mur, et éventuellement drainer si c'est jouable. Qu'est-ce qu'il y a autour, et quelle est la nature du sol devant cette porte ?
J'avais un souci d'humidité devant la maison - sol "gras" et herbeux, mur continu en bon état mais bas du crépi abîmé - j'ai creusé sur 20 cm de profond et 50 de large, enduit le bas du mur d'une bonne couche de mortier bâtard chaux-ciment, posé une petite barrière bois côté potager, et j'ai rempli mon creux avec 10 cm de sable et 10 cm de gravier.
Résultat : plus de souris (ces coquines passaient sous le crépi pour entrer dans la maison), et quand il pleut le sol sèche bien plus vite. Et en plus, c'est joli :-)
Cordialement. Marie
Donc, le sol est creusé (bonne idée !), mais vous êtes bien emprunté pour refaire, ce que je comprends fort bien. Il faudrait protéger votre bas de mur, et éventuellement drainer si c'est jouable. Qu'est-ce qu'il y a autour, et quelle est la nature du sol devant cette porte ?
J'avais un souci d'humidité devant la maison - sol "gras" et herbeux, mur continu en bon état mais bas du crépi abîmé - j'ai creusé sur 20 cm de profond et 50 de large, enduit le bas du mur d'une bonne couche de mortier bâtard chaux-ciment, posé une petite barrière bois côté potager, et j'ai rempli mon creux avec 10 cm de sable et 10 cm de gravier.
Résultat : plus de souris (ces coquines passaient sous le crépi pour entrer dans la maison), et quand il pleut le sol sèche bien plus vite. Et en plus, c'est joli :-)
Cordialement. Marie
22 février 2013 à 19:37
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Bonjour MacBrico,
je crois qu'un primaire d'accroche n'est pas indispensable pour poser une couche de chaux sur un mur de pierre (en tout cas les réparations que j'ai fait chez moi à l'extérieur tiennent très bien sans).
Il faut le tremper la veille (au nettoyeur haute pression si vous voulez, mais pas trop puissant), puis humidifier à nouveau le jour même et au fur et à mesure du travail.
Vous pouvez ensuite sprayer en douceur au bout de quelques heures pour avoir un aspect plus lisse (j'utilise une giclette de jardin à pression, pas besoin d'y aller plus fort que ça).
Si c'est exposé au soleil, couvrir d'une bâche plastique pour éviter que ça sèche trop vite, et pendant quelques jours au moins, découvrir régulièrement pour sprayer, ça évite des microfissures en surface.
De préférence, attendre la fin des gelées pour ces travaux, et compter 3 bonnes semaines pour séchage complet suivant la météo. Bon travail, je vous envie presque :-) Cordialement. Marie
je crois qu'un primaire d'accroche n'est pas indispensable pour poser une couche de chaux sur un mur de pierre (en tout cas les réparations que j'ai fait chez moi à l'extérieur tiennent très bien sans).
Il faut le tremper la veille (au nettoyeur haute pression si vous voulez, mais pas trop puissant), puis humidifier à nouveau le jour même et au fur et à mesure du travail.
Vous pouvez ensuite sprayer en douceur au bout de quelques heures pour avoir un aspect plus lisse (j'utilise une giclette de jardin à pression, pas besoin d'y aller plus fort que ça).
Si c'est exposé au soleil, couvrir d'une bâche plastique pour éviter que ça sèche trop vite, et pendant quelques jours au moins, découvrir régulièrement pour sprayer, ça évite des microfissures en surface.
De préférence, attendre la fin des gelées pour ces travaux, et compter 3 bonnes semaines pour séchage complet suivant la météo. Bon travail, je vous envie presque :-) Cordialement. Marie
22 février 2013 à 19:18
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Bonjour, je crois que vous adresser à un artisan (vitrier) de votre région vous épargnera bien des soucis. C'est moins cher que ça en a l'air quand on a le conseil avec. Cordialement. Marie
21 février 2013 à 21:29
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Bonjour Grande Didi :-) Je pense qu'un travail bien fait dès le départ vous épargnera bien des soucis ensuite.
Comme dit GL, les joints faits à la va-vite vont se voir tôt ou tard, et c'est bien plus de travail de refaire ou cacher une fois qu'on est installé que de faire propre maintenant. Cela dit, c'est vous qui voyez...
Cordialement. Marie
Comme dit GL, les joints faits à la va-vite vont se voir tôt ou tard, et c'est bien plus de travail de refaire ou cacher une fois qu'on est installé que de faire propre maintenant. Cela dit, c'est vous qui voyez...
Cordialement. Marie
21 février 2013 à 21:27
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Bonjour,
Le béton cellulaire est un bon doublage pour murs anciens, en cela qu'il est respirant (éviter une finition étanche, un doublage placo, etc) et isole très bien (le mur n'est pas froid).
Nous l'avons utilisé avec un mortier-colle adapté, ça ne pose pas de problème vu la taille des briques (le transfert d'humidité continue à se faire sans souci).
Par contre, il supporte mal d'être franchement mouillé, donc l'utiliser en extérieur n'est pas recommandé. C'est un problème que nous n'avons pas eu, donc j'ai du mal à vous conseiller.
