Couche fond allergie respiratoire
Actuellement
2 057
questions dans le
forum décoration
345
Conseils déco Maison : Couche fond allergie respiratoire
Invité

Bonjour, j'ai un gros souci. Je réaménage la chambre de mes enfants. Les murs ont été recouverts de plaques de Gyproc et les joints entre celles-ci de Fix-finish (qui donnait mieux que le joint ordinaire). J'ai ensuite directement mis de la fibre de verre. Au magasin de bricolage, le vendeur a conseillé à mon mari d'utiliser de l'Isoprim de Levis comme couche primaire afin de bloquer l'absorption de peinture par les plaques de plâtre. J'en ai mis sur le plafond + 1 mur. Mais voilà, mon fils de trois ans est pris de crises d'asthme depuis lors. La chambre est pourtant bien aérée mais l'odeur persiste (j'ai mis l'isoprim vendredi). J'aurais aimé que quelqu'un m'aide car je ne veux plus utiliser ce produit. Auriez-vous des conseils concernant une autre couche primaire qui bloquerait l'absorption (afin que je ne doive pas mettre plus de deux couches de peinture) tout en étant sans danger pour les voies respiratoires (donc sans odeur) ? Merci d'avance. Kirimu.
Bricolage conseils 1 décoration
Invité

Couche fond allergie respiratoire
Invité

Utilisez des peintures acryliques qui sentent moins : wikipedia.org_Peinture acrylique
01 mars 2008 à 02:51
Bricolage conseils 2 décoration
Invité

Couche fond allergie respiratoire
Invité

Une couche de peinture d'impression ou primaire EST FAITE POUR ETRE RECOUVERTE de 2 couches de peinture de finition. Donc passez d'urgence ces deux couches en peinture de finition ACRYLIQUE à l'eau (et non pas glycéro à l'eau... oui ça existe maintenant !) en choisissant la peinture qui dégage le moins de COV (dégagements chimiques nocifs). Tout vendeur doit respecter votre demande ; de plus la réglementation exige que cette information soit donnée à l'acheteur. Elle figure de plus en plus sur les pots.Et surtout, surtout, éloignez votre fils de sa chambre : du jour des travaux jusqu'à la semaine suivante ! Il est intoxiqué par les émanations, comme cela arrive parfois à des peintres, qui n'ont pas fait attention aux signes d'alerte (voir ci-dessous). Donc faites-lui respirer de l'air pur pendant ce laps de temps.Une information importante : les peintures acryliques SENTENT MOINS que les autres, mais pour sécher elles doivent quand même s'évaporer. Elles sont sèches à cur (= en profondeur) en 8 jours environ. Donc il est conseillé de ne PAS dormir dans une pièce fraîchement repeinte. Donc pas avant 8 jours, sous peine de s'intoxiquer. Les enfants sont dans ce cas encore plus fragiles que les adultes; et moins alertés par les premiers signes de réaction du corps aux émanations.Le public non averti confond parfois le temps de séchage "hors poussière" et le temps de recouvrabilité, ou le temps de séchage complet. Pour dormir dans une pièce fraîchement repeinte, personnellement j'attends 8 jours. Et j'aère en grand pendant 3 jours avant d'y vivre un peu ; par "y vivre un peu", comprenez : y rester quelques heures pendant journée, avec la porte ouverte et la fenêtre entrouverte. Cela évite : rhinite réactive, sinusite réactive, maux de tête.Je travaille chez un grossiste en peinture, et je transmets ce conseil aussi souvent que possible. Je l'applique largement chez moi : comme tout professionnel de la peinture, je suis moins incommodée (donc plus alertée du tout) par les odeurs, mais je rappelle que les émanations ne sentent pas. Nombreux sont les vendeurs coloristes (ceux qui teintent vos peintures) qui ont des soucis de rhinite, de sinusite. Ils car ils n'ont plus cette "alerte" par l'odeur des peintures et solvants.Vous comprendrez que les fabricants de peintures ne tiennent pas à crier haut et fort que les peintures sont toxiques... mais la réglementation indique clairement cette info sur les pots. Donc lisez-les, même si c'est écrit en tout petit. La peinture, bien que très pratique, n'est PAS un produit inoffensif. Pas plus que les enduits à la chaux ou à base de béton, qu'il convient aussi de recouvrir dans la mesure du possible par une "protection de surface" (cire ou vernis mat ou brillant) qui leur évitera d'envoyer de la poussière irritante à chaque courant d'air.De grâce, protégez-vous : c'est finalement assez facile ! Et diffusez le bon conseil autour de vous.Bonne journée. Portez-vous bien.Hélène.
06 septembre 2008 à 05:10
Bricolage conseils 3 décoration
Invité

Couche fond allergie respiratoire
Invité

Bonjour,
pour la chambre des enfants nous avons choisi de prendre une peinture spécifique de la marque Auros, c'est une marque allemande très connue pour utiliser des produits sains.
Elles sont à base d'huile de lin, et sentent l'écorce d'orange quand on l'utilise mais au bout de 2 jours cela ne sent plus rien.
Bon courage pour l'asthme du petit.
Flo.
pour la chambre des enfants nous avons choisi de prendre une peinture spécifique de la marque Auros, c'est une marque allemande très connue pour utiliser des produits sains.
Elles sont à base d'huile de lin, et sentent l'écorce d'orange quand on l'utilise mais au bout de 2 jours cela ne sent plus rien.
Bon courage pour l'asthme du petit.
Flo.
11 juin 2009 à 23:09