Décaper rambarde escalier
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Conseils Astuces Déco : Décaper rambarde escalier
Invité
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Bonjour, ma rambarde d'escalier est peinte avec plusieurs couches de peinture. Avez-vous un truc pour retirer cette peinture qui résiste aux décapants de toutes sortes ? Merci.
Conseils 2 décoration maison
Invité
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Décaper rambarde escalier
Invité
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Décapant trés fort qui s'enléve avec une paille de fer (gants). Je l'ai fait sur mes escaliers en bois peints en bleu turquoise, puis ponçage avec un grain fin. J'ai eu un bon résultat.
Conseils 3 décoration maison
Invité
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Décaper rambarde escalier
Invité
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Eviter le décapeur thermique car ça brûle le bois. Il existe des produits adaptés dans les rayons bois qui correspondent à vos besoins.
25 juin 2008 à 01:56
Conseils 4 décoration maison
Invité
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Décaper rambarde escalier
Invité
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Oui ! A l'ammoniaque, vous pouvez décaper le bois sans lentamer ni labîmer, et économiquement.
Ceci même si ce bois est recouvert de vernis ou de plusieurs couches de peinture, glycérophtalique ou autre. Mais ne négligez aucune précaution !
Recouvrez avec des bâches ou des sacs plastiques tout ce qui risquerait d'être atteint par des projections. Ensuite, établissez un GRAND courant d'air dans votre cage d'escalier, et en plus de l'aération, protégez-vous avec un masque, des lunettes et des gants, etc.
Puis commencer le travail : à l'extérieur, versez un peu d'ammoniaque dans un petit pot de verre à col pas trop ouvert, passez généreusement cet ammoniaque avec un vieux pinceau en tapotant sur la partie à décaper, essuyez aussitôt s'il y a des coulures, s'il reste du liquide stockez votre pot à l'extérieur. Laissez agir 20 minutes : si vous avez mis suffisamment d'ammoniaque, la peinture, ou le vernis, commence à se dégrader légèrement.
Grattez cette première couche, dans les moulures avec une brosse dure et pour les parties planes avec un morceau usé de Scotch-Brite (vendu en rouleau dans certains magasins de bricolage) que vous rincerez dans à grande eau au fur et à mesure quil « sembourbe de peinture ou de vernis», essorez-le bien pour ne pas diluer l'ammoniaque (il nest pas nécessaire de changer trop souvent le Scotch-Brite, rincez-le bien et au besoin brossez-le pour enlever les particules de peinture ou de vernis qui le rendent trop lisse). Ensuite, essuyez grossièrement le bois au chiffon pour enlever tous résidus de peinture ou de vernis.
Puis selon lépaisseur à retirer, recommencer ces opérations pour obtenir un bois net : ammoniaque au pinceau, 20 minutes dattente, grattage, essuyage.
Ensuite, lavez-rincez à léponge en mouillant le moins possible, et essuyez au fur et mesure avec de vieux linges. Après séchage COMPLET, ponçage soigneux de lensemble, essuyage très détaillé et une couche au pinceau dessence de térébenthine pour nourrir le bois et séchage.
A présent, traitement au xylophène pour meuble si nécessaire. puis après nouveau séchage complet.
Passons à la récompense : préparer le bois selon la finition désirée... Bois vernis : éclaircisseur pour bois ou mise en teinte, puis fondur à lancienne et 3 couches de vernis. Bois peint : fondur à lancienne et 2 ou 3 couches de peinture. Bois aspect ciré : fondur à lancienne et 3 couches de patine à lancienne (à mon avis la plus belle finition !)
Tout ce travail est fastidieux, mais quel plaisir pendant des années...
Ceci même si ce bois est recouvert de vernis ou de plusieurs couches de peinture, glycérophtalique ou autre. Mais ne négligez aucune précaution !
Recouvrez avec des bâches ou des sacs plastiques tout ce qui risquerait d'être atteint par des projections. Ensuite, établissez un GRAND courant d'air dans votre cage d'escalier, et en plus de l'aération, protégez-vous avec un masque, des lunettes et des gants, etc.
Puis commencer le travail : à l'extérieur, versez un peu d'ammoniaque dans un petit pot de verre à col pas trop ouvert, passez généreusement cet ammoniaque avec un vieux pinceau en tapotant sur la partie à décaper, essuyez aussitôt s'il y a des coulures, s'il reste du liquide stockez votre pot à l'extérieur. Laissez agir 20 minutes : si vous avez mis suffisamment d'ammoniaque, la peinture, ou le vernis, commence à se dégrader légèrement.
Grattez cette première couche, dans les moulures avec une brosse dure et pour les parties planes avec un morceau usé de Scotch-Brite (vendu en rouleau dans certains magasins de bricolage) que vous rincerez dans à grande eau au fur et à mesure quil « sembourbe de peinture ou de vernis», essorez-le bien pour ne pas diluer l'ammoniaque (il nest pas nécessaire de changer trop souvent le Scotch-Brite, rincez-le bien et au besoin brossez-le pour enlever les particules de peinture ou de vernis qui le rendent trop lisse). Ensuite, essuyez grossièrement le bois au chiffon pour enlever tous résidus de peinture ou de vernis.
Puis selon lépaisseur à retirer, recommencer ces opérations pour obtenir un bois net : ammoniaque au pinceau, 20 minutes dattente, grattage, essuyage.
Ensuite, lavez-rincez à léponge en mouillant le moins possible, et essuyez au fur et mesure avec de vieux linges. Après séchage COMPLET, ponçage soigneux de lensemble, essuyage très détaillé et une couche au pinceau dessence de térébenthine pour nourrir le bois et séchage.
A présent, traitement au xylophène pour meuble si nécessaire. puis après nouveau séchage complet.
Passons à la récompense : préparer le bois selon la finition désirée... Bois vernis : éclaircisseur pour bois ou mise en teinte, puis fondur à lancienne et 3 couches de vernis. Bois peint : fondur à lancienne et 2 ou 3 couches de peinture. Bois aspect ciré : fondur à lancienne et 3 couches de patine à lancienne (à mon avis la plus belle finition !)
Tout ce travail est fastidieux, mais quel plaisir pendant des années...
28 janvier 2010 à 12:34