Vous pourriez toutefois en poser selon votre schéma, en isolant intérieur d'un mur brique non étanche. Pour l'extérieur, éviter la chaux au sol s'il y a de la neige dans votre région, le bas de mur pourrait être enduit au bâtard chaux-ciment, qui tient mieux, mais je manque de compétences pour vous aider sur ce point.
Vous pourriez faire une recherche "enduit chaux façade JF" pour trouver des conseils plus détaillés.
Cordialement. Marie
Le béton cellulaire est un bon doublage pour murs anciens, en cela qu'il est respirant (éviter une finition étanche, un doublage placo, etc) et isole très bien (le mur n'est pas froid).
Nous l'avons utilisé avec un mortier-colle adapté, ça ne pose pas de problème vu la taille des briques (le transfert d'humidité continue à se faire sans souci).
Par contre, il supporte mal d'être franchement mouillé, donc l'utiliser en extérieur n'est pas recommandé. C'est un problème que nous n'avons pas eu, donc j'ai du mal à vous conseiller.
Vous pourriez toutefois en poser selon votre schéma, en isolant intérieur d'un mur brique non étanche. Pour l'extérieur, éviter la chaux au sol s'il y a de la neige dans votre région, le bas de mur pourrait être enduit au bâtard chaux-ciment, qui tient mieux, mais je manque de compétences pour vous aider sur ce point.
Vous pourriez faire une recherche "enduit chaux façade JF" pour trouver des conseils plus détaillés.
Cordialement. Marie
21 février 2013 à 21:23
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Bonjour, voyez déjà les questions 4810 et 4980, ça vous donnera une idée. Il y en a d'autres sur le thème.
Ne cassez pas ce torchis, et de préférence ne lui donnez pas de finition étanche, si vous ne voulez pas avoir de gros soucis d'humidité sous votre placo.
Cordialement. Marie
Ne cassez pas ce torchis, et de préférence ne lui donnez pas de finition étanche, si vous ne voulez pas avoir de gros soucis d'humidité sous votre placo.
Cordialement. Marie
21 février 2013 à 21:15
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Bonjour, je soupçonne un méchant mélange de produits modernes avec un fond ancien.
J'ai une maison un peu plus jeune que la vôtre, et j'ai constaté que la dalle extérieure (ancienne) se fissure le long des réparations au ciment récent. En fait la dalle n'est pas étanche, et ne supporterait pas de l'être.
Dans votre cas, s'il y a de l'humidité, elle remonte dans le mur parce qu'elle ne peut plus aller ailleurs.
Il aurait fallu drainer le pied de mur, au moins, si ça n'a pas été fait vos soucis sont assez inévitables, surtout si la peinture de façade est étanche aussi.
C'est un problème complexe...
Avez-vous d'autres indications sur les travaux des dernières décennies ?
Cordialement. Marie
J'ai une maison un peu plus jeune que la vôtre, et j'ai constaté que la dalle extérieure (ancienne) se fissure le long des réparations au ciment récent. En fait la dalle n'est pas étanche, et ne supporterait pas de l'être.
Dans votre cas, s'il y a de l'humidité, elle remonte dans le mur parce qu'elle ne peut plus aller ailleurs.
Il aurait fallu drainer le pied de mur, au moins, si ça n'a pas été fait vos soucis sont assez inévitables, surtout si la peinture de façade est étanche aussi.
C'est un problème complexe...
Avez-vous d'autres indications sur les travaux des dernières décennies ?
Cordialement. Marie
21 février 2013 à 20:25
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Bonjour, le carrelage est rigide et le bois travaille, surtout en extérieur.
Je vous le déconseille franchement, ça ne tiendra pas. Quel est le problème ?
Cordialement. Marie
Je vous le déconseille franchement, ça ne tiendra pas. Quel est le problème ?
Cordialement. Marie
21 février 2013 à 20:19
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Bonjour, la colle pour fibre de verre est passablement toxique, je vous la déconseille en logement habité.
Vous pourriez essayer une couche d'accroche spécifique (voir en magasin de peinture, et vérifier les taux de solvants du produit proposé) et une finition à l'acryl-polyuréthane (existe en gamme Ange Bleu à bas taux de COV) au rouleau mousse fin (ou microfibre, mais j'aime moins). Ce sera lavable et pas trop toxique (étanche une fois sec). Cordialement. Marie
Vous pourriez essayer une couche d'accroche spécifique (voir en magasin de peinture, et vérifier les taux de solvants du produit proposé) et une finition à l'acryl-polyuréthane (existe en gamme Ange Bleu à bas taux de COV) au rouleau mousse fin (ou microfibre, mais j'aime moins). Ce sera lavable et pas trop toxique (étanche une fois sec). Cordialement. Marie
21 février 2013 à 20:17
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Bonjour, MacBrico là je vous donne tout à fait raison.
Sur un fond pierre ou chaux, il ne faut pas utiliser n'importe quoi (enfin, si on peut, mais ça tombe :-)), les revêtements modernes ne conviennent pas.
A l'intérieur, nous avons refait un mur lourdement peint à la glycéro de la façon suivante : le mur a été pelé à la meuleuse d'angle (disque abrasif noir sur fond rouge) - avec masque, combi jetable et précautions d'usage, à cause du risque de présence de plomb dans les couches anciennes, soit pas d'aspirateur, on ramasse les gravats à la balayette et on met en déchetterie en indiquant le risque - si la maison est habitée il faut en plus étanchéifier la pièce à traiter avec du plastique scotché dans la porte pour ne pas diffuser la poussière ailleurs). Le mur a été remonté à l'enduit chaux à la spatule large, puis peinture argile bio d’origine allemande. Il est maintenant sec, sain et plus froid au contact.
Autre exemple, notre façade avait été peinte avec une dispersion extérieure synthétique, et le mur moisissait et était humide à l'intérieur. Après passage au Kärcher par le peintre, nous avons gratté (plutôt facilement), à la spatule aiguisée la peinture qui se laissait peler en grandes plaques. Le pro a ensuite posé une peinture minérale adaptée, et la moisissure (et l'odeur de chaussette mouillée) a disparu à l'intérieur.
Cordialement. Marie
Pepito, n'hésitez pas à revenir avec des détails !
Sur un fond pierre ou chaux, il ne faut pas utiliser n'importe quoi (enfin, si on peut, mais ça tombe :-)), les revêtements modernes ne conviennent pas.
A l'intérieur, nous avons refait un mur lourdement peint à la glycéro de la façon suivante : le mur a été pelé à la meuleuse d'angle (disque abrasif noir sur fond rouge) - avec masque, combi jetable et précautions d'usage, à cause du risque de présence de plomb dans les couches anciennes, soit pas d'aspirateur, on ramasse les gravats à la balayette et on met en déchetterie en indiquant le risque - si la maison est habitée il faut en plus étanchéifier la pièce à traiter avec du plastique scotché dans la porte pour ne pas diffuser la poussière ailleurs). Le mur a été remonté à l'enduit chaux à la spatule large, puis peinture argile bio d’origine allemande. Il est maintenant sec, sain et plus froid au contact.
Autre exemple, notre façade avait été peinte avec une dispersion extérieure synthétique, et le mur moisissait et était humide à l'intérieur. Après passage au Kärcher par le peintre, nous avons gratté (plutôt facilement), à la spatule aiguisée la peinture qui se laissait peler en grandes plaques. Le pro a ensuite posé une peinture minérale adaptée, et la moisissure (et l'odeur de chaussette mouillée) a disparu à l'intérieur.
Cordialement. Marie
Pepito, n'hésitez pas à revenir avec des détails !
21 février 2013 à 20:06
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Bonjour, je suis d'accord avec l'avis de GL, pour un travail soigné (donc qui prend du temps) ça me parait correct, L'Isofeutre semble assez écolo mais je n'ai pas trouvé les FDS.
N'oubliez pas de prendre des photos et des notes à propos de ce lino, il pourrait éventuellement contenir de l'amiante, il faut que ça reste au dossier de la maison en vue de travaux futurs. Cordialement. Marie
N'oubliez pas de prendre des photos et des notes à propos de ce lino, il pourrait éventuellement contenir de l'amiante, il faut que ça reste au dossier de la maison en vue de travaux futurs. Cordialement. Marie
20 février 2013 à 18:56
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Bonjour, elle a quel âge cette maison ?
Le crépi posé est-il étanche (synthétique) ?
La question 4084 de ce forum devrait vous donner quelques pistes, n'hésitez pas à revenir avec les informations demandées à Lucas.
Cordialement. Marie
Le crépi posé est-il étanche (synthétique) ?
La question 4084 de ce forum devrait vous donner quelques pistes, n'hésitez pas à revenir avec les informations demandées à Lucas.
Cordialement. Marie
20 février 2013 à 18:37

Bonjour, désolée ! J'aurais trouvé utile d'avoir une vue plus large de tout le mur pour comprendre où se situe la fissure. Elle bouge ? Voyez avec l'artisan qui a démonté le porteur (ça fait longtemps ?) ce qu'il en pense. Cordialement. Marie
19 février 2013 à 18:44

Bonjour,
Votre question m'a fait hurler, et mon homme vous répond : "Y'a des sagouins qui le font dans le ciment et c'est déjà pas bon". Non, vous ne pouvez absolument pas, à moins d'avoir envie que ça tombe dans 15 jours.
La chaux demande un peu de patience, ce n'est pas très pratique, je vous l'accorde, il faut compter au grand minimum 3 semaines sans gel, un peu plus s'il fait froid ou si la couche est épaisse.
Maintenant, sur la pierre, vous n'avez pas trop le choix, même un bâtard chaux-ciment n'ira pas beaucoup plus vite, et ce que vous pourriez mettre d'autre ne va pas tenir. Il va falloir trouver autre chose à faire en attendant... Désolée ! Marie
Votre question m'a fait hurler, et mon homme vous répond : "Y'a des sagouins qui le font dans le ciment et c'est déjà pas bon". Non, vous ne pouvez absolument pas, à moins d'avoir envie que ça tombe dans 15 jours.
La chaux demande un peu de patience, ce n'est pas très pratique, je vous l'accorde, il faut compter au grand minimum 3 semaines sans gel, un peu plus s'il fait froid ou si la couche est épaisse.
Maintenant, sur la pierre, vous n'avez pas trop le choix, même un bâtard chaux-ciment n'ira pas beaucoup plus vite, et ce que vous pourriez mettre d'autre ne va pas tenir. Il va falloir trouver autre chose à faire en attendant... Désolée ! Marie
19 février 2013 à 18:41
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Bonjour,
Savez-vous comment ce plafond est monté ? Si c'était chez moi, je l'enlèverais par sécurité, et je referais un lambris en pin brut, laqué (acrylique sans COV) en couleur ou en blanc si vous voulez.
C'est chimiquement neutre, plus souple que du plâtre, et c'est refait au propre et pour longtemps. L'idée ne me plaisait pas non plus au départ, mais c'est superbe, très lumineux et pas si difficile à réaliser.
Cordialement. Marie
Savez-vous comment ce plafond est monté ? Si c'était chez moi, je l'enlèverais par sécurité, et je referais un lambris en pin brut, laqué (acrylique sans COV) en couleur ou en blanc si vous voulez.
C'est chimiquement neutre, plus souple que du plâtre, et c'est refait au propre et pour longtemps. L'idée ne me plaisait pas non plus au départ, mais c'est superbe, très lumineux et pas si difficile à réaliser.
Cordialement. Marie
19 février 2013 à 18:33
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Bonjour,
il vous faut soit du colorant soit une toute petite quantité de rouge et un peu plus de jaune exactement de la même qualité que votre gros pot, et surtout un mixer à peinture.
Vous ajoutez les couleurs ou le colorant vraiment tout doucement, en mixant bien pour voir ce que ça donne au fur et à mesure. Quand la couleur vous plait, vous faites un essai sur un support comparable à celui que vous voulez peindre, vous laissez sécher jusqu'au lendemain. S'il faut corriger, refaites un essai.
Total : Au moins 3 jours de patience et trois pots de peinture, pour un résultat non reproductible (on n'y arrive jamais) et le risque de vous louper totalement si vous lâchez un peu trop d'une des deux couleurs, ou que le blanc était trop chargé en pigments au départ et tranche ou prend mal. Ou vous allez chez un vendeur de peinture sérieux, vous choisissez sur échantillon, et vous avez tout de suite une couleur que vous pourrez faire refaire à volonté, également dans une autre qualité si nécessaire. "C'est plus cher" reste à prouver...
Cordialement. Marie
il vous faut soit du colorant soit une toute petite quantité de rouge et un peu plus de jaune exactement de la même qualité que votre gros pot, et surtout un mixer à peinture.
Vous ajoutez les couleurs ou le colorant vraiment tout doucement, en mixant bien pour voir ce que ça donne au fur et à mesure. Quand la couleur vous plait, vous faites un essai sur un support comparable à celui que vous voulez peindre, vous laissez sécher jusqu'au lendemain. S'il faut corriger, refaites un essai.
Total : Au moins 3 jours de patience et trois pots de peinture, pour un résultat non reproductible (on n'y arrive jamais) et le risque de vous louper totalement si vous lâchez un peu trop d'une des deux couleurs, ou que le blanc était trop chargé en pigments au départ et tranche ou prend mal. Ou vous allez chez un vendeur de peinture sérieux, vous choisissez sur échantillon, et vous avez tout de suite une couleur que vous pourrez faire refaire à volonté, également dans une autre qualité si nécessaire. "C'est plus cher" reste à prouver...
Cordialement. Marie
19 février 2013 à 18:29
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Bonjour GL, je n'ai rien dit, parce qu'à mon avis c'est un peu perdu d'avance.
Si la baignoire s'est fissurée, à cet endroit et dans ces proportions, c'est un défaut structurel ou un choc, et le pire ce serait de réparer et que ça fasse goutte-à-goutte dessous. Vu les dégâts que ça peut occasionner, je n'essaierais pas, personnellement. Cordialement. Marie
Si la baignoire s'est fissurée, à cet endroit et dans ces proportions, c'est un défaut structurel ou un choc, et le pire ce serait de réparer et que ça fasse goutte-à-goutte dessous. Vu les dégâts que ça peut occasionner, je n'essaierais pas, personnellement. Cordialement. Marie
18 février 2013 à 19:30
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Bonjour, pour toucher à un porteur en copropriété, à ma connaissance il faut un architecte et l'accord des copropriétaires, mais vu la taille que vous indiquez, ce n'est peut-être pas indispensable. Voyez en forum litiges, c'est souvent là que ça se termine. Cordialement. Marie
18 février 2013 à 19:26
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Bonjour,
Il y a eu un choc sismique dans ma région pourtant stable, et si ça n'a pas fait de dégâts sérieux, plusieurs propriétaires ont constaté des fissures, c'est à ce genre de choc que je pensais.
Je comprends toutefois votre souci et votre situation un peu délicate. Vous pourriez déjà faire venir chez vous, discrètement, un maçon indépendant qui pourra mieux vous éclairer. Il est assez difficile de vous conseiller à distance pour des dégâts que vous n'avez pas vus.
Cordialement. Marie
Il y a eu un choc sismique dans ma région pourtant stable, et si ça n'a pas fait de dégâts sérieux, plusieurs propriétaires ont constaté des fissures, c'est à ce genre de choc que je pensais.
Je comprends toutefois votre souci et votre situation un peu délicate. Vous pourriez déjà faire venir chez vous, discrètement, un maçon indépendant qui pourra mieux vous éclairer. Il est assez difficile de vous conseiller à distance pour des dégâts que vous n'avez pas vus.
Cordialement. Marie
18 février 2013 à 19:24
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Bonjour, le problème c'est le meuble, l'air un peu trop froid ne circulait pas assez.
Avant de repeindre (inutile de prendre une peinture spéciale, les anti-moisissures sont chères, pleines de solvants et ne font que reporter le problème), vous pouvez sprayer au vinaigre et essuyer avec un vieux chiffon humide (à jeter ensuite).
On recommande souvent la Javel, mais le vinaigre est moins toxique pour vous comme pour le papier peint, et ça va aussi bien. Cordialement. Marie
Avant de repeindre (inutile de prendre une peinture spéciale, les anti-moisissures sont chères, pleines de solvants et ne font que reporter le problème), vous pouvez sprayer au vinaigre et essuyer avec un vieux chiffon humide (à jeter ensuite).
On recommande souvent la Javel, mais le vinaigre est moins toxique pour vous comme pour le papier peint, et ça va aussi bien. Cordialement. Marie
18 février 2013 à 19:18
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Bonjour,
Parfois ça part tout seul, mais s'il faut les dévisser, les casser, ou qu'on n'est pas sûr de ce qu'on trouvera derrière, c'est un travail de pro spécialisé et équipé pour.
Les couvrir, c'est jouable à condition de ne pas devoir les percer, mais il faut faire en sorte que tous les futurs propriétaires sachent ce qu'il y a sous la finition.
L'amiante est un tueur à un coup, une seule poussière inhalée peut suffire à vous tuer, et ce n'est pas beau à voir.
Soyez prudents. Marie
Parfois ça part tout seul, mais s'il faut les dévisser, les casser, ou qu'on n'est pas sûr de ce qu'on trouvera derrière, c'est un travail de pro spécialisé et équipé pour.
Les couvrir, c'est jouable à condition de ne pas devoir les percer, mais il faut faire en sorte que tous les futurs propriétaires sachent ce qu'il y a sous la finition.
L'amiante est un tueur à un coup, une seule poussière inhalée peut suffire à vous tuer, et ce n'est pas beau à voir.
Soyez prudents. Marie
17 février 2013 à 20:17
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Bonjour,
Il faudrait surtout savoir pourquoi certains sont fissurés et d'autres pas. Ces fissures vont-elles plus loin, sont-elles conséquences de chocs ou autres travaux ? Est-ce sur un alignement de plusieurs fenêtres ?
Merci. Marie
Il faudrait surtout savoir pourquoi certains sont fissurés et d'autres pas. Ces fissures vont-elles plus loin, sont-elles conséquences de chocs ou autres travaux ? Est-ce sur un alignement de plusieurs fenêtres ?
Merci. Marie
17 février 2013 à 20:11
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Bonjour,
Pourriez-vous donner des photos avec une vue plus large, et des détails sur les travaux et le type de maçonnerie ? Elle est récente, cette fissure ? Il faudrait lui mettre une boulette de plâtre au point le plus large, pour voir si elle bouge.
Merci. Marie
Pourriez-vous donner des photos avec une vue plus large, et des détails sur les travaux et le type de maçonnerie ? Elle est récente, cette fissure ? Il faudrait lui mettre une boulette de plâtre au point le plus large, pour voir si elle bouge.
Merci. Marie
17 février 2013 à 20:07
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Bonjour, vous devriez déjà faire une recherche "JF enduit extérieur", et voir ce qui correspond à votre cas. Vous pourrez ensuite revenir (en réponse à cette question) avec les détails de votre projet. Cordialement. Marie
17 février 2013 à 20:05
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Bonjour.
Un ingénieur, c'est bien, mais il vous faut surtout un pro expérimenté qui va faire le travail, et pas dire comment faire. Il faut étayer, démonter en douceur, rien ne peut être laissé au hasard.
Ces murs contiennent parfois de grosses pièces de bois en travers, par exemple, si on y touche les dégâts structurels peuvent être sérieux. Une autre chose que vous devez savoir, c'est que dans ce genre de construction, la notion de porteur disparait avec le temps. La maison se tasse, et toute la structure s'équilibre.
Au passage, j'ai un peu perdu confiance dans les spécialistes le jour où un architecte expérimenté m'a déclaré très sérieusement qu'il fallait démonter l'escalier en granit et son mur porteur "pour mettre quelque chose de plus moderne". Ben voyons ! J'ai toujours l'escalier, mais j'ai changé d'architecte...
Cordialement. Marie
Un ingénieur, c'est bien, mais il vous faut surtout un pro expérimenté qui va faire le travail, et pas dire comment faire. Il faut étayer, démonter en douceur, rien ne peut être laissé au hasard.
Ces murs contiennent parfois de grosses pièces de bois en travers, par exemple, si on y touche les dégâts structurels peuvent être sérieux. Une autre chose que vous devez savoir, c'est que dans ce genre de construction, la notion de porteur disparait avec le temps. La maison se tasse, et toute la structure s'équilibre.
Au passage, j'ai un peu perdu confiance dans les spécialistes le jour où un architecte expérimenté m'a déclaré très sérieusement qu'il fallait démonter l'escalier en granit et son mur porteur "pour mettre quelque chose de plus moderne". Ben voyons ! J'ai toujours l'escalier, mais j'ai changé d'architecte...
Cordialement. Marie
17 février 2013 à 20:01
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Bonjour, vous pourriez donner des détails ? "rendus imperméables", mais comment ? Dans une maison plus ancienne que la vôtre, j'ai peint les appuis (uniquement la partie horizontale) au plastique liquide (à réserver à l'extérieur pour cause de taux de solvants - le produit est d'origine allemande et vendu sous marque de distributeur) c'est génial pour l'entretien, mais là où c'est très exposé au soleil, ça cloque au bout de deux ans. Des pros m'ont prévenue, la pierre n'aime pas ça du tout. Sur ciment, c'est ok.
Donc, réparer les fissures, d'accord, protéger, d'accord, mais il faut savoir comment... Cordialement. Marie
Donc, réparer les fissures, d'accord, protéger, d'accord, mais il faut savoir comment... Cordialement. Marie
16 février 2013 à 23:38
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Bonjour,
Dans ce cas, oui, coller peut faire sens, et également, si possible, assurer le collage par une pièce de bois perpendiculaire à l'intérieur.
Votre bois est peut-être un peu sec, ce qui a entraîné cette fissure. Ça fait longtemps qu'il est comme ça ? Si c'est depuis le début de la période de chauffage, il est possible que ça se détende tout seul en été (donc éviter de trop colmater, la dilatation pourrait ensuite poser problème).
Mon plancher en pin fait pareil en hiver, quand les lames s'écartent trop je mets du linge à sécher dans le salon :-)
Cordialement. Marie
Dans ce cas, oui, coller peut faire sens, et également, si possible, assurer le collage par une pièce de bois perpendiculaire à l'intérieur.
Votre bois est peut-être un peu sec, ce qui a entraîné cette fissure. Ça fait longtemps qu'il est comme ça ? Si c'est depuis le début de la période de chauffage, il est possible que ça se détende tout seul en été (donc éviter de trop colmater, la dilatation pourrait ensuite poser problème).
Mon plancher en pin fait pareil en hiver, quand les lames s'écartent trop je mets du linge à sécher dans le salon :-)
Cordialement. Marie
16 février 2013 à 09:21
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Eh ben ça va bien ! A priori, et sans connaître la situation, un artisan qui se met dans cet état n'est pas très sûr de lui et de la qualité de son travail. Voyez en forum litige s'il y a des cas comparables, et ne signez rien avant d'être au clair.
Vous pourriez peut-être demander l'avis d'un autre pro (demandez des recommandations à vos voisins) pour comprendre un peu mieux où est le problème et avoir des arguments.
Et tenez bon, être une fille en face d'un artisan un peu bourrin n'est pas toujours facile, mais quand c'est pour régler la facture il ne fait plus la différence, alors il n'y a aucune raison qu'il refuse de discuter avec vous.
Bon courage, surtout ! Marie
Vous pourriez peut-être demander l'avis d'un autre pro (demandez des recommandations à vos voisins) pour comprendre un peu mieux où est le problème et avoir des arguments.
Et tenez bon, être une fille en face d'un artisan un peu bourrin n'est pas toujours facile, mais quand c'est pour régler la facture il ne fait plus la différence, alors il n'y a aucune raison qu'il refuse de discuter avec vous.
Bon courage, surtout ! Marie
15 février 2013 à 19:36
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Bonsoir, je vois, vous n'avez pas le choix.
Bien, alors, allez-y doucement avec la chape, ne creusez que le strict nécessaire, et en douceur, c'est peut-être friable. Si le carrelage est ancien, vous prenez le risque qu'il parte en miettes (et je ne saurais vous expliquer comment faire).
Sinon, vous pourriez faire de grosses plinthes creuses le long des murs, mais je reviens avec ma boucle électrique, il faut vous assurer de ne pas faire le tour de la pièce, maintenant ou avec des rallonges. Bon courage ! Marie
Bien, alors, allez-y doucement avec la chape, ne creusez que le strict nécessaire, et en douceur, c'est peut-être friable. Si le carrelage est ancien, vous prenez le risque qu'il parte en miettes (et je ne saurais vous expliquer comment faire).
Sinon, vous pourriez faire de grosses plinthes creuses le long des murs, mais je reviens avec ma boucle électrique, il faut vous assurer de ne pas faire le tour de la pièce, maintenant ou avec des rallonges. Bon courage ! Marie
15 février 2013 à 19:29
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Bonjour,
D'après mon dératiseur, oui, ces petites chéries ressortent tous les jours, mais pas toujours aux mêmes heures.
Quel souricide ? Les rodenticides ne sont pas trop dangereux mais il faut absolument vérifier auprès d'un professionnel, au moins un droguiste compétent, certains poisons vendus en France sont mortels pour chats et chiens du voisinage.
Ne touchez à rien sans gants, quand ça sent l'humain ça ne marche plus.
Si vous avez repéré le passage, vous pouvez le boucher avec une pelote de laine d'acier dans laquelle vous aurez donné quelques coups d'un vieux sécateur.
Ce sera facile à enlever si la bestiole est coincée dedans. Pour info, le passage nécessaire pour une souris ou un jeune rat, c'est le diamètre d'un stylo. Vous pouvez aussi, si c'est possible, l'attirer dans une cage à l'ancienne (trappe bois-métal avec chocolat au lait bien gras - le fromage et le lard, c'est une fable) et la balancer dans un seau d'eau.
La relâcher est plus humain mais elle reviendra, et peut-être avec des copines...
D'après ce que vous dites, vous avez de la chance, ce n'est pas une femelle portante, mais ça peut changer, en quelques jours ça vous en fait 12 pour le prix d'une...
Si elle reste coincée dans votre mur, soit elle sèche, soit ça va puer quelques jours, il faut vivre avec (d'où l'intérêt de la trappe), mais c'est moins embêtant que de la laisser ronger le plastique qu'elle peut rencontrer (isolant synthétique et surtout gaines électriques).
Avec ces méthodes (conseillées par un pro) maintenant nous nous en sortons généralement tout seuls, et nous n'avons jamais eu de problèmes d'odeurs. Bon courage ! Marie
D'après mon dératiseur, oui, ces petites chéries ressortent tous les jours, mais pas toujours aux mêmes heures.
Quel souricide ? Les rodenticides ne sont pas trop dangereux mais il faut absolument vérifier auprès d'un professionnel, au moins un droguiste compétent, certains poisons vendus en France sont mortels pour chats et chiens du voisinage.
Ne touchez à rien sans gants, quand ça sent l'humain ça ne marche plus.
Si vous avez repéré le passage, vous pouvez le boucher avec une pelote de laine d'acier dans laquelle vous aurez donné quelques coups d'un vieux sécateur.
Ce sera facile à enlever si la bestiole est coincée dedans. Pour info, le passage nécessaire pour une souris ou un jeune rat, c'est le diamètre d'un stylo. Vous pouvez aussi, si c'est possible, l'attirer dans une cage à l'ancienne (trappe bois-métal avec chocolat au lait bien gras - le fromage et le lard, c'est une fable) et la balancer dans un seau d'eau.
La relâcher est plus humain mais elle reviendra, et peut-être avec des copines...
D'après ce que vous dites, vous avez de la chance, ce n'est pas une femelle portante, mais ça peut changer, en quelques jours ça vous en fait 12 pour le prix d'une...
Si elle reste coincée dans votre mur, soit elle sèche, soit ça va puer quelques jours, il faut vivre avec (d'où l'intérêt de la trappe), mais c'est moins embêtant que de la laisser ronger le plastique qu'elle peut rencontrer (isolant synthétique et surtout gaines électriques).
Avec ces méthodes (conseillées par un pro) maintenant nous nous en sortons généralement tout seuls, et nous n'avons jamais eu de problèmes d'odeurs. Bon courage ! Marie
15 février 2013 à 19:19
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Bonjour, taille, épaisseur origine et utilisation du panneau seraient indispensables.
Suivant la raison de la fissure, la colle ne tiendra pas.
Cordialement. Marie
Suivant la raison de la fissure, la colle ne tiendra pas.
Cordialement. Marie
15 février 2013 à 18:57
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Bonsoir GL, salez, salez, vous êtes toujours le bienvenu :-) J'ignorais qu'en plus les ormes sont malades, les bucherons ne doivent pas avoir trop envie d'y toucher... Si ça se trouve, il faudra les faire incinérer.
Votre conseil de voir avec une scierie locale est très pertinent, ils doivent savoir si la région est particulièrement touchée, quels sont les signes, et à qui s'adresser le cas échéant. Cordialement. Marie
Votre conseil de voir avec une scierie locale est très pertinent, ils doivent savoir si la région est particulièrement touchée, quels sont les signes, et à qui s'adresser le cas échéant. Cordialement. Marie
15 février 2013 à 18:56
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Bonjour, je comprends mieux.
Mais isoler le cadre de porte si vous ne faites pas le reste du mur, ça n'a pas trop de sens. Une option serait de démonter le doublage et de le refaire avec isolant. Dans l'état où c'est maintenant, l'autre solution jouable si vous êtes bien équipé serait de recouper le doublage bien droit, puis poser un cadre bois entre mur et placo (à fleur du placo et du cadre de porte PVC), mais ça ne va pas être facile.
Si je choisissais cette option, je poserais une latte au sol, qui fait seuil et structure le bas du cadre.
Ensuite, vous pourriez poser une finition (un deuxième cadre plus fin dans le premier, puis un encadrement à l'ancienne vers l'intérieur de la pièce). Tout ça vous évitera un peu le pont thermique autour de la porte. Cordialement. Marie
Mais isoler le cadre de porte si vous ne faites pas le reste du mur, ça n'a pas trop de sens. Une option serait de démonter le doublage et de le refaire avec isolant. Dans l'état où c'est maintenant, l'autre solution jouable si vous êtes bien équipé serait de recouper le doublage bien droit, puis poser un cadre bois entre mur et placo (à fleur du placo et du cadre de porte PVC), mais ça ne va pas être facile.
Si je choisissais cette option, je poserais une latte au sol, qui fait seuil et structure le bas du cadre.
Ensuite, vous pourriez poser une finition (un deuxième cadre plus fin dans le premier, puis un encadrement à l'ancienne vers l'intérieur de la pièce). Tout ça vous évitera un peu le pont thermique autour de la porte. Cordialement. Marie
15 février 2013 à 18:52
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Bonjour, sur du plaqué, poncer toute la surface en douceur au 120-180, à la main (la ponceuse arracherait le placage) et repeindre, ou mettre une nappe... Cordialement. Marie
15 février 2013 à 18:38
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Bonjour,
Un seul conseil : prenez un carrelage facile à entretenir et qui vous plaira très longtemps.
Donc, a priori, pas le modèle à la mode (c'est comme les cuisines, dans les magazines on ne s'en sert pas avant de prendre les photos) ni celui qui vous fait dire "ouaaaah" mais pourrait bien vous lasser dans 6 mois.
Pensez pratique et flemmard ou vous allez regretter votre choix très vite. Granito Noir, c'est très élégant quand on a une femme de ménage, beaucoup moins avec des enfants, des invités et autre chose à faire de sa journée que de promener un seau et une brosse. J'ai choisi tous les matériaux de ma maison comme ça, mon mari en avait vraiment marre d'entendre "trop difficile à entretenir" chaque fois qu'il me proposait quelque chose, mais j'ai une vie à côté des nettoyages, je ne regrette pas une seconde !
Cordialement. Marie
Un seul conseil : prenez un carrelage facile à entretenir et qui vous plaira très longtemps.
Donc, a priori, pas le modèle à la mode (c'est comme les cuisines, dans les magazines on ne s'en sert pas avant de prendre les photos) ni celui qui vous fait dire "ouaaaah" mais pourrait bien vous lasser dans 6 mois.
Pensez pratique et flemmard ou vous allez regretter votre choix très vite. Granito Noir, c'est très élégant quand on a une femme de ménage, beaucoup moins avec des enfants, des invités et autre chose à faire de sa journée que de promener un seau et une brosse. J'ai choisi tous les matériaux de ma maison comme ça, mon mari en avait vraiment marre d'entendre "trop difficile à entretenir" chaque fois qu'il me proposait quelque chose, mais j'ai une vie à côté des nettoyages, je ne regrette pas une seconde !
Cordialement. Marie
14 février 2013 à 22:28
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Bonjour,
GL, que diriez-vous d'un silicone de construction extérieur ? ça colle un peu mieux, il me semble, tout en restant élastique et plus tolérant aux écarts de température.
PtitPierre, est-ce que ça pourrait être de la condensation qui coule vers le point le plus bas ? dans ce cas il faudrait laisser sécher et bloquer l'entrée d'air aux deux extrémités, d'abord la plus haute.
Comme dit GL, quelques idées en passant, votre problème est atypique, la solution le sera peut-être aussi. Cordialement. Marie
GL, que diriez-vous d'un silicone de construction extérieur ? ça colle un peu mieux, il me semble, tout en restant élastique et plus tolérant aux écarts de température.
PtitPierre, est-ce que ça pourrait être de la condensation qui coule vers le point le plus bas ? dans ce cas il faudrait laisser sécher et bloquer l'entrée d'air aux deux extrémités, d'abord la plus haute.
Comme dit GL, quelques idées en passant, votre problème est atypique, la solution le sera peut-être aussi. Cordialement. Marie
14 février 2013 à 22:18
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Bonjour, vous avez essayé de creuser un bout ? Vous pourriez ensuite combler au mortier ciment-chaux (fait chez moi après démontage d'un porteur par des pros) avant de recarreler.
Mais cela dit, pour des questions d'accessibilité et de sécurité, je vous conseillerais plutôt, si c'est possible, de passer vos gaines en faux-plafond, ce qui facilite le montage "en étoile" pratiqué par les électriciens prudents (on part du tableau et on atteint les angles de pièces en droite ligne depuis un seul point par étage, ce qui réduit le risque de champs électriques si on évite les rallonges au sol).
Cordialement. Marie
Mais cela dit, pour des questions d'accessibilité et de sécurité, je vous conseillerais plutôt, si c'est possible, de passer vos gaines en faux-plafond, ce qui facilite le montage "en étoile" pratiqué par les électriciens prudents (on part du tableau et on atteint les angles de pièces en droite ligne depuis un seul point par étage, ce qui réduit le risque de champs électriques si on évite les rallonges au sol).
Cordialement. Marie
14 février 2013 à 22:13
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Bonjour Cyrano. Ca dépend à quel point. Si ce sont de gros trous et des fissures larges, ça vaudrait la peine de réparer.
Si c'est moins grave que ça, sur carrelage ancien (solide) et très brillant, il faut attaquer à la ponceuse (fastidieux) ou à la meuleuse d'angle (efficace mais violent) puis bien dépoussiérer et peindre au V33 sols, 3 couches fines au rouleau mousse pas trop chargé, en respectant bien les délais de séchage.
Ça tient depuis bientôt trois ans au sol de ma salle de bains, c'est peu toxique et il y a une bonne gamme de couleurs. J'ai testé Julien carrelage, c'est l'inverse (toxique et ça ne tient pas) Je vous laisse voir.
Cordialement. Marie
Si c'est moins grave que ça, sur carrelage ancien (solide) et très brillant, il faut attaquer à la ponceuse (fastidieux) ou à la meuleuse d'angle (efficace mais violent) puis bien dépoussiérer et peindre au V33 sols, 3 couches fines au rouleau mousse pas trop chargé, en respectant bien les délais de séchage.
Ça tient depuis bientôt trois ans au sol de ma salle de bains, c'est peu toxique et il y a une bonne gamme de couleurs. J'ai testé Julien carrelage, c'est l'inverse (toxique et ça ne tient pas) Je vous laisse voir.
Cordialement. Marie
14 février 2013 à 22:04
